Essai
Nouvelle parution
Fiction Bergounioux.De Catherine à Miette

Fiction Bergounioux.De Catherine à Miette

Publié le par Sophie Rabau (Source : Marinella Termite)

Marie Thérèse Jacquet
Fiction Bergounioux.
De Catherine à Miette
Photographies de Oliviero Skentel
Bari, Edizioni B.A. Graphis
Coll. Marges critiques / Margini critici, n. 5
ISBN 88-7581-066-4

 

 
 Ce travail se veut une lecture introductive à la production narrative de P. Bergounioux entre 1984 et 1995. Chaque récit est d’abord considéré singulièrement dans une tentative de saisie des mécanismes créatifs en œuvre, ce qui consentla mise en évidence de quelques structures fondantes de l’imaginaire bergounien; puis une remise en perspective de ces dix ans propose une lecture globale d’un cheminement scriptural, à la fois tout à fait spécifique et emblématique d’une certaine littérature française contemporaine.

 

 À propos de
…Catherine, Ce pas est le suivant, La Bête faramineuse, La Maison rose, L’Arbre sur la rivière , C’était nous,La Mue, Le Matin des Origines, L’Orphelin, Le Grand Sylvain, La Casse, La Toussaint,Points Cardinaux, Miette…

 


Marie Thérèse Jacquet est professeur de Littérature française à l’Université de Bari (Italie). Après s’être intéressée à G. Flaubert et en particulier au Dictionnaire des Idées Reçues, elle privilégie actuellement la traduction littéraire dans ses aspects théoriques ainsi quela littérature française la plus récente (C. Angot. N. Caligaris, M. Desbiolles, P. Deville, P. Pelot) dans le cadre du Groupe de Recherche sur l’Extrême Contemporain.

 


Pour en savoir plus:
Groupe de Recherche sur l’Extrême Contemporain (GREC) Université de Bari (I)
www.greclet.it / info@greclet.it / grec@lingue.uniba.it / jacquet@lingue.uniba.it
www.graphiservice.it / graphis@graphiservice.it