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Fictions de l'imposture, impostures de la fiction dans les récits d'Ancien Régime

Fictions de l'imposture, impostures de la fiction dans les récits d'Ancien Régime

Publié le par Marc Escola

 Fictions de l’imposture et impostures de la fiction
du 12 juin 2013 au 14 juin 2013

Organisateurs :

Nathalie Kremer, Jean-Paul Sermain, Yen-Mai Tran-Gervat
EA 172 - Centre d'Études et de Recherches Comparatistes (CERC)
EA 174 - Formes et idées de la Renaissance aux Lumières

Lieux:

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, salle Bourjac, 17 rue de la Sorbonne, Paris 5e ;

Maison de la Recherche, Salle Claude Simon, 4 rue des Irlandais, Paris 5e ;

centre Censier, Salle Las Vergnas, 13 rue de santeuil, Paris 5e.





Ce 27ème colloque international de la SATOR a pour but d’explorer les stratégies d’impostures ou exemples de supercheries de la fiction narrative du Moyen-Âge aux Lumières. L’enjeu du colloque est double : dans la mesure où la fiction met en place des apparences trompeuses à travers une suite d’événements soigneusement régis, il s’agit d’examiner les impostures dans la fiction autant que celles de la fiction.

D’une part, sur le plan des fictions de l’imposture, il s’agit de multiplier les perspectives de recherche sur les mises en forme de l’imposture : l’on explorera les dimensions thématique (par le recensement des topicités), esthétique (qui examine le rapport entre vérité et illusion), morale (l’occurrence comme critique religieuse par exemple, ou révélant le danger du mensonge), politique ou pragmatique (entre naïveté, ruse et clairvoyance), poétique (comme la teneur comique, libertine ou merveilleuse de l’occurrence), tout en tenant compte des paramètres historique (le corpus s’étalant du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle) et générique du corpus.

D’autre part, pour ce qui concerne l’imposture de la fiction, il s’agit d’étudier le fonctionnement de l’illusion narrative. Quels sont les procédés mis en œuvre par le récit pour se faire accréditer auprès du lecteur ? À partir de quel moment le pacte de fiction s’abîme-t-il en feintise ? Quelles ruses la narration emploie-t-elle auprès de son lecteur pour lui en “ imposer ” assez, pour qu’il accepte de  s’en laisser conter ? Dans cette perspective métatextuelle, le colloque permettra d'évaluer dans quelle mesure la fiction est conçue par l'auteur, le lecteur ou la critique de l'époque comme une imposture, avec la connotation péjorative que comporte ce terme.

Mercredi 12 juin - Salle Bourjac

 

9h-10h : accueil

 

café et inscriptions

 

10h-10h20 : Ouverture

Ouverture par Carle Bonafous-Murat, vice-président du Conseil scientifique

et par Christian Puech, directeur du département Langues et Littératures françaises et latines

Mots de bienvenue par Jean-Paul Sermain

 

 

10h20-11h : Introduction

 

            Présentation de la Sator par Jean-Pierre Dubost, président de la Sator

 

Introduction au thème du colloque par Nathalie Kremer :

Pour une phénoménologie de l’imposture

 

 

11h-12h15 : Première séance présidée par Michel Fournier

 

Sarah Nancy (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) :

Fiction et voix de l’imposture

 

Liza Méry (Université de Poitiers) :

Fictions de l’imposture, impostures de la fiction : le Satiricon de Pétrone comme archétype

 

12h15-14h : buffet déjeuner (offert sur place)

 

14h-15h15 : Deuxième séance présidée par Aboubakr Chraibi

 

Jean-Paul Sermain (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) :

Perrault et l’imposture basse des contes de fées

 

Michel Bideaux (Université Paul-Valéry, Montpellier) :

Les impostures narratives dans la Bibliothèque universelle des romans, de Madame de Villedieu à Marivaux

 

15h15-15h45 : pause & café

 

15h45-17h30 : Troisième séance présidée par Madeleine Jeay

 

Loren Gonzalez (Université de Toulouse II - Le Mirail) :

L’imposture au miroir de la vérité : d’illusions en désillusions dans l’Ysengrimus de Nivardus

 

