Agenda
Événements & colloques
Fictions de l'origine (1650-1800)

Fictions de l'origine (1650-1800)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Christophe Martin)

Fictionsde l'origine (1650-1800)

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

4 et 5 juin 2009

Organisé par l'équipe Littératureet savoirs au XVIIIe siècle duCentre des Sciences de la littérature française (CSLF), Université Paris OuestNanterre La Défense.

Jeudi 4 juin

Université Paris Ouest Nanterre La Défense, salle des conférences du bâtiment B.

L'origine :fictions, fantasmes, théories

Présidence :René Démoris (Paris 3)

9h30 Accueil des participants et ouverture du colloque :

10h Claudine Poulouin(Université de Rouen), « Fontenelle. L'invention des fables : ‘l'esprithumain dans l'une de ses plus étranges productions' »

10h30 Jean-Michel Racault (Universitéde La Réunion), « L'inceste à l'origine. Fictionsinsulaires et institution imaginaire de la société »

10h30 Daniel Aranda (IUT La Roche-sur-Yon), « Lesfondateurs de dynasties dans les fictions de Rétif de la Bretonne »

11h Discussion et pause

11h30 ÉrikLeborgne (Paris 3), « Origine du moi et écriture du fantasme dans L'Infortuné Napolitain, Cleveland et les Confessions »

12h FlorenceDujour (Paris Ouest Nanterre), «Voix de la nature et voix du désir dans les Mémoires de Mme de Villenemours etles Mémoires d'une fille de qualité deMouhy »

Langageset figures de l'origine

Présidence :Marie Leca-Tsiomis (Paris Ouest Nanterre)

14h30René Démoris (Paris 3), « Lepeintre comme homme de l'origine »

15h Mathieu Brunet (Universitéde Provence), « Entendre (le silence de) l'origine »

15h30 Élisabeth Lavezzi (Paris3), « Antique et sauvage ; originel etoriginal »

16h Discussion et pause

16h30 Adélaïde Cron (Lyon 3),« Le récit d'enfance dans les mémoires de la fin du XVIIesiècle et du XVIIIe siècle : les mises en fiction del'origine »

17h Judith Sribnai (Paris 4 – U. de Montréal), « Les origines del'identité dans quelques fictions à la première personne »

Vendredi5 juin

Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Bâtiment L, salle 218

Pensées critiques sur l'origine : entremythes et démythifications

Présidence : Jean-MichelRacault (Université de La Réunion)

9h30 Pascal Charbonnat (Paris),« Les critiques du récit de la genèse durant la première moitié du XVIIIesiècle : de la fiction sacrée à une physique des commencements »

10h Lucie Tangy (Université de Provence), « Paradoxes de l'originede l'état et fiction utopique dans L'Histoiredes Sévarambes, de Denis Veiras (1679), Histoirede Calejava, de Claude Gilbert (1700) et Voyages et aventures de Jacques Massé de Simon Tyssot de Patot(1710) »

10h30 Discussion et pause

11h Fabrice Chassot (Blois),« Rire des origines : La terre est un animal de Félix Nogaret(1795) »

11h30 Jacques Berchtold (Paris4), « Poésie del'origine et des temps primitifs chez Salomon Gessner »

Origine et (af)fabulations

Présidence : JacquesBerchtold (Paris 4)

14h30Anne Defrance (Bordeaux 3), « Fictions de l'origine dans les contes defées »

15hJean-Paul Sermain (Paris 3), « Roman des origines, origines du roman. Deuxmodèles historiographiques du XVIIe siècle à nos jours »

15h30 Discussion et pause

16hEmmanuelle Mortgat (sous réserve) (Paris Ouest Nanterre), « Fictions desorigines des lettres françaises dans l'historiographie littéraire de la secondemoitié du XVIIe siècle »

16h30 Michel Melot (Conservateur généralde bibliothèques), « Les origines mythiques de l'estampe »

Organisation :

Christophe Martin, ÉquipeLittérature et savoir du XVIIIe siècle du Centre des Sciences de la littératurefrançaise (CSLF).

Pour se rendre aucolloque :

Prendre le RER A, direction St-Germain en Laye.Descendre à la station « Nanterre Université ». Sortir côtéUniversité et suivre l'allée centrale, perpendiculaire à la voie ferrée,jusqu'au bâtiment B.

UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE

Contact : cslf@u-paris10.fr

On sait à quelpoint, depuis le milieu du XVIIe siècle et durant tout le XVIIIesiècle, la littérature et la philosophie ont été hantées par la question del'origine (origines du monde, de l'individu, de l'humanité, de la société, desfables, de la religion, des langues, des connaissances, des idées, de l'amour,de l'inconstance, etc.). Que ces interrogations et ces enquêtes soientcontemporaines de lectures critiques de la Bible (on songera notamment aux théories de La Peyrère sur lespréadamites) ne doit évidemment rien au hasard, et il est aisé d'y voir lesigne d'une insatisfaction à l'égard des réponses théologiques apportées à cesquestions. Pour penser l'état présent des choses, il s'agit désormais derestituer leur en-deçà, ce qui était abinitio, de retrouver les premiers commencements, identifiés à unhypothétique état de nature. Le colloque se propose d'examiner en quoi cetteréflexion sur l'origine a partie liée avec la fiction, et ce au moins de deuxmanières. D'une part parce que, comme le montre Fontenelle, le temps desorigines est par définition le lieu de l'élaboration fictionnelle. D'autrepart, parce que les premiers commencements étant par définition inaccessibles àl'enquête historique, il s'agit de concevoir des équivalents de la situationoriginaire : en forgeant des modèles théoriquesqui ont une valeur exploratoire, la fiction devient un laboratoire del'origine. Mais si ce passage par la fiction est l'accomplissement d'un gestecritique fondamental dans la pensée du XVIIIe siècle sur l'origine(on songera au fameux « commençons par écarter tous les faits » dusecond Discours de Rousseau, et à sesimplications théologiques), il peut être aussi le signe d'une libération del'imaginaire et du fantasme. Que les fictions de l'origine soient les lieux parexcellence où se croisent fantasmes et théories, c'est ce dont témoignent, de façon complémentaire, mais non pas équivalente, les fictions littéraires contemporainesqui se livrent à un intense travail de réflexion et d'élaboration imaginaireautour de la question de l'origine.