Essai
Nouvelle parution
F. Bravo (dir.), L'insulte

F. Bravo (dir.), L'insulte

Publié le par Marc Escola (Source : Federico Bravo)

Référence bibliographique : Federico Bravo, L'insulte., Presses Universitaires de Bordeaux, collection "MPI Série Littéralité", 2015. EAN13 : 9782867819643.

 

L’insulte se tient dans une position charnière entre la parole et le cri, la résistance défensive et la pulsion destructrice, l’allégeance au code et l’insoumission. Traversée de paradoxes, l’insulte nous échappe par où, justement, elle fonctionne : porteuse d’une violence dévastatrice, elle n’en représente pas moins, dans l’ordre de la parole, une alternative à cette même violence. Tuer symboliquement l’autre c’est – par une sorte de conversion du somatique en sémiotique – halluciner la mort de celui-là même à qui l’on doit finalement laisser la vie sauve, ce qui n’est pas un moindre paradoxe pour une pratique aussi radicalement meurtrière que l’insulte, quand on sait combien celui qu’on entend traiter par le mépris fait linguistiquement l’objet de toutes nos attentions. Si l’effet de l’injure dépend autant de celui qui en est la cible que de celui qui la profère (n’offense pas qui veut), l’insulte n’est pas qu’affaire d’encodage et de décodage : c’est aussi la stupeur de celui qui s’entend proférer des injures et la terreur de la découverte de sa propre rage, c’est l’intolérable reviviscence de la scène maintes fois jouée, rejouée et conflictualisée, c’est la soudaine prise de conscience d’une certaine faillite de la pensée, doublée du constat d’impuissance que ne parvient pas à dissimuler la toute-puissance dont se drape celui qui y a recours : comme pour tout meurtre, celui qui tue par les mots se suicide un peu en perpétrant son crime.

 

Pluri-, inter- et transdisciplinaire, le présent ouvrage se propose d’explorer les stratégies et les mécanismes de l’insulte, d’en questionner les modalités et les enjeux et de mettre en lumière les implications de tous ordres – éthiques, esthétiques, axiologiques, idéologiques – que revêt cette pratique radicale qui, entre effraction et sublimation, prend sa source à la croisée du corps et du code. Les six entrées du livre (« Théories », « Sociétés et représentations », « Esthétiques », « Langues et langages », « Poétiques », « Politiques et polémiques ») proposent au lecteur un parcours kaléidoscopique à travers des disciplines aussi variées que l’histoire, l’anthropologie, la géographie, les arts appliqués, l’esthétique, le design, l’urbanisme, les langues – espagnol, portugais, anglais, peul, gipende –, la littérature, les sciences du langage, la sémiotique, la traductologie, les sciences politiques, la psychanalyse, la communication sociale, la médecine ou la philosophie. Son ambition est de faire dialoguer, autour du même objet de recherche, des savoirs disciplinaires – mais aussi des savoirs théoriques, méthodologiques, critiques – qui trop souvent ignorent leur complémentarité.

Sommaire

Federico BRAVO
Introduction. Haïr un peu, haïr passionnément... .................................... 13

I. THÉORIES

Évelyne LARGUÈCHE
Des mots aux maux: l’insulte .................................................................... 19

Valérie BOUTEVIN-BONNET
De Sénèque à Austin, les échecs de l’insulte........................................... 33

Philippe LACADÉE
L’insulte, un usage de la langue pas sans risque..................................... 59

Federico BRAVO
Du corps au signe: pour une sémiogénèse de l’insulte......................... 91

2. SOCIÉTÉS ET REPRÉSENTATIONS

Véronique AVÉROUS
La honte : « insulte à la dignité » ?
La place de la honte en soins palliatifs..................................................... 105

Sophie COUSSEMACKER
Les gros mots dans la bouche des petits enfants .................................... 125

Arnaud ALESSANDRIN et Karine ESPINEIRA
Put*** de trans! Quand la solution thérapeutique devient stigmate.. 155

Charlotte PRÉVOT
L’insulte affichée, vers une économie de l’insulte.................................. 167

3. ESTHÉTIQUES

Thierry ROUGIER
L’insulte dans les joutes poétiques du Nordeste brésilien
Desafio, Repente, Embolada: défi, fulgurance et corps-à-corps............ 185

Sandra MÉTAUX
Le digitus impudicus de l’art: esthétique d’une catharsis ...................... 199

Claire AZÉMA
Les deux visages de l’insulte en design..................................................... 217

4. LANGUES ET LANGAGES

Musanji NGALASSO-MWATHA
Le mot qui tue. L’insulte en gipende ....................................................... 237

Mamadou DIOP
L’insulte en pulaar: du lien social chez les Peuls du Sénégal............... 259

Sabine TINCHANT
L’insulte par le langage non verbal dans le discours oral...................... 269

Véronique BÉGHAIN
De Erasure à Effacement de Percival Everett ou l’effacement
programmé et prévisible de « fuck » .......................................................... 285

5. POÉTIQUES

Alain MONS
La transgression des mots d’amour. Transpositions obscènes et littérature moderne. Une affectologie de l’érotisme .............................. 305

Pierre LEVRON
« Vieuté de gent, fiente et ordure » ou l’insulte lyrique : existe-il des «chansons de moquerie et de médisance» en Oc et en Oïl?.............. 325

Elvezio CANONICA
L’insulte poétique et la poétique de l’insulte dans la poésie
du Siècle d’Or ............................................................................................... 345

Ana Maria BINET
Une esthétique de l’insulte chez les auteurs avant-gardistes portugais......................................................................................................... 365

6. POLITIQUES ET POLÉMIQUES

Valérie AVÉROUS VERCLYTTE
L’insulte : une continuation de la négociation par d’autres moyens ? Vingt ans de pratiques syndicales en France, 1981-2001 .................... 379

Frédéric Adelbert KINKANI
Les traces de l’insulte dans la pensée philosophique moderne.
Adieu la barbarie, vive la barbarie............................................................. 399

Rafael LUCAS
La genèse de l’insulte dans le Discours sur le colonialisme
d’Aimé Césaire .............................................................................................. 419