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Figures de la véhémence : rhétorique, esthétique et théâtralité de l'intensité

Figures de la véhémence : rhétorique, esthétique et théâtralité de l'intensité

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Céline Candiard)

Figures de la véhémence : Rhétorique, esthétique et théâtralité de l'intensité

18-19 décembre 2008

Institut National d'Histoire de l'Art / Maison de la Recherche de l'Université Paris 3

Colloque organisé par le Centre de Recherches sur la Théorie et l'Histoire du Théâtre (EA 3959 – Institut de Recherches en Études Théâtrales) avec le soutien du Conseil Scientifique de l'Université, et sous la direction de Gilles Declercq (Institut d'Études Théâtrales, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)

Coordination : Céline Candiard, Fabien Cavaillé, Anne-Lætitia Garcia

Jeudi 18 décembre

Institut National d'Histoire de l'Art

Matinée

Salle Vasari

8h45 Accueil des participants

9h00-9h30 Ouverture du colloque par Marie-Christine Lemardeley, Présidente de l'Université Paris III

Présentation du colloque par Gilles Declercq.
9h30-10h Carlos Lévy (Université Paris IV), « Figures de la véhémence philosophique dans la pensée romaine »
10h-10h30 Florence Dupont (Université Paris VII), « La force du sublime dans les scènes finales des tragédies de Sénèque »

10h30-10h45 Discussion

10h45-11h Pause
11h-11h30 Pierre Civil (Université Paris 3), « La véhémence dans La Vie est un Songe de Calderòn »
11h30-12h Jérôme Lecompte (Université Paris 3), « Faiblesses de la véhémence »

12h-12h45 Eric Méchoulan (Université de Montréal), « Pascal : véhémence de la solitude »

12h45-13h Discussion

13h-14h30 Déjeuner libre

Après-midi

Salle Vasari
14h30-15h Georges Banu (Université Paris 3) « La langue brute et la véhémence générationnelle »
15h-15h30 Christine Hamon-Siréjols (Université Paris 3), « Le cycle des imprécations : figures de la véhémence dans le théâtre de Michel Deutsch »
15h30-16h Catherine Naugrette (Université Paris 3), « Un déchirant clavier. De l'intensité des formes dans le théâtre et la peinture contemporains »

16h-16h15 Discussion

16h15-16h30 Pause

16h30-17h00 Stella Spriet (University of Saskatchewan), « Esthétique de la véhémence : les mises en scène de Racine par Daniel Mesguich »
17h00-17h30 Céline Candiard (Université Paris 3), « Senex iratus, Pantalone et Louis de Funès : séquences de véhémence comique »

17h30-17h45 Discussion

17h45-18h00 Pause

18h00-19h00 Conférence-discussion de Valère Novarina autour de son oeuvre

Vendredi 19 décembre

Institut National d'Histoire de l'Art / Maison de la Recherche de Paris III

Matinée

Institut National d'Histoire de l'Art

Salle Vasari
9h00-9h30 Anne Videau (Université Paris X) : « La véhémence entre élégie et épopée : les discours passionnels des héroïnes ovidiennes »
9h30-10h00 Catherine Treilhou-Balaudé (Université Paris 3) : « Jeux de rôles et véhémence des rois shakespeariens dans Chimes at Midnight (Falstaff /Orson Welles) »
10h00-10h30 Anne Surgers (Université Bordeaux III), « L'équilibre comme condition et signe de la véhémence. Étude à partir du corps en actio chez Poussin et Philippe de Champaigne »

10h30-10h45 Discussion

10h45-11h00 Pause
11h00-11h30 Michael Rinn (Université de Bretagne), « Rhétorique de la violence. Le négationnisme sur des sites islamistes »
11h30-12h15 Marc Angenot (Mc Gill University), « Portrait du bourgeois en monstre moral »
12h15-12h30 Discussion

12h30-14h00 Déjeuner libre

Après-midi

Maison de la Recherche de l'Université Paris III

Salle de conférences

14h00-14h30 Jean de Guardia (Université de Haute-Alsace), « Véhémence d'Alceste »
14h30-15h00 Ariane Martinez (Université Paris 3), « L'apostrophe au public : L'art est nié de David Noir et Vive la France de Mohamed Rouabhi »

15h00-15h15 Discussion

15h15-15h30 Pause
15h30-15h50 David Schwaeger (Université Paris 3 /Université de Montréal), « Analyse d'un “coup de gueule” : Jean Gabin dans la Traversée de Paris »

15h50-16h30 Gilles Declercq (Université Paris 3) « Cinématographies de la véhémence »

16h30-16h45 Discussion

16h45-17h00 Pause
17h00-18h00 Conférence-discussion de Charles Melman (psychiatre, psychanalyste, fondateur de l'Association Lacanienne Internationale)

Cocktail de clôture

Lieux

INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART

Galerie Colbert

salle Vasari (1er étage)

6, rue des Petits-Champs / 2, rue Vivienne

75002 PARIS

Métro Palais Royal (ligne 1 et 7) ou Bourse (ligne 3)

MAISON DE LA RECHERCHE / UNIVERSITÉ PARIS III

Salle de conférence (rez-de-chaussée)

4, rue des Irlandais

75005 PARIS

Métro Place Monge (ligne 7) ou Station Luxembourg (RER B)

Si l'on définit la véhémence comme la représentation d'une émotion intense – érotique, morale ou politique – celle-ci participe d'emblée de notre perception (aesthesis) moderne du monde. D'une part, en incarnant un rapport au monde engagé et passionné, d'autre part en médiatisant esthétiquement comme perception et représentation la réalité pragmatique de la violence : rapport conjointement pathétique et politique au monde qui nous entoure, nous interpelle et nous provoque. La véhémence, cependant, est d'origine antique et caractérise dans la rhétorique romaine le grand style, adapté à une cause noble à laquelle il importe de rallier l'auditoire par la levée des grandes passions : indignation et exaltation, enthousiasme et fureur, terreur et ferveur. Mais si sa théâtralité s'est longtemps nourrie des ressources de l'imaginaire oratoire et de sa figurativité, la véhémence se nourrit aujourd'hui abondamment des images de violence, force et puissance véhiculées par la représentation cinématographique et artistique moderne.

Notre perspective sera donc transhistorique et transdisciplinaire – rhétorique, littérature, cinéma et arts visuels – afin d'explorer esthétiquement et politiquement les figures et visages de la véhémence antique et moderne.

(Gilles Declercq)

Contacts :

celine.candiard@gmail.com

fabiencavaille@gmail.com

al.garcia2@wanadoo.fr

  • Responsable :
    Centre de Recherches sur la Théorie et l'Histoire du Théâtre (EA 3959 – Institut de Recherches en Études Théâtrales, Université de Paris III Sorbonne Nouvelle)
  • Adresse :
    Institut National de l'Histoire de l'Art / Maison de la Recherche de l'Université Paris III -