Essai
Nouvelle parution
Figures du loufoque à la fin du XXe siècle

Figures du loufoque à la fin du XXe siècle

Publié le par Sophie Rabau

Mourey, J. P. et Vray, J. B. (eds) Figures du loufoque à la fin du XXe siècle. Arts et littératures. Publications de l'université de Saint Etienne.

 

Mouches équipées de micros enregistreurs. Danseurs de claquettes en éponge. Machines aussi compliquées qu'inutiles. Le "loufoque" caractérise plusieurs oeuvres littéraires, artistiques de la fin du XXe siècle. Elles combinent absurdes et ludique, burlesque et fantaisie. Le "loufoque" est à définir et à caractériser par rapport à "l'incongru", au "nonsense", au "carnavalesque". Les études réunies ici parcourent les domaines de la littérature, des arts plastiques, du cinéma, de la bande dessiné, du cirque, des albums de jeunesse, de la danse. Les oeuvres de J. Echenoz, E. Chevillard, et celles d'E. Dietman, G. Baxter, le cinéma des Monty Python et bien d'autres univers saugrenus sont parcourus. Il y est aussi question de cuisines et d'encyclopédies loufoques.

Par-delà l'analyse des oeuvres singulières, l'objectif est de préciser les rapports du loufoque à la dérision sociale, au kitsch, à la pratique citationnelle,à l'univers machinique. Certaines figures apparaissent alros de façon insistante, celles de la taxonomie monstrueuse, de la chimère, de l'ange étrange, du robot déglingué.

(quatrième de couverture).