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Fiction et conversation

Fiction et conversation

Publié le par Julien Desrochers

Fiction et conversation

Le mercredi 11 mai 2005
73e congrès de l'ACFAS - Colloque C-322
Université du Québec à Chicoutimi

Proposition

Sans doute hantée par les descriptions de la poétique aristotélicienne, la théorie de la fiction a souvent conçu d'emblée le personnage comme un être d'action, dans le sillage de l'importance presque exclusive accordée au récit. Or, à la suite des réflexions philosophiques, linguistiques et psychanalytiques qui ont marqué le XXe siècle, l'anthropologie implicite sur laquelle se fonde la théorie de la fiction ne peut plus faire l'économie de cette idée : le personnage est aussi un être de paroles. C'est cette voie que le présent colloque entend suivre, se faisant le lieu d'un questionnement pluriel et multidisciplinaire sur les rapports entre fiction et conversation en littérature, au théâtre et au cinéma. La fiction se fait désormais le lieu d'accueil et d'investigation de la parole partagée, de ses heurts et malheurs, de ses bienfaits et de ses drames, de sa fragilité et de sa nécessité. Elle parcourt les chemins qui lient la conversation à l'être, à l'autre, au monde. Elle met sous observation ses fondements et ses apories, elle s'invente des espaces de sociabilité en ruine ou réconciliés. Nous prenons soin ici de suivre ces voies d'exploration encore discrètes, prêtant l'oreille à ce que théâtre, cinéma et littérature ont à nous dire de nos pratiques conversationnelles, à ces anthropologies inventées qui sondent, créent, imaginent cet être de paroles qu'est le personnage et, derrière lui, l'être humain. Les réflexions proposées s'articulent autour des quatre thèmes suivants : 1) Comment la fiction en vient-elle à mettre en lumière les modalités constitutives du dialogue, comment se les représente-t-elle et en vient-elle à les détourner ? 2) Comment la conversation en vient-elle à être le moyen d'un rapport privilégié à l'autre, où circulent des images de soi et d'autrui charmantes ou charmeuses ? 3) Comment, au contraire, la parole peut-elle ne plus permettre qu'un rapport déficitaire et désarticulé à l'autre ? 4) Comment la parole apparaît-elle comme un lieu où se voile ou se dévoile la vérité, comme un moyen d'accès aux êtres et aux choses ou comme une impasse ?

Programme du colloque

Lundi 9 Mai 2005

9h00 : Nicolas Xanthos, UQAC
«Périls de la parole partagée : désarticulations conversationnelles et romanesques dans Mercier et Camier de Beckett»

9h30 : Karolyne Boucher, UQTR
«La parole du personnage comme invention philosophique du monde»

10h00 : Hélène Jacques, Université Laval
« La pratique conversationnelle dans la dramaturgie contemporaine : l'exemple de Jon Fosse »

10h30 : Pause

10h50 : Sophie Beauparlant, UQAC
« Les mots de la séduction : enjeux identitaires mis en scène par les paroles échangées dans film Lost in translation de Sofia Coppola »

11h20 : Luc Vaillancourt, UQAC
« Les Missives de mesdames des Roches : rhétorique mondaine de la lettre de compliment »

11h50 : Dîner

14h00 : Étienne Beaulieu, Université de Montréal
« Langues mortes : la conversation des pauvres dans les romans et récits de Richard Millet »

14h30 : Sarah Rocheville, Université du Manitoba
« Quignard apothicaire ou la liste des remèdes aux souffrances d'un homme navré »

15h00 : Pause

15h20 : Francis Langevin, UQAR
« Relais de la parole et vraisemblance pragmatique : Lauve le pur de Richard Millet »

15h50 : Denis Bellemare, UQAC
« La chambre de visite : dialogues ou échanges ? »

Comité organisateur

Nicolas Xanthos, UQAC
Sophie Beauparlant, UQAC