Jean-Louis Benoit (Université de Bretagne-Sud, Lorient) :

Tromperie et vérité dans trois exemples de récits brefs : Les Lais de Marie de France, La Chastelaine de Vergy et Les miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci

 

Andréa Rando Martin (Université Stendhal Grenoble III) :

Imposture dans le Roman de Perceforest

 

 

Jeudi 13 juin - Maison de la Recherche

 

9h-10h15 : Quatrième séance présidée par Véronique Duché

 

Thibaut Radomme (Université Catholique de Louvain, Belgique) :

Abélard et Héloïse chez Jean de Meun : les mensonges du geste, de la bouche et de l’écriture

 

Margherita Romengo (University of British Columbia, Canada) :

Imposture et fiction dans L’Heptaméron de Marguerite de Navarre : des nouvelles (contre-)exemplaires ?

 

10h15-10h45 : pause & café

 

10h45-12h30 : Cinquième séance présidée par Jean-Pierre Dubost

 

Alexandre Stroev (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) :

Les faux Pierres III romanesques

 

Judith Sribnai (Université d’Ottawa, Canada) :

« Les faux bruits », ou comment la fiction dément la rumeur

 

Dimitri Garncarzyk (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) :

Autorités et imposture : les modèles littéraires comme maîtres ès mensonges dans la littérature du 18e siècle

 

12h30-14h15 : pause déjeuner (libre)

 

14h15-16h : Sixième séance présidée par Yen-Mai Tran-Gervat

 

Madeleine Jeay (Université McMaster, Canada), Hélène Cazes (Université de Victoria, Canada) et Daniel Maher (Université de Calgary, Canada) :

Imposteurs et imposture : Combinatoires topiques et outils informatiques

 

16h-16h30 : pause & café

 

16h30-18h : Assemblée Générale de la Sator

 

19h : Dîner du colloque (offert au Bouillon Racine)

 

 

Vendredi 14 juin - Censier, salle Las Vergnas

 

9h-10h15 : Septième séance présidée par Stéphane Lojkine

 

Mladen Kozul (University of Montana) :

Impostures de la fiction préfacielle chez le baron d’Holbach

 

Jean-Pierre Dubost (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) :

Imposture de la fiction, fiction de l'imposture dans l’écriture sadienne : de l’idée au topos

 

10h15-10h45 : pause & café

 

10h45-12h30 : Huitième séance présidée par Marc Escola

 

Marta Teixeira Anacleto (Université de Coimbra, Portugal) :

Des ‘Dianes’ déguisées : transgressions fictionnelles de la pastorale

 

Michel Fournier (Université d’Ottawa, Canada) :

Portrait du diable en séducteur : la sécularisation de la topique de l’imposture de François de Rosset à Jean-Baptiste Boyer d’Argens

 

Émilie Picherot (Université Lille 3) :

Imposteur pour la bonne cause ? Étude d’une supercherie littéraire morisque dans l’Espagne de Philippe II

 

12h30-14h : buffet déjeuner (offert sur place)

 

14h-15h45 : Neuvième séance présidée par Nathalie Kremer

 

Mohamed Ouled Alla (Université Hassan II – Mohammedia, Casablanca) :

Posture et imposture dans Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Jean Potocki (1794-1815)

 

Daniel J. Worden (Princeton University) :

Imposteurs et mécaniques d’illusion dans Les Amours et les avantures d’Arcan et de Bélize (1714) de Tyssot de Patot

 

Marie-Hélène Chabut (Lehigh University, Pennsylvanie) :

Les Lettres du marquis de Roselle ou l’imposture du genre

 

15h45-16h15 : pause & café

 

16h15-17h30 : Dixième séance présidée par Christian Puech

 

Véronique Duché (The University of Melbourne, Australie)

Le traducteur-imposteur à la Renaissance

 

Beatrijs Vanacker (FWO-Vlaanderen - KU Leuven, Belgique) :

L’« imposture culturelle » mise à l’épreuve : à propos de quelques pseudo-traductions de l’anglais en traduction allemande

 

17h30-17h45 : Mots de conclusion par Yen-Mai Tran Gervat

 

18h : apéritif dînatoire (offert sur place)