Actualité
Appels à contributions
féminisation des noms de métiers (français et d'autres langues) 20 ans après la première circulaire

féminisation des noms de métiers (français et d'autres langues) 20 ans après la première circulaire

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Ekaterina Nossenko Hercberg)

Appel à contribution

Sêméion 6
TRAVAUX DE LINGUISTIQUE ET DE SEMIOLOGIE

Revue du laboratoire DynaLang-Sem
Dynalang EA 1673 pièce J522
Resp. Dr Anne-Marie Houdebine-Gravaud
Professeure de linguistique et sémiologie
Université Paris Descartes
Faculté des Sciences Humaines et Sociales
Département de Linguistique Générale et Appliquée
45 rue des St Pères Bât. Jacob 75006 PARIS
TEL LABO. 0142863355, FAX : 0142863354

Féminisation des noms de métiers :
état des lieux 20 ans après la première circulaire


Ce mois de mars il y a eu vingt ans que la première circulaire des noms de métiers, fonctions, titres, grades, a vu le jour à l'issue du travail de la commission de terminologie crée sur l'initiative d'Yvette Roudy, alors ministre des droits de la femme. Nous rappelons qu'il a fallu dix ans pour que son application se mette en place après la relance des deux hommes politiques, J. Chirac et L. Jospin en 1998, dont résulte un guide pour les usagers ; guide qui recense les termes utilisés dans les pays francophones et présente des recommandations pour les formes féminines les mieux adaptées aux usages .
Le premier ouvrage, ayant pour sujet la féminisation des noms de métiers et ses réalisations en français et en d'autres langues, est sorti en 1997 sous la direction d'Anne-Marie Houdebine . Membre de la commission de terminologie, elle a participé à l'élaboration de la circulaire ; aujourd'hui avec son équipe de doctorant(e)s elle continue d'observer son application dans les usages ainsi que dans les discours institutionnels et médiatiques.
Les événements politiques récents (la prise de pouvoir par Michelle Bachelet et Angela Merkel, la campagne de Ségolène Royal, l'investiture de Hillary Clinton) offrent un terrain fécond pour les recherches linguistiques concernant la féminisation en rapport avec les idéologies politiques.
Dans le cadre de ce numéro nous vous proposons de revenir sur le thème de la féminisation et de la langue, sujet qui suscite toujours des polémiques vives, voire véhémentes , alors que les formes du féminin sont en progression dans les usages et les discours médiatisés au moment où les femmes deviennent de plus en plus présentes dans les échelons de pouvoir.
L'objectif de ce numéro est de cerner
- d'une part ‘les pistes linguistiques' actuelles eu égard au phénomène de la féminisation des noms de métiers en français et dans d'autres langues : usages et imaginaires linguistiques et langagiers
- d'autre part ‘les pistes sémiologiques' concernant les représentations liées aux genres masculin et féminin dans toutes sortes de discours et partant dans l'imaginaire socio-culturel.

Quelques axes de réflexions suggérés et non exclusifs :

‘Pistes linguistiques'
• usages de la féminisation en français : bilan 20 ans après la première circulaire
• la féminisation dans d'autres langues
• le genre (morphologique) et les langues
• la féminisation et le discours publicitaire
• la féminisation et la presse féminine
• la féminisation et les discours institutionnels
• la féminisation et ‘gender studies'

Et ‘sémiologiques', ‘sémiolinguistiques'
• le genre dans la langue (l'identité sexuée)
• hommes et femmes : parité ou discrimination linguistique ? (injures, métaphores, stéréotypes, expressions figées)
• la figuration des femmes dans les discours médiatiques : comment on parle d'elle et comment elle se parle ?
• etc.

Nous accueillerons donc des propositions qui montrent comment la problématique annoncée est articulée en langue et en culture, ou encore dans l'imaginaire linguistique, ce quel que soit le domaine (linguistique, sémiologie, lexicologie, sémantique, sociolinguistique, pragmatique, didactique des langues, etc.) dans lequel s'inscrivent ces études.

Modalités de soumission:

Les propositions d'article en fichier joint, sous format WORD ; 1600 signes maximum en Times 12 avec interligne simple précisant le titre, l'auteur(e), l'affiliation institutionnelle, l'axe de recherche, les mots-clés, coordonnées postales et électroniques doivent être envoyées à l'adresse mail travaux_sem6@yahoo.fr avant le 15 juin 2007. Les contributions feront l'objet d'une évaluation par deux expert(e)s des comité scientifique et de rédaction de la revue.


Comité de rédaction : Anne-Marie Houdebine (Université Paris Descartes), Valérie Brunetière (Université Paris Descartes)
Secrétariat de rédaction : Rafaële Cosson (Université Paris Descates)
pour ce numéro: Ekaterina Nossenko (Université Paris Descartes)

Comité scientifique (de lecture)
Aziza Boucherit (Université Paris Descartes), Carmen Boustani (Université libanaise - Beyrouth), Odile Le Guern (Université Lyon 2), M. A. Haddadou (Université de Tizi –Ouzou, Algérie), Montserrat López Díaz (Université de Santiago de Compostela), J.-C. Soulages (Université Lyon 2)


Calendrier
Date limite d'envoi des propositions : 15 juin 2007
Date de notification de l'acceptation : 30 juin 2007
Dates limite d'envoi des articles : 30 octobre 2007

Pour toute information supplémentaire, contacter Ekaterina Nossenko Hercberg:

travaux_sem6@yahoo.fr