Agenda
Événements & colloques
Fantasies romanesques

Fantasies romanesques

Publié le par Camille Esmein (Source : Nathalