Actualité
Appels à contributions
Figures du ravissement

Figures du ravissement

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Michel Briand)

<!>

Colloque international de l'équipe EA 3816 FoReLL

B1 "Poétiques de la représentation"(Université de Poitiers)

Resp. Liliane Louvel & Michel Briand

13-14-15 octobre 2011

MSHS (Poitiers) / Château d'Oiron (79)

"Le ravissement bouleverse corps etâme — vertige de l'extraordinaire où se mêlent un rapt brutal et un insolite bonheur. L'expérience semble ineffable,impensable. Peut-on comprendre ce qui dépossède et se vit dans la fusion descontraires ? Saisir l'unité de ce qui submerge l'amoureux mais aussi le poète,le penseur, ou encore la sainte en extase ?" (Mariane Massin, Lesfigures du ravissement. Enjeux philosophiques et esthétiques, Grasset, 2001)

Dansle prolongement du colloque tenu au printemps 2009, "L'intensité : formeset forces, variations et régimes", et de ses séminaires et journéesd'études sur les rapports entre intensité et dicours, intensité et sciences,intensités baroques, etc., le groupe FoReLL B1 "Poétiques de lareprésentation" s'est intéressé à une notion qui entre vivement enrésonance avec ce champ d'investigation : "le ravissement". Le titredu colloque s'est imposé, renvoyant, après coup, à l'ouvrage de MarianneMassin, cité ci-dessus, qui ouvre de riches perspectives à ce sujet. Lescommunications porteront sur des domaines culturels et linguistiques aussivariés que possible (littérature générale et comparée, antiquité grecque etlatine, littératures médiévales, modernes et contemporaines des domainesfrançais et francophone, anglophone, italien, germanique, etc.) et sur descorpus multiples (textes fictionnels, poétiques, écritures de soi, imagepicturale ou photographique, théâtre, danse, cinéma, musique …), et utiliserontdes méthodologies critiques variées, avec un intérêt particulier pour lesquestions de style, de rapport forme / voix / pensée / affects, texte / image,de poétique de la représentation et de la réception. La réflexion sera toujoursfondée sur des exemples littéraires et / ou artistiques précis, confrontant laréflexion esthétique, poétique, stylistique, à ce qui s'y dérobe souvent,l'expérience de la création, de la lecture et, plus largement, de la réceptionvives.

Onabordera plus particulièrement les questions suivantes :

-quelles sont les analogies et différences, dans le domaine des arts, de lalittérature et de la philosophie, esthétique ouéthique, entre le ravissement et la syncope, l'évanouissement, l'inspiration,l'enthousiasme, l'extase, l'enchantement,l'exaltation, la fascination, l'hypnose ?

-quelles sont les marques ou traits stylistiques, formels, rythmiques, visuels…, du ravissement poétique, amoureux,philosophique, dramatique … ?

-quels sont les enjeux de la représentation, textuelle ou spectaculaire, durécit ou de la description de scènes de ravissement? Que se joue-t-il dans les ravissements ou rapts mythologiques ou mystiques et dans leurs représentations et multiples reprises et réécritures, de Ganymède àProserpine ? de Platon à Hildegarde ?

-en quoi le texte et l'image (plastique ou spectaculaire) sont-ils transforméspar l'irruption du ravissement et l'immersionou l'élan qu'il provoque, chez le personnage représenté comme chez le lecteur /regardeur ? notamment dans son corps, savoix, son économie psychique et leurs (re)présentations?

-quelles distinctions peut-on faire, ou non, entre le ravissement montré oudécrit et le ravissement vécu comme expérienceesthétique, mystique, psychologique, psychanalytique ?

-quels liens peuvent être tissés, dans les textes ou oeuvres visuelles quiravissent ou représentent le ravissement, entredouleur et bonheur, dépossession de soi et métamorphose, sublime etanéantissement, ek-stase et chagrin, déplacementet stupéfaction, grâce et torture, transe et neutralité ? Comment l'oeuvre d'artet le texte s'y prennent- ils pourreprésenter / présenter ce qui est là un impossible à dire, à montrer, àpartager ?

Les propositions decommunication sont à adresser avant le 15 mars 2011 aux trois adressesci-dessous. Il est prévu environ 25 communications et les Actes du colloqueseront publiés dans la revue La Licorne,aux PU de Rennes.

michel.briand@univ-poitiers.fr,liliane.louvel@univ-poitiers.fr, anne-yvonne.julien@wanadoo.fr