Agenda
Événements & colloques
Festival du Bodmer Lab (Genève)

Festival du Bodmer Lab (Genève)

Publié le par Université de Genève

La littérature mondiale et les humanités numériques vous intéressent ?

Du 31 mai au 2 juin 2018, le Bodmer Lab vous invite à son Festival !

La Fondation Martin Bodmer (Cologny, Genève) abrite une « bibliothèque de la littérature mondiale » qui constitue une archive exceptionnelle de l'esprit humain. Le Bodmer Lab tire parti des avancées des Digital Humanities pour en numériser et en exploiter la part la plus significative. Ces données seront bientôt intégralement disponibles en ligne aux chercheurs et au grand public, accompagnées de la publication régulière de travaux de recherche.

 

FESTIVAL DU BODMER LAB - PROGRAMME

Jeudi 31 mai - 18h30-20h30 - Uni-Dufour, Salle U 300
Patrick Chamoiseau, « La littérature mondiale aujourd’hui »
Entretien avec Jérôme David
Patrick Chamoiseau, lauréat du prix Goncourt en 1992, explore depuis plus de trente ans les contradictions et les défis de la mondialisation contemporaine. Son œuvre tisse des relations lucides mais pacifiées entre les continents américain, africain et européen. Deux siècles après Goethe, l’idéal de la « littérature mondiale » prend des formes nouvelles : Fort-de-France n’est plus Weimar. Et pourtant, quelque chose subsiste d’un humanisme radical.

Vendredi 1 juin - 15h00-17h30 - UNIGE, Salle Denis de Rougemont, 2 rue Jean-Daniel-Colladon
Table ronde animée par Yves Citton. Avec Emmanuel Guez et Lauren Huret
« De l’archéologie des médias. Le numérique en perspective »

L’archéologie des médias s’attache à comprendre les transformations actuelles, et à anticiper celles à venir, dans le champ des moyens de communication, en les éclairant par ce que nous apprend l’histoire des dispositifs médiatiques traditionnels (le livre, la TV, le PC, etc).  Une table ronde sera animée par Yves Citton, professeur à l’Université de Paris 8 et auteur, parmi beaucoup d’autres essais sur le XVIIIe siècle et sur l’extrême contemporain, de Médiarchie (Ed. du Seuil, 2017).

Samedi 2 juin- Fondation Martin Bodmer
10h00-12h00 - Atelier pour enfants (de 7 à 12 ans)
Animé par Mélanie Exquis et Jérôme David

Les enfants seront invités à jouer avec les supports et les échelles du livre. Du papier au numérique, aller et retour, et vice-versa ! Zoom sur les détails ! Les pages de la collection Bodmer numérisées par le Bodmer Lab deviendront les canevas de dessins au crayon, avant de redevenir des objets numériques pleins de surprises. Qui a dit que le monde numérique n’était pas matériel ?

13h00-13h15 - Accueil par Jacques Berchtold, Directeur de la Fondation Martin Bodmer

13h15-15h15 - Jean Dytar, « Représenter la Floride française (1564-1565) :
des gravures du XVIe siècle à la bande dessinée »

Jean Dytar, auteur de bandes dessinées, publie en mai 2018 Florida (Ed. Delcourt), qui raconte en images une expédition française dans le Nouveau Monde au XVIe siècle. Le Bodmer Lab, de son côté, a numérisé et étudié le texte source utilisé par Jean Dytar. Celui-ci expliquera comment il a construit son livre à partir des données historiques et quelle relation ces images entretiennent avec celles du XVIe siècle.

15h30-17h30 - Roger Chartier, « Mobilité et matérialité des textes.
Shakespeare, Cervantes, Molière »

Professeur au Collège de France et grand spécialiste de l’histoire du livre, Roger Chartier dirigera un atelier dans lequel il montrera, sur des éditions originales, quels enseignements on peut tirer de l’examen détaillé des choix typographiques, de la mise-en-page, etc. Cette démonstration de bibliographie matérielle s’appuiera sur des éditions anciennes de Shakespeare, Cervantès et Molière.

Toute personne intéressée est la bienvenue.