Actualité
Appels à contributions
Figure et figuration

Figure et figuration

Publié le par Julia Peslier (Source : Luc Borot Directeur de l'Ecole doctorale 58)

COLLOQUE "FIGURE ET FIGURATION"


Date et lieu du colloque : les 15 et 16 juin 2007 à l'Université Paul Valéry.

Notion centrale en rhétorique comme en linguistique, dans l'histoire des arts comme dans l'histoire littéraire, la figure permet à l'homme soit de restituer à l'extérieur les résultats d'une représentation mentale, intellectuelle ou imaginaire, soit au contraire de transposer une réalité physique (objet, son, image) dans une réalité différente, mais néanmoins perceptible par les sens. Elle résulte d'un processus dit de « figuration ».
Géométrique, mystique, chorégraphique ou christique, de style, de note, ou de silence, etc., la figure crée donc une présence qui fait sens par son rapport au figuré. Mais elle ne vaut que parce que tout n'est pas figure. Quand peut-on dire que la figure est figurante, quand est-elle simplement une image sans puissance figurative ? Quelle sorte de distance existe-t-il entre le produit de la figuration et la réalité de départ, entre la mise en parole et la pensée dont elle procède ? Jusqu'à quel point la figure offre-t-elle la possibilité de différentes interprétations ? La figuration se construit-elle toujours par rapport à une norme, un objet de référence, implicite ou explicite ? Et le rôle du figurant n'est-il pas quelquefois de déjouer cette norme, tout en faisant mine de la respecter (fingere : figurer, mais aussi feindre...) ? Comment la composition de figures devient-elle l'expression d'une mémoire culturelle ?
Telles seront les réflexions abordées dans ce colloque, ouvert aux doctorants et aux jeunes docteurs travaillant dans les disciplines de l'école doctorale Langues, Littératures, Cultures : littératures française et comparée, sciences du langage, langues vivantes et anciennes, philosophie, arts du spectacle, musicologie. Les propositions émanant d'autres disciplines non-littéraires seront aussi examinées avec intérêt.

*
Figures imposées


Les propositions de communication seront envoyées au comité d'organisation du colloque à l'adresse électronique suivante : myriam.morettin@etu.univ-montp3.fr. Présentation de la proposition : une page maximum (2500 caractères) comprenant le titre de la communication ainsi qu'un résumé, deux ou trois références bibliographiques ; le nom de l'auteur sera indiqué ainsi que le laboratoire de rattachement de la thèse, l'équipe d'accueil, l'université d'origine, et le directeur de recherche.

Le comité scientifique, composé des doctorants organisateurs et d'universitaires sous la présidence du Directeur de l'Ecole Doctorale, examinera les propositions en tenant compte des critères suivants : adéquation avec le thème du colloque, pertinence et clarté de la démarche au sein de la discipline de la thèse.

Date limite de réception des propositions : le 13 janvier 2007.
Date de réponse aux propositions : le 10 février 2007.
L'école doctorale prendra en charge tout ou partie des frais d'hébergement et de déplacement des intervenants.
Le comité d'organisation : Harold GUERRERO, Myriam MORETTIN, Lionel NAVARRO, Anne-Gabrielle ROCHELLE, Tristan VIGLIANO.