Essai
Nouvelle parution
Fascination du roman historique. Intrigues, héros et femmes fatales

Fascination du roman historique. Intrigues, héros et femmes fatales

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Decitre-Vigilibris)

Brigitte Krulic

Fascination du roman historique. Intrigues, héros et femmes fatales

Editions "Autrement"
Coll. "Passions Complices"
mai 2007
Isbn : 978-2-7467-0984-3
 17,00 €


Présentation de l'éditeur:

 

Quin'a jamais goûté aux passes d'armes de d'Artagnan, aux hauts faitsd'Ivanhoé ou encore au fameux "Si tu ne viens pas à Lagardère,Lagardère ira à toi" du Bossu de Paul Féval ? Qui n'a pas frémi à lalecture des intrigues politiques et sentimentales d'Anne d'Autriche, deMilady ou de Marianne, nièce du roi Richard et fiancée de Robin desBois? De Walter Scott à Chantal Thomas, le roman historique a toujourssu fasciner les lecteurs.
Duels, intrigues politiques etsentimentales, supplices, rivalités, malheurs dynastiques, tels sontles ingrédients indispensables au roman historique. Extraordinairemachine à remonter le temps, il invite à découvrir des mondesimaginaires où se déploient les mythes liés à la succession desgénérations, à l'oubli et à la mémoire. Au XXIe comme au XIXe siècle,le roman historique vise à divertir les lecteurs en les soustrayant auxpesanteurs d'un quotidien désenchanté.
Mais en les familiarisantavec les grandes figures de l'Histoire, il permet aussi laconfrontation entre passé et présent et dévoile certains évènementscharnières sans la compréhension desquels le présent demeureraitopaque.Roman de formation du peuple et des peuples, rejeton de l'âgedémocratique, le roman historique place au premier plan la constructionde l'identité nationale, telle qu'elle s'exprime dans les stéréotypes,symboles et mythes qui constituent les rituels et signes decommunication d'une culture partagée.

Brigitte Krulic, professeur à l'université de Paris-X, est spécialiste d'histoire des idées politiques.