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Appels à contributions
Femmes du Maghreb

Femmes du Maghreb

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Dr. Christa Jones, Dr. Anissa Talahite-Moodley)

Appel à Contribution

Numéro spécial : Femmes du Maghreb, Dalhousie French Studies

Responsables :

Dr. Christa Jones (Université Utah State USU) et Dr. Anissa Talahite-Moodley (Université de Toronto)

ARGUMENTAIRE

Que l'on songe aux révolutionnaires de La bataille d'Alger, aux héroïnes des films de Nadir Moknèche, de Raja Amari et de Laïla Marrakchi, aux voix féministes des textes de Hélé Béji et de Gisèle Halimi ou encore à la critique incisive du discours phallocentrique des essais de Fatima Mernissi, les femmes du Maghreb ont toujours été associées à l'espoir dans la modernité, à la liberté et à la démocratie. Au cours de ce nouveau millénaire, elles sont apparues comme agentes importantes dans les transformations sociopolitiques et culturelles qui ont eu lieu depuis les indépendances des pays du Maghreb. Les rôles qu'elles remplissent dans la société civique et leur forte activité au sein des associations pour la défense des droits des femmes ont crucialement structuré les grands enjeux de la démocratie et de la citoyenneté. Confrontées aux changements sociopolitiques qui ont bouleversé leurs sociétés dans les dernières décennies, les femmes artistes, réalisatrices, peintres, auteures et militantes du Maghreb ont considérablement enrichi les recherches et le corpus des représentations postcoloniales.

Notre propos est une étude des femmes maghrébines et des multiples facettes de leur vie à partir des productions littéraires ou artistiques dans lesquelles elles sont représentées. Nous sollicitons des analyses de romans, de nouvelles, de poèmes, de pièces de musique, d'oeuvres d'art, de films et de médias provenant d'auteurs féminins ou masculins connu(e)s ou moins connu(e)s, francophones ou autres. Les contributions devront analyser autant que possible les contextes économiques, sociaux, juridiques et politiques qui sous-tendent, ou parfois contredisent les représentations culturelles des femmes et de leurs oeuvres. Nous souhaitons également examiner les oeuvres et les préoccupations créatives et esthétiques des femmes maghrébines contemporaines, ainsi que leurs espérances personnelles et professionnelles dans une optique théorique large, à savoir littéraire, sociologique, socioéconomique, anthropologique, politique, musicale, cinématographique, ou religieuse.

Grâce à une telle optique, ce numéro spécial cherche à comprendre les luttes, les préoccupations, les aspirations, les rêves et les espoirs des écrivaines, intellectuelles et artistes dont l'oeuvre s'inscrit dans une perspective maghrébine. Ceci nous semble particulièrement pertinent étant donnée la situation actuelle d'isolement dans laquelle se trouve le monde arabo-musulman du fait de la « guerre contre le terrorisme » et des restrictions de visas et de déplacements. Voici quelques unes des questions que nous espérons aborder : Quelle est la relation entre les transformations socio-économiques et les productions culturelles, littéraires et artistiques des femmes ? Comment les écrivaines et femmes artistes considèrent-elles leurs multiples rôles (de professionnelle, d'intellectuelle, d'artiste, d'individu, d'épouse, de mère, de travailleuse et d'aide à autrui) ? Comment envisagent-elles leur avenir ? Quels types de comportements exige-t-on des femmes et quelles nouvelles formes de pratiques transgressives du genre voit-on émerger à la suite des changements économiques et politiques ? Dans quelle mesure la télévision satellite, l'internet et les moyens de communication de pointe (facebook, twitter, blogs, courriel, skype, etc.) ont eu un impact sur la vision que les Maghrébines ont du monde à l'intérieur et au-delà de leur situation géographique ? Nous espérons aussi aborder la question de l'instrumentalisation des Maghrébines par les médias. Nous sollicitons aussi des entretiens avec des journalistes ainsi qu'avec diverses actrices de la vie intellectuelle : enseignantes, musiciennes, réalisatrices de film et romancières maghrébines.

Voici pour conclure une liste non limitative des centres d'intérêt :

· Les femmes au sein de la famille et dans le monde du travail

· Les défis lancés aux femmes célibataires versus femmes mariées

· Les luttes et les préoccupations quotidiennes des femmes et leur impact sur leur créativité et leurs productions culturelles

· La maternité et le monde du travail

· Les changements dans la conception du couple, de la famille et de la parentalité

· La question de la polygamie

· Tradition versus changement et/ou exigences de la société

· Les femmes et l'enseignement

· La subjectivité « féminine »

· Les sexualités trangressives

· Les relations de genre, le droit et la religion

· La généalogie, la tradition et les transformations générationnelles

· Culture, histoire et complexités identitaires

· Trauma et violence systémiques

· Le rôle de la religion et de l'intégrisme religieux, idéologies séculaires versus religieuses.

· L'émergence du féminisme islamique

· Le rôle des langues française/arabe/berbère (ou autre langue dans le cas de la littérature migrante) dans le quotidien et dans l'écriture.

· Les pratiques langagières et la subjectivité « féminine »

· L'écriture dans le cyberespace

· Le discours littéraire versus journalistique et nouveaux médias

 Les personnes intéressées à participer devront envoyer un précis de 500 mots avant le 1 février 2011 aux responsables de ce numéro spécial à l'adresse suivante : femmesdumaghreb@gmail.com. La date de tombée des articles est le 1 octobre 2011. Les articles doivent être conformes au style MLA et ne doivent pas dépasser 5.000 mots.

Coordonnées des responsables du numéro spécial:

Christa Jones, Ph.D.

Assistant Professor of French

Dept. of Languages, Philosophy & Speech Communication 
0720 Old Main Hill

Utah State University
Logan, UT  84322-0720

USA
christa.jones@usu.edu

Anissa Talahite-Moodley, Ph.D.

Women and Gender Studies Institute

New College, University of Toronto

40 Willcocks Street,

Toronto,

Ontario M5S 1C6

Canada

anissa.talahite.moodley@utoronto.ca

Call for Papers: Special Issue, Dalhousie French Studies

Topic: Women from the Maghreb

Guest Editors:

Dr. Christa Jones (Utah State University) and Dr. Anissa Talahite-Moodley (University of Toronto)

DESCRIPTION

From the revolutionaries of Gillo Pontecorvo's The Battle of Algiers, the heroines in films by directors such as Nadir Moknèche, Raja Amari and Laïla Marrakchi, to the feminist voices of Hélé Béji's and Gisèle Halimi's texts or the incisive critique of phallocentric discourse of Fatima Mernissi's essays, women from the Maghreb have and continue to be associated with the hopes of modernity, freedom, and democracy. In the 21st century, they have emerged as important players in the socio-political and cultural transformations that have taken place since independence from France. Their roles in civic society and their activism through the associative movements defending women's rights have been central in shaping the larger struggle for democracy and citizenship. Responding to the social and political changes that have in the past few decades altered their society, women artists, filmmakers, painters, writers and activists from the Maghreb have tremendously enriched the corpus of postcolonial representations and scholarship.

Our aim is to study representations of Maghrebian women and the multiple aspects of their lives through literary or artistic productions. To this end, this issue calls for studies of novels, short stories, poems, music, art, film and the media, by both female and male writers—established or lesser known, francophone or other. Contributions will seek to analyze the economic, social, juridical and political contexts underpinning, or at times contradicting cultural representations of women and their creative works. We seek to address contemporary Maghrebian women's creative endeavors as well as their personal and professional hopes and aesthetic preoccupations from a variety of perspectives and theoretical backgrounds, i.e. literary, sociological, socioeconomic, anthropological, political, musical, cinematographic, or religious. Through such an approach, this special issue seeks to address the struggles, concerns, aspirations, dreams and hopes of those women writers, intellectuals and artists who write from and/or about the geopolitical and cultural vantage point of the Maghreb. This is particularly important at a time of increasing isolation of the Muslim-Arab world as the result of the “war on terror,” tighter visa rules and traveling restrictions. Some of the questions we are hoping to address are: What is the relationship between socio-economic changes and women's cultural and literary productions and artistic expressions? How do women writers and artists view their past, current and future roles as professionals, intellectuals, artists, writers, individuals, spouses, mothers, breadwinners and/or caretakers? What is “acceptable” female behavior and what new forms of transgressive gender practices emerge as the result of economic and political changes? To what extent do satellite dishes, the worldwide web and other state-of-the-art modes of communication (facebook, twitter, blogs, email, skype, etc.) impact Maghrebian women's views of the world within and beyond their geographical location? We also hope to address the question of the instrumentalization of Maghrebian women by the media. We especially welcome interviews with Maghrebi journalists, teachers, musicians, film directors and novelists.

Areas of interest could include but are not limited to:

· Women within the family and in the work world

· Challenges faced by single women versus married women

· Struggles and preoccupations of daily life and their impact on creativity and cultural productions

· Mothering and the work world

· Changing notions of relationship, family and parenting – the issue of polygamy

· Tradition versus societal changes and or demands

· Women and education

· Female “subjectivity”

· Transgressive sexualities

· Gender relations, law and religion

· Genealogy, tradition, and generational shifts

· Culture, history and identitary complexities

· Trauma and systemic violence

· The role of religion and religious fundamentalism, secular versus religious ideologies

· The emergence of Islamic feminism

· The role of the French/Arabic/Berber (and other languages in the case of migrant literature) languages in writing and in daily life

· Language use and female “subjectivity”

· Writing in cyberspace

· Literary vs. journalistic discourse and the New Media

Interested contributors should submit a 500 word abstract by February 1, 2011 to femmesdumaghreb@gmail.com. Deadline for completed articles is October 1, 2011. Articles must follow MLA style and not exceed 5,000 words.

Guest editors contact information:

Christa Jones, Ph.D.

Assistant Professor of French

Languages, Philosophy & Speech Communication 
0720 Old Main Hill

Utah State University 
Logan, UT  84322-0720 
christa.jones@usu.edu

Anissa Talahite-Moodley, Ph.D.

Women and Gender Studies Institute

New College, University of Toronto

40 Willcocks Street,

Toronto,

Ontario M5S 1C6

anissa.talahite.moodley@utoronto.ca