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Fantômas (Un siècle d'un phénomème de la culture de masse)

Fantômas (Un siècle d'un phénomème de la culture de masse)

Publié le par Natalie Maroun (Source : Sándor Kálai)

Fantômas
(Un siècle d'un phénomème de la culture de masse)

Cela fait bientôt cent ans qu'une ombre est apparue, non seulement au-dessus de la capitale française, mais du monde entier. Cela fait bientôt cent ans que d'intrépides enquêteurs sont prêts à tout pour l'arrêter – en vain et à la plus grand joie du lecteur. Cela fait bientôt cent ans que deux auteurs, en allant chez l'éditeur Fayard, ont griffonné à la hâte le nom « Fantômus » dans leur carnet, qui devient, après le déchiffrement de l'éditeur : « Fantômas ». Le premier tome de la série a paru en février 1911 et a déclenché tout de suite la folie ; au rythme d'un par mois, 32 volumes ont paru jusqu'en septembre 1913.

Dans ces dernières décennies, plusieurs ouvrages ont été consacrés à la série : ”Fantômas? ...c'est Marcel Allain, le poète masqué,” La Tour de feu no. 88, (1965), ”Fantômas” Europe, revue littéraire nos. 590-591 (1978), Nouvelle revue des études fantômassiennes no. 1 (1993), ”Feuillade and the French Serial” The Velvet Light Trap: A Critical Journal of Film and Television no. 37 (1996), ”The Lament of Fantômas: The Popular Novel as Modern Mythology” in Robin Walz, Pulp Surrealism: Insolent Popular Culture in Early Twentieth-Century Paris (2000), Monica dall'Asta et al., Fantômas: la vita plurale di un antieroe (2004), Annabel Audureau, Fantômas, Un mythe moderne au croisement des arts (2010). La revue Belphégor, attachée à l'étude de la culture médiatique, consacrera, pour sa part, un dossier au Génie du crime pour célébrer le centainaire de sa naissance.

Le responsables de ce dossier suggèrent d'aborder la série dans le contexte de la culture de masse, en mettant l'accent sur l'extême mobilité du récit, tant au niveau des supports, qu'à celui des cultures, pour devenir vite un véritable récit de grande consommation proposant toute une nouvelle mythologie.

On propose donc les pistes suivantes:

- le récit et son contexte:
- le récit et les représentations, les valeurs, les fantasmes de l'époque ;
- la série et sa place dans l'édition contemporaine, l'écriture feuilletonesque et le livre de bon marché ;
- les stratégies de la sérialité ;
- Fantômas et ses ”confrères”.

- le récit et ses traductions:
- la traduction et la réception du récit dans différentes cultures nationales ;
- la capacité d'un récit à transgresser les limites d'une culture nationale.

Les propositions d'article (10-15 lignes, rédigées prioritairement en français ou en anglais) devront être envoyées à Robin Walz (rwalz@uas.alaska.edu) et à Sándor Kálai (kalais@tigris.unideb.hu) jusqu'au 15 décembre 2010.



Robin Walz
University of Alaska Southeast (Etats-Unis)
Sándor Kálai
Université de Debrecen (Hongrie)


  • Responsable :
    Belphégor, revue consacrée à l'étude des littératures populaires et de la culture médiatique
  • Url de référence :
    http://etc.dal.ca/belphegor/