Fiction narrative et hybridation générique dans la littérature française
Actes du colloque de Nice, 20 et 21 octobre 2005, dans le cadre du CTEL
Textes rassemblés et présentés par Hélène Baby
L’Harmattan, 2006, 295 pages
Table des matières
Introduction générale (Hélène Baby)
Penser les genres au Moyen Âge
Introduction
Chapitre I. Stéphanie Le Briz-Orgeur, Le Narcisse anonyme du XIIe siècle : une histoire de roman
Chapitre II. Monique Léonard, L’hybridation générique dans le domaine du dit narratif : le cas du Lai de l’Oiselet
La Polyphonie à la Renaissance
Introduction
Chapitre III. Pascale Mounier, Le roman humaniste : un genre indéfini ou composite ?
Chapitre IV. Marie-Claire Thomine-Bichard, Mélange, bigarrure, farcissure : les conceptions de l’hybride dans le récit bref au XVIe siècle
Mélanges et oscillations de l’âge classique
Introduction
Chapitre V. Delphine Denis, L’élégiaque, entre prose et poésie dans L’Astrée d’Honoré d’Urfé
Chapitre VI. Yves Giraud, L’hybridation formelle dans le Voyage de Chapelle et Bachaumont et les modalités de l’alternance prose/vers
Chapitre VII. Camille Esmein, La nouvelle historique au XVIIe siècle : entre « histoire véritable » et fiction mensongère
Les Lumières, Montesquieu et les « espèces de roman »
Introduction
Chapitre VIII. Jacques Pereira, L’Histoire véritable de Montesquieu : le roman de l’hybridité
Chapitre IX. Catherine Volpilhac-Auger, De la fiction à l’histoire : les chimères de Montesquieu
hybris, hybridation, mal du siecle
Introduction
Chapitre X. Alice de Georges-Métral, Barbey d’Aurevilly et La Bague d’Annibal : les errances maîtrisées d’une nouvelle en strophes
Chapitre XI. Jean-Louis Cabanès, Mise en pièces et hybridation dans l’œuvre romanesque des Goncourt
Chapitre XII. Thierry Bret, Mémoires romanesques ou roman de la mémoire ? Pour une lecture « binoculaire » de L’Insurgé
Chapitre XIII. Jean-Marie Seillan, Le feuilleton populaire à la fin du XIXe siècle : poubelle journalistique ou incubateur générique ? (La Vénus de Widah, de Louis Noir)
Les hybrides de la post-modernité
Introduction
Chapitre XIV. Régis Tettamanzi, Quand le récit de voyage devient fiction : l’exemple du Brésil
Chapitre XV. Sébastien Hubier, Récits croisés et « roman pur ». Épuration et hybridation génériques chez Gide et Proust
Chapitre XVI. Bérénice Bonhomme, Littérature et cinéma. Fiction narrative et hybridation dans l’œuvre de Claude Simon
Bibliographie générale
Les genres sont-ils des organismes vivants ? Ils naissent et meurent, se heurtent souvent et rivalisent, échangent aussi, à partir de frontières communes, d’importants territoires. Par sa plasticité, la fiction narrative, fort accueillante aux divers registres, aux vers et à la prose, à la pluralité des énonciations, se prête donc mieux qu’aucun autre genre à l’étude des phénomènes d’intergénéricité.
Afin de saisir les fonctionnements contextuels de ces échanges, de ces rencontres et de ces conflits, et tenter d’en tracer une histoire, l’enquête porte sur les jeux d’alliances formelles, thématiques et énonciatives, du Moyen Age au XXe siècle. Grâce aux contributions des spécialistes des différents siècles littéraires, se dessine un parcours de l’hybridation qui permet de saisir les processus de création, de remodelage, de destruction, dans leur plus grande diachronie.
Du « roumanz » du XIIe siècle aux personnages gidiens, des nouvelles humanistes de la Renaissance aux fictions impures de Montesquieu, des bergers de L’Astrée aux récits de voyage, l’ensemble des contributions, par leur variété, montre que l’hybridation générique n’est la spécialité ni d’une époque ni d’un groupe ou d’une école rêvant de renverser les genres établis, mais constitue au contraire un véritable lieu commun des poétiques classiques, humanistes et postmodernes.
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