Actualité
Appels à contributions
Figures de la malédiction (Revue Textyles)

Figures de la malédiction (Revue Textyles)

Publié le par Marc Escola (Source : Denis Saint-Amand)

Figures de la malédiction (Revue Textyles)

L’une des figures les plus saillantes de l’imaginaire littéraire est assurément celle de l’écrivain maudit. Dominé par la souffrance, qui peut infléchir directement son œuvre, celui-ci suit une trajectoire qui se décline sur le mode du ratage, soit qu’il ne parvient jamais à émerger dans le champ littéraire, soit qu’il se trouve rapidement déclassé et écarté des différentes instances de consécration. D’importants travaux ont d’ores et déjà posé les fondement d’une approche historique, sociologique et discursive de la malédiction littéraire, considérée à la fois comme un mythe susceptible de nourrir un imaginaire (littéraire et social), comme une manière de négocier une position dans le champ (ou une « posture ») et comme un univers fictionnel puissant. Dialoguant avec les motifs de la bohème et de la folie, la malédiction littéraire a surtout fait l’objet d’une analyse dans le domaine français, qui de Villon à Laforgue et du Chatterton de Vigny aux Poètes maudits de Verlaine, se révèle particulièrement riche en la matière. En va-t-il de même dans le domaine belge ? Qui sont les grands maudits de la littérature francophone de Belgique ? Certains auteurs négocient-ils leur position dans le sous-champ en surjouant leur ratage ? L’échec d’une stratégie entriste permet-il à un auteur belge de se donner à voir comme maudit ? Du « Repos dans le malheur » d’Henri Michaux aux poèmes dysphoriques de William Cliff, comment s’énonce la souffrance littéraire ? Autant de question qu’aimerait soulever le prochain numéro de Textyles. Revue des lettres belges de langue française.    

Les propositions d’articles (environ 300 mots, suivis d’une biobibliographie) sont à envoyer à Gerald.Purnelle@ulg.ac.be et Denis.Saint-Amand@ulg.ac.be pour le 1er février 2016.

Les articles, respectant le protocole éditorial de la revue, seront envoyés aux mêmes adresses pour le 1er mai 2016.  

 

Bibliographie sélective

Jean-Pierre Bertrand, Michel Biron, Benoît Denis et Rainier Grutman (dir.), Histoire de la littérature belge (1830-2000), Paris, Fayard, 2003.

Pascal Brissette, La Malédiction littéraire. Du poète crotté au génie malheureux, Presses de l’Université de Montréal, « Socius », 2005.

Pascal Brissette et Marie-Pier Luneau (dir.), Deux siècles de malédiction littéraire, Presses de l’Université de Liège, « Situations », 2014.

COnTEXTES, n° 8, La Posture. Genèse, usages et limites d’un concept, [En ligne], 2011. URL : https://contextes.revues.org/4692

Robert Darnton, Bohème littéraire et révolution. Le monde des livres au xviiie siècle, Paris, Gallimard/Le Seuil, « Hautes études », 1983.

Robert Darnton, Gens de lettres, gens du livre, Paris, Éditions Odile Jacob, « Histoire », 1992.

Benoît Denis et Jean-Marie Klinkenberg, La littérature belge. Précis d’histoire sociale, Bruxelles, Espace Nord, 2005.  

Jean Marie Goulemot et Daniel Oster, Gens de lettres, écrivains et bohèmes : l’imaginaire littéraire 1630-1900, Minerve, 1992.

Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens (dir.), Les à-côtés du siècle. Premier colloque des Invalides, Paragraphes, 1998.

Jean-Jacques Lefrère, Michel Pierssens et Jean-Didier Wagneur (dir.), Les ratés de la littérature. Deuxième colloque des Invalides, Du Lérot, 1999.

Jérôme Meizoz, Postures littéraires. Mises en scène modernes de l’auteur, Slatkine, 2007.

Pierre Popovic et Érik Vigneault (dir.), Les Dérèglements de l’art. Formes et procédures de l’illégitimité culturelle en France (1715-1914), Presses de l’Université de Montréal, 2000.

Pierre Popovic, Imaginaire social et folie littéraire. Le second Empire de Paulin Gagne, Presses de l’Université de Montréal, « Socius », 2008.

Denis Saint-Amand, « Sophie Podolski, maudite petite Belge », @nalyses, L’Inscription de la violence dans la littérature francophone et européenne, sous la direction de Marie-Hélène Larochelle, [en ligne], 2013.URL : https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/article/view/835 

Jean-Luc Steinmetz, « Du poète malheureux au poète maudit (réflexion sur la constitution d’un mythe) », Œuvres & critiques, vol. VII, n° 1, 1982, p. 75-86.