Actualité
Appels à contributions
Fiction et réalité : entre symbioses et tensions

Fiction et réalité : entre symbioses et tensions

Publié le par Matthieu Vernet (Source : université Paris-Est)

Fiction et réalité : entre symbioses et tensions

« La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c’est la littérature. » Telle est la conception des enjeux de la littérature exprimée par Proust dans Le temps retrouvé (A la recherche du temps perdu). Cette journée d’étude s’attachera à discuter cette conception de la relation entre fiction et réalité, en interrogeant notamment le point de vue de l’auteur ou de l’artiste, mais aussi du lecteur ou du spectateur.

Quand peut-on dire qu’un auteur ou un artiste fictionnalise la réalité ? Quelles transformations, déformations fait –il subir au réel ? Comment le réel vécu, observé, éprouvé, mis à distance nourrit-il la création ? En quoi l’oeuvre porte-t-elle les traces de ces métamorphoses mais aussi les traces du réel, du vrai, du vraisemblable ?

Dans quelle mesure le lecteur perçoit-il ces relations ? Est-il manipulé, initié, éclairé par l’artiste ? Comment cette fictionnalisation de la réalité le ramène-t-il à son vécu ? Lui permet-il de le fictionnaliser, de revisiter le réel, d’agir sur lui-même comme sur l’autre et l’ailleurs ?

Les études pourront aborder les oeuvres littéraires et artistiques françaises, francophones mais aussi étrangères comme des expériences multiples en les confrontant par exemple aux notions de vraisemblance, de vérité, d’illusion, de fabulation, de diction et de fictionnalisation. En interrogeant par exemple les oeuvres de Didier Daeninckx, les communications pourront également s’attacher à la notion de sujet-lecteur.

La journée d’étude se propose d’accueillir l’écrivain Didier Daeninckx, l’artiste-plasticien Gilles Rocher, l’artiste Miguel Almiron et l’éditeur Adrien Bosc (revue Feuilleton).

Cette journée d'étude clôturera l'exposition "Fiction : 36 situations dramatiques" :  oeuvres de l'artiste-plasticien Gilles Rocher ( Médiathèque L'Astrolabe de Melun du 7 mars 2012 au 7 avril 2012). Elle se déroulera le samedi 7 avril 2012.

Orientations bibliographiques:

DAUVOIS Nathalie, PUECH Jean-Benoît (dir.), L'auteur comme oeuvre - l'auteur, ses masques, son personnage, sa légende, colloque des 25 et 26 avril 1997, Presses Universitaires d’Orléans, 2000.

GEFEN Alexandre, Audet René, « Frontières de la fiction », Modernités, n° 17, Presses universitaires de Bordeaux, 2003.

LANG Luc, Délit de fiction. La littérature, pourquoi ? Folio essais, Gallimard 2011

MATTIUSSI, Laurent, Fictions de l'ipséité, essai sur l'invention narrative de soi (Beckett, Hesse, Kafka, Musil, Proust, Woolf), DROZ, 2002.

MEIZOZ, Jérôme, Postures littéraires, Mises en scène modernes de l’auteur, Genève, Editions Slatkine, 2007.

PICARD, Michel, La lecture comme jeu. Essai sur la littérature, Minuit, 1986

RUBINO Gianfranco, Lire Didier Daeninckx, Armand Colin, collection « Lire et comprendre », 2009.

SAINT-GELAIS Richard, Fictions transfuges. La transfictionnalité et ses enjeux, Seuil, coll. "Poétique", 2011

Fictions biographiques : XIXe - XXIe siècles,  textes réunis et présentés par Anne-Marie Monluçon et Agathe Salha ; avec la participation scientifique de Brigitte Ferrato-Combe, Presses Universitaires du Mirail, 2007.

VIART Dominique, VERCIER Bruno, La littérature française au présent, Bordas, 2008.

Comité organisateur: Karine Gros (UPEC), Agnès Perrin (UPEC)

Les propositions de communication peuvent être envoyées à karine.gros@u-pec.fr et à agnes1.perrin@u-pec.fr avant le 10 mars 2012.