Essai
Nouvelle parution
Figurations du volcan à la Renaissance

Figurations du volcan à la Renaissance

Publié le par Alexandre Gefen

FIGURATIONS DU VOLCAN A LA RENAISSANCE

Éd. Dominique Bertrand

(Actes du colloque organisé à Clermont-Ferrand les 8 et 9 octobre 1999)

Paris, Champion, 2001

Quatrième de couverture

A la croisée dune poétique de lespace et de lhistoire des représentations sociales, ce volume propose un parcours des représentations du volcan à la Renaissance autant que de ses effets de présence diffus, quil soit envisagé de manière littérale ou métaphorique . Lémergence du mot est un symptôme de lintérêt que suscitent les phénomènes volcaniques à une époque marquée par la découverte des montagnes de feu du Nouveau Monde et par la diffusion, dans toute lEurope, des témoignages relatifs à léruption du Monte Nuovo, près de Naples (septembre 1538).

Laissant affleurer un imaginaire mythologique et populaire, les figurations iconiques et verbales du volcanisme apparaissent le plus souvent très éloignées de lobservation naturelle, et vouées à répéter des topoï et des stéréotypes.  Quant à la compréhension même du volcanisme, elle demeure globalement hypothéquée par des conceptions aristotéliciennes qui expliquent les séismes sans faire intervenir la notion de feux et de volcans souterrains. Néanmoins, la fascination de la Renaissance au sens large pour les mirabilia laisse place à des stratégies plus conquérantes et novatrices dexploration et dautopsie des volcans actifs, en Italie ou dans les nouveaux mondes. Les relations de ces expériences inédites contribuent à une réappropriation discursive des realia volcaniques, entrouvrant labyme dune terra incognita absolue et ouvrant sur une intense dramatisation narrative mettant en évidence au-delà des montagnes qui fument la figure de lexplorateur, ce héros apte à relever tous les défis : quil sagisse daller voir mais aussi, par la suite, de donner à voir, de mettre en mots létrangeté volcanique.

Ce florilège détudes permettra de mieux entendre le bruissement des discours de la Renaissance sur un monde naturel perçu sous les espèces du prodigieux mais quon aurait tort de croire à lécart de toute emprise verbale. Lensorcellement du monde dont témoignent ces représentations nest pas seulement passif et répétitif, et dans cette perspective, les études rassemblées dans ce volume ont le mérite de sonder la construction même des représentations du volcan, mettant au jour des enjeux de pragmatique du discours reléguant lobjectivité scientifique assez loin derrière des considérations répondant à  une double efficacité : poétique mais aussi politique.

(Dominique BERTRAND, ancienne élève de lE.N.S. de Fontenay-aux-Roses, professeur à lUniversité Blaise Pascal, elle a publié notamment Dire le Rire à lAge classique (Presses de lUniversité de Provence, 1995) et le recueil Poétiques du burlesque (Champion, Varia, 1998) ;


TABLE DES MATIERES

Introduction par Dominique BERTRAND

I SURVIVANCES DE LA FABLE ET AMBIVALENCE DES SIGNES TELLURIQUES


Isabelle GARNIER-MATHEZ (Paris)  Petite histoire du mot  volcan 

Dominique BERTRAND Pour une archéologie des représentations telluriques : les lieux communs du volcan et de la chimère

Simone VIARRE (Lille 3) Mythologie et philosophie à propos de lEtna dans les Métamorphoses dOvide

Guylaine PINEAU-KLIEBENSTEIN (Université de Rennes) La  prodigieuse mort de Pline  selon Boistuau et quelques autres

Marie-Dominique LEGRAND (Université Paris X) Gare aux entreprises vulcanistes ou comment Bernard Palissy ignora ou voulut ignorer les volcans

Michel BASTIAENSEN Volcan décrit et volcan écrit : le Vésuve chez  Pighius et Schottus

Frank LESTRINGANT (Université de Lille III)   Tremblements chez Thevet

 Alwyn SCARTH (Université de Dundee)        Léruption du Monte Nuovo (1538)

II REAPPROPRIATIONS DISCURSIVES : ENTRE AUTOPSIE ET LEURRE

Marie VIALLON (Université Lyon 3)   Le De Aetna de Pietro Bembo (1494)

Jean-Marc PASTRE (Université de Rouen)  Ce quun riche bourgeois dUlm, Samuel Kiechel, vit en 1587 des volcans dItalie et de Sicile

Monique MUND-DOPCHIE (Université de Louvain)  Les volcans islandais dans les textes géographiques de la Renaissance : mythes et réalités

Marie-Christine GOMEZ-GERAUD (Université dAmiens)  Bocas de fuego  : à la découverte des volcans du Nouveau Monde

Pierre BOUTIN (C.E.R.P.H.I.) Léruption du politique au pied dun volcan inca, le Misti

Margarida CARDOSO (Université Blaise Pascal) Antonio Galvao et la montagne de feu de lîle de Tidore (Moluques) daprès le récit de Fernao Lopes de  (1551)

Jean-Claude MARGOLIN (C.E.S.R. Tours) Athanase Kircher, théoricien scientifique, spectateur et explorateur des  montagnes ardentes  et autres phénomènes telluriques

III FIGURES SYMBOLIQUES ET TRANSFERTS METAPHORIQUES

Jean ARROUYE (Université de Provence) De la vaillance à la traîtrise : volcans emblématiques

Frank GREINER (Université de Reims)  Vulcain et le feu alchimique

Guy DEMERSON (Université Blaise Pascal)  Entre ciel et terre : Vulcain chez Rabelais

Jean-Dominique BEAUDIN (Université Paris IV)   La poésie  vulcanique  de Robert Garnier : la forge de Vulcain dans la tragédie dHippolyte (1573)