Agenda
Événements & colloques
Femmes et marginalités. Regards sur des femmes hors normes (Bordeaux)

Femmes et marginalités. Regards sur des femmes hors normes (Bordeaux)

Publié le par Romain Bionda (Source : Priscilla Mourgues)

À une époque où la notion de norme est ébranlée par la recherche scientifique et les revendications militantes, il semble pertinent de questionner les frontières fluctuantes de ces normes et les individus qui vivent – volontairement ou non – en marge des normes établies.

Nous nous pencherons en particulier sur une catégorie d’individus, les « femmes », terme qu’il conviendra également d’interroger, dans la perspective des questions sur le genre ou la représentation des femmes. Cette journée d'étude se donnera alors pour but d'analyser les rapports entre les femmes ou le genre féminin et les formes possibles de marginalités. Nous envisagerons le terme « marginalités » sous différents aspects :

— la marginalité sociale et professionnelle : les femmes qui semblent en marge de la société (les veuves, les prostituées, les vieilles filles, les vieilles femmes, les religieuses, les artistes, les sportives...)

— la marginalité sexuelle et sexuée : les femmes marginalisées par leur sexe, leur genre ou leur orientation sexuelle (les femmes viriles, les femmes-objets, les femmes transgenres, les androgynes...)

— la marginalité géographique : les femmes de l'ailleurs et les différences de statut en fonction du territoire (les femmes et l'exotisme, les femmes soumises, le matriarcat...)

— la marginalité historique et politique : les femmes au pouvoir et les femmes de pouvoir (les reines, les régentes, les guerrières, les salonnières, les femmes d'influence...)

— et pour finir, les femmes aux marges du réel (les fées, les sorcières, les déesses, la Méduse, la Sybille, les sirènes...)


Cette journée se veut pluridisciplinaire et pluriséculaire. Elle est proposée par des doctorant.e.s de l'université Bordeaux Montaigne.

9h : accueil et introduction

9h30 : Laurie Placin (doctorante CLARE) : La représentation de l’Amazone face à la représentation de la femme et de l’homme grecs dans La Suite d’Homère, IIIe siècle ap. J.- C.

10h10 : Lorna Athéna David (doctorante CLARE) : Femmes trop belles et hyper-féminités dans la littérature médiévale

10h50 : questions

11h : pause

11h15 : Priscilla Mourgues (doctorante CLARE) : Femmes d’Orient sous la plume de voyageurs occidentaux aux XIIIe et XIVe siècles : un processus de marginalisation ?

11h55 : Sandra Delage (doctorante CLARE) : Les sociétés de femmes dans la littérature libertine du XVIIIe siècle

12h35 : questions

12h45-14h30 : déjeuner

14h30 : Elléa Philomin (doctorante TELEM) : Reyita : femme, cubaine, noire, pauvre : entre soumission et émancipation

15h10 : Héloïse Thomas (doctorante CLIMAS) : Guerrières malgré elles ? : représentations des femmes dans l’apocalypse

15h50 : questions

16h : pause

16h15 : Pierre Habasque (doctorant CLIMAS) : De la marginalisation par « misogynie linguistique » à l’affirmation par la langue

16h55 : Emmanuelle Tron (doctorante SPH) : La pathologie psychique a-t-elle un genre ? L’exemple de l’anorexie mentale

17h35 : questions et clôture de la journée