Actualité
Appels à contributions
Femmes d'Afrique, quels regards sur la féminité

Femmes d'Afrique, quels regards sur la féminité

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Michelle TANON-LORA)

COLLOQUE INTERNATIONAL

THEME: FEMMES D'AFRIQUE: QUELS REGARDS SUR LA FEMINITE

ARGUMENTAIRE

La féminité est une notion englobante qui prend en compte le genre, la classe, la race et même la caste. C'est l'une des formes d'expression des préoccupations et des intérêts des femmes de différentes origines.

Le colloque International 2008 de Multitude propose de rendre un hommage aux femmes Africaines, et surtout de réfléchir sur ce qui fait leur spécificité. Les aspects raciaux, culturels, psychologiques, matrimoniaux… seront passés en revue.

« FEMMES D'AFRIQUE, FEMMES D'AILLEURS »  se veut un regard croisé sur la femme Africaine à travers les différentes rubriques ci après :

Les rôles sociaux de la femme africaine.

La femme africaine, à l'instar de l'européenne ou de l'asiatique, joue un rôle de transmission des valeurs, en tant que gardienne de la mémoire historique, des valeurs culturelles et morales de sa société. Sa vie se réduisait autrefois au mariage et à l'éducation des enfants. La situation a-elle évolué de nos jours? Qu'en est -il de son indépendance et de son épanouissement personnel ? La femme africaine a-t-elle son mot à dire dans les décisions qui nous engagent tous? Quelle est la place du mariage dans la vie de la femme du XXIe siècle? Quel rôle joue-t-elle aux côtés de l'homme et inversement? Par sa présence sur la scène sociopolitique, la femme entend déchirer le voile de préjugés qui l'enveloppe. Mais à en croire Simone de Beauvoir, « aussi longtemps que la famille et le mythe de la famille et le mythe de la maternité et l'instinct maternel ne sont pas détruits, les femmes continueront à être opprimées ». Un tel constat est-il d'actualité pour l'Afrique ? Pour se sentir une personne, une femme doit-elle se limiter à être féminine ou au contraire à militer pour l'égalité entre elle et l'homme ?

La femme, ennemie ou alliée de l'homme ?

A tort ou à raison, il est souvent reproché aux hommes de faire « la politique du mâle », de forcer les femmes à être à la fois « des déesses et des domestiques ». L'engagement des femmes dans le mouvement général d'affirmation culturelle, dans diverses formes de vie associative dans un monde marqué par des bouleversements sociopolitiques est un signe. D'aucuns parleraient de pouvoir de la voix de la femme. Mais au-delà des mots, c'est son rythme, son essence qui gagnerait à être clarifiée. La passivité est-elle le propre des femmes, Quelles sont les embûches sur le chemin des femmes africaines intellectuelles? Qu'en est-il de celles qui suent sang et eau pour leur propre survie et celle de leur progéniture ? Le présent colloque se propose de célébrer la décennie de la femme et faire le bilan de l'activité sociale, politique et culturelle de, pour et sur la femme Africaine.

Le temps qui passe sur la femme.

Dans cette rubrique, nous nous proposons de voir comment le vieillissement est vécu par les femmes africaines et les regards que portent les sociétés africaines sur la femme du troisième âge. Les vieillir faisant intervenir des canevas socio culturels, nous tenterons de mener la réflexion sur les éléments liés à la culture, à la psychologie individuelle, et aux réflexions induites par le milieu d'origine dans les autres cultures.

Un regard croisé entre les différentes cultures serait d'un apport significatif. Il est aussi suggéré que soient explorés la perception de la femme par elle-même et par les hommes, le combat des femmes et des hommes féministes, ainsi que celle des anti-féministes. D'autres axes de réflexion tels que les femmes et la guerre, féminité et esthétique, place et rôle des femmes dans les religions révélées où dans l'animisme, pourraient enrichir notablement les débats.

Les propositions de communication d'une page maximum sont à envoyer sur support papier et CD ou par courriel au plus tard le 20 décembre 2007 aux adresses suivantes :

1. Secrétariat du colloque MULTITUDES

08 BP 1754 Abidjan 08

République de Côte d'Ivoire

2. Courriel : multitudesc@yahoo.fr