Agenda
Événements & colloques
Figures de la mystique

Figures de la mystique

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Sophie Houdard)

Le séminaire débutera le lundi 12 janvier, salle 4, 18h-20h, 105, bd Raspail (EHESS Annexe)

 

Le séminaire poursuivra cette année son enquête autour des «figures» mystiques au XVIIe siècle, en interrogeant la place tenue par la possession chez les spirituels. La théologie ou la dogmatique de la possession née au Moyen Age au moment où s'invente la démonologie, a permis de construire une anatomie de l'âme, de ses puissances et de ses relations avec le corps. Cette anthropologie de la personne, dont la construction thomiste constitue le modèle dominant (sinon dominateur, car il est loin d'être exclusif), est valide jusqu'à l'époque moderne. La critique virulente par le libertinage ( critique de l'existence des intelligence séparées, de l'immortalité de l'âme, de la doctrine du salut impliquée par ce modèle) favorise un usage spectaculaire de la possession. le théâtre des possédées sert au XVIIe à détruire à l'athéisme et l'impiété (D'Aubignac). Il faudra voir comment cette «machine théologique» ébranlée amène les mystiques à spiritualiser ce théâtre et à proposer une autre représentation de l'âme et de la personne qui fait du diable poosédant le «modèle» de l'inhabitation divine. Cette possession mystique implique aussi une nouvelle définition et un nouvel usage du théâtre (selon le paradoxe d'un spectacle sensible et secret) dont les textes nous permettront de repérer quelques uns des traits. Amicalement,

Sophie Houdard

 

Programme :

lundi 12 janvier : Introduction

lundi 26 janvier : La possession de Laon (1566) et de Mons (1586) :le spectacle de la possession.

lundi 2 février : La possession : l'école expérimentale de Bérulle (Traité des énergumènes, 1599).

Lundi 23 février : Alain Boureau, Naissance de la démonologie au XIV e siècle.

Lundi 8 mars : (suite S. Houdard)

Lundi 22 mars : Frédéric Gabriel, La faiblesse des puissances : la mélancolie du possédé.

Lundi 5 avril (séance supplémentaire, salle 1) : Bruna Filippi, La traversée de la présence. Théâtre et spiritualité au XVIIe siècle.

Lundi 26 avril : Patrick Goujon, Vingt ans après ou les profits de la possession d'après la Correspondance de Jean-Joseph Surin (éd. Certeau, Desclée de Brouwer, 1965).

Lundi 10 mai : François de Graux, Tarentulisme et possession : une mise au point.

Lundi 24 mai : conclusion.