Agenda
Événements & colloques
Figures : Écriture, lecture, spectature

Figures : Écriture, lecture, spectature

Publié le par Camille Esmein (Source : Nathalie Roy)

Figures : Écriture, lecture, spectature

Colloque organisé par Denise Brassard, Bertrand Gervais et Jean-François Hamel, dans le cadre des activités de Figura, centre de recherche sur le texte et l'imaginaire.

Lieu : le local D-R200 du pavillon Athanase-David, Université du Québec à Montréal.


L'imaginaire s'impose d'emblée comme un ensemble d'images et de signes, d'objets de pensée, dont la portée, la cohérence et l'efficacité peuvent varier, dont les limites et la dynamique sont sans cesse à redéfinir, mais qui s'inscrit indéniablement au coeur de notre rapport au monde, à la culture et à l'histoire.

Si l'imaginaire s'exprime dans des figures concrètes et différenciées, comment celles-ci apparaissent-elles, dans quels contextes, au sein de quels dispositifs, selon quelles logiques internes et externes ? Quels rôles jouent-elles aujourd'hui dans les pratiques d'écriture, de lecture et de spectature ? Quelle part de sédimentation ou d'innovation caractérise les formes qu'elles prennent selon les lieux et les époques ? Comment perdurent-elles jusqu'à s'imposer dans une culture et exercer dans la durée leurs effets de condensation de la pensée ?

Ce colloque à portée pluridisciplinaire a pour visée première d'interroger la notion de figure afin d'éclairer sa relation aux pratiques contemporaines d'écriture, de lecture ou de spectature et d'identifier les conceptions de l'imaginaire, les formes de rationalité et les instances symboliques dont elle témoigne. En clair, il s'agit, dans une démarche exploratoire, de se pencher sur ce qu'il convient d'appeler le travail des figures.


PROGRAMME

JEUDI 2 MARS 2006
Figures de la fiction et de la littérature

Président de séance : Martin LEFEBVRE (Concordia University)

9h15 Mot de bienvenue
9h30 Bertrand GERVAIS (Université du Québec à Montréal) : Figures de l'obsession. L'adversaire et la figure du mythomane dans l'oeuvre d'Emmanuel Carrère.
10h00 Sophie KÉROUAC (Université du Québec à Montréal) : Crash, ou la genèse de l'homme-machine.
10h30 Helène TAILLEFER (Université du Québec à Montréal) : La figure du réseau informatique : de la diégèse à l'énonciation.

Pause

11h15 Nicolas TREMBLAY (Université du Québec à Montréal) : La métalepse dramatique dans La scène de Valère Novarina.
11h45 Nicolas XANTHOS (Université du Québec à Chicoutimi) : Jean Le Maigre et moi : le côté obscur de la figure.

Repas

Figures de l'espace et de la culture

Présidente de séance : Hélène GUY (Université de Sherbrooke)

14h30 Rachel BOUVET (Université du Québec à Montréal) : Paysage et figure.
15h00 Kirsty BELL (Université de Toronto) : Figuration et défiguration du peintre. L'art du corps morcelé dans Homme invisible à la fenêtre et L'art du maquillage.

Pause

15h45 Audrey CAMUS (Université de Paris III) : Au lieu de la figuration : le barbare, la sentinelle et la marche-frontière.
16h15 Émilie GRANJON (Université du Québec à Montréal) : Défiguration de l'image : étude de la symbolique alchimique contenue dans les gravures de l'Atalanta Fugiens.


VENDREDI 3 MARS 2006
Figures de l'esthétique et de la création

Président de séance : René LAPIERRE (Université du Québec à Montréal)

9h30 Denise BRASSARD (Université du Québec à Montréal) : Le cadre et la bannière : rébellion et excarnation dans la poésie de Denis Vanier.
10h00 Marianne GIRARD (Université du Québec à Montréal) : Du super-héros au père symbolique : le roman graphique américain.
10h30 Louise LACHAPELLE (Collège de Maisonneuve) : This should be housing / Le temps de la maison est passé.

Pause

11h15 Mélissa RIOUX (Université du Québec à Montréal) : La figure de l'ogre : du personnage au mythe littéraire.
11h45 Patrick TILLARD (Université du Québec à Montréal) : La figure critique de Bartleby.

Repas

Figures de l'histoire et du politique

Président de séance : Isaac BAZIÉ (Université du Québec à Montréal)

14h30 Anne Élaine CLICHE (Université du Québec à Montréal) : Poétiques du Messie. Variations sur une figure de l'histoire.
15h00 Yue ZHUO (New York University) : Du Trauerspiel à l'acedia : image dialectique et ruines en silence. Walter Benjamin et Pascal Quignard.

Pause

15h45 Alice VAN DER KLEI (Université du Québec à Montréal) : Le Che : figure du révolutionnaire.
16h15 Jean-François HAMEL (Université du Québec à Montréal) : « Mallarmé fascinant l'auditoire d'un meeting prolétarien » : Figures du politique et du littéraire chez Olivier Rolin.