Essai
Nouvelle parution
F. Bravo, Figures de l'étymologie dans l'œuvre poétique de César Vallejo

F. Bravo, Figures de l'étymologie dans l'œuvre poétique de César Vallejo

Publié le par Université de Lausanne (Source : Bravo)

Federico Bravo, Figures de l'étymologie dans l'œuvre poétique de César Vallejo, Presses Universitaires de Bordeaux, Parcours Universitaires, 2017, 238 p.

ISBN : 979-10-300-0106-8 — Prix : 23,00€

Le présent volume a pour ambition d’offrir une description aussi rigoureuse et systématique que possible du discours poétique de César Vallejo, des principes poétiques qui le gouvernent et des systèmes de signification qu’il construit. À la question posée voilà quelques années par Alberto Escobar « Comment lire Vallejo?», nous avons choisi de répondre simplement, et sans mésestimer la difficulté de la tâche, «au pied de la lettre». Cette lecture littérale impose irréfragablement un retour aux structures primitives du langage, aux sources de la parole poétique, aux fondements de l’acte créateur, aux confins de l’étymologie. Moteur de l’écriture, le jeu étymologique apparaît dans l’oeuvre de Vallejo à la fois comme une structure générative, comme un mécanisme puissant de motivation textuelle et comme un instrument privilégié d’exploration linguistique et de réflexion poétique. Parfois fictive, souvent transgressive, mais toujours poétiquement et linguistiquement vraie, l’étymologie – verbale, symbolique, textuelle – constitue le fil directeur des douze études ici réunies, qui se veulent autant de portes d’entrée à l’oeuvre hermétique et déroutante du poète péruvien.

                                              

Federico Bravo enseigne la linguistique et la sémiotique à l’Université Bordeaux Montaigne, où il dirige le Groupe Interdisciplinaire d’Analyse Littérale. Codirecteur du Bulletin Hispanique, il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles de linguistique et de théorie et analyse littéraire sur l’exemplum médiéval, le Cid, Don Juan Manuel, Quevedo, Tirso, Lope, Benet, Valle-Inclán, Alejo Carpentier, Lorca, Cernuda, Pitol, Miguel Hernández, Julio Aumente, Mariano Brull, Borgès. Auteur notamment de Anagrammes. Sur une hypothèse de Ferdinand de Saussure (Éditions Lambert Lucas, 2011), il a dirigé de nombreux ouvrages, parmi lesquels La fin du texte (PUB, 2011), La signature (PUB, 2011), L’argument d'autorité (Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2014), L’insulte (PUB, 2015).

                                                

SOMMAIRE

Avant-propos

La palabra Trilce: origen, descripción e hipótesis de lectura

De l’impossible étreinte : Vénus ou les pouvoirs de l’asymétrie

Du temps et de sa géométrisation : lecture de Trilce XXXVIII 

Entre abandono y desmemoria: una poética de la orfandad

En mis falsillas encañona...: ¿Una reminiscencia de Los heraldos negros?

Une réécriture des Écritures (Sunday bloody Sunday...)

Poética de la modernidad. Trilce o la rehabilitación del significante poético

De la letra al étimo:  ...al son de un alfabeto competente

Un poema humano “al pie de la letra”

Motivar las piedras (Los heraldos negros) o la imagen poética predestinada

Alfan alfiles ou la musique du signifiant

Pautas para el estudio de Poemas humanos

Bibliographie sélective