Revue
Nouvelle parution
Figures de l'art, n°8,

Figures de l'art, n°8, "Animaux d'artistes"

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Bertrand Rouge)

FIGURES DE L'ART, n° 8, "Animaux d'artistes". Pau: PUP, 2004. 433 pp. 30 euros.

(Pour plus de renseignements sur la revue Figures de l'art, voir http://perso.wanadoo.fr/marincazaou/esthetique.html)

"Pourquoi les animaux jouent-ils un rôle si important dans l'art desquarante dernières années? Suivant l'exemple de Joseph Beuys, apprenantà cohabiter avec un coyote américain pour soigner la dermatose qu'ilavait contractée dans les camps de jeunesse allemands, d'Hermann Nitschse baignant dans les entrailles sanglantes des moutons qu'il vient desacrifier aux morts de la deuxième guerre mondiale ou d'Ana Mendietarevêtant les plumes d'un poulet qu'elle vient de saigner au rythme d'unvaudou cubain, Huang Yong Ping demande à des crapauds, serpents,lézards, scorpions, araignées, mille-pattes, scolopendres, etc...d'être les acteurs du Théâtre du monde qu'il installe au Centre GeorgesPompidou, Damien Hirst découpe des vaches et des veaux qu'il expose àcôté de requins entiers dans des aquariums remplis de formol, MatthewBarney lance son Cremaster dans des devenirs escargot, bélier,abeilles, bison, poisson, pigeons jacobins, chimères très spéciaux,Oleg Kulik se met à aboyer et mordre en chien cannibale, PatriciaPiccinini fabrique des familles d'hybrides heureux et pacifiques quiparaissent en mesure de supprimer les frontières entre les animaux etles humains, les artistes biotech comme Eduardo Kac, Georges Gessert,Joe Davis, Marta de Menezes, ... font de l'ADN leur médium deprédilection afin d'embellir le monde de nouvelles chimères ou decultiver une viande qui n'ait plus le goût du meurtre, etc. La listedes artistes qui, aujourd'hui, font oeuvre avec des animaux, seraitinfinie.

Suivant les pistes d'Adorno et d'Horkheimer, reprises par Cyrulnik,Serres, Deleuze et Derrida, ces hordes d'animaux chassent "l'animal" duzoo des philosophes idéalistes, comme un concept bête et méchant, dontles camps de concentration nazis auraient révélé les effroyablesconséquences. Peut-être ouvrent-elles la voie à des "transgénésariums"païens, propres à chavirer la petite barque à casiers, que Noé avaitréussie à mener jusqu'à nous. Les barrières des taxinomistesseraient-elles en passe de perdre leurs barbelés?

Après avoir mis en évidence les fonctions principales de lareprésentation des animaux dans l'histoire de l'art, c'est à cesnouvelles pratiques artistiques animalières, particulièrementtroublantes, que ce huitième numéro de Figures de l'art se consacre".(Bernard Lafargue, rédacteur en chef de Figures de l'art)