Agenda
Événements & colloques
Fantômes et figures de marronnage (Avignon, Université d’été du SefeA)

Fantômes et figures de marronnage (Avignon, Université d’été du SefeA)

Publié le par Romain Bionda (Source : Pénélope Dechaufour)

Le 11 juillet 2018 / Chapelle du verbe incarné en Avignon
Fantômes et figures de marronnage

Pour sa 10e édition l’Université d’été du SefeA a choisi d’interroger, de Kala à Bazil en passant par Massala,  ces figures de marronnage, figures obsédantes de la poétique d’Edouard Glissant, qui hantent les théâtres d’Afrique et des diasporas, et que l’on retrouve cette année dans la programmation de La Chapelle du verbe incarné.

Deux temps forts :

9 h 45 à la Chapelle : table ronde avec des chercheurs et des artistes autour des figures et fantômes de marronnage des dramaturgies afro-caribéennes, précédée d’une conférence de Charlotte Laure sur « Edouard Glissant et les fantômes de Monsieur Toussaint », suivie d’une présentation de Corps marron. Les poétiques de marronnage des scènes et dramaturgies afro-contemporaines de Sylvie Chalaye, à paraître aux Editions Passage(s).

Avec Axel Arthéron (Université des Antilles), Charlotte Laure (Sorbonne Nouvelle), Sylvie Chalaye (Sorbonne Nouvelle), Emily Sahakian (University of Georgia), Joël et José Jernidier (comédiens), Léone Louis (comédienne), Gilbert Laumord (comédien), Grégory Alexander (metteur en scène) et Anne Meyer (comédienne).

18 h à la Petite Chapelle : Histoire de nègre un projet d’Edouard Glissant : échanges et lectures avec Emily Sahakian (University of Georgia), Axel Arthéron (Université des Antilles), Gilbert Laumord (Comédien) et Sylvie Glissant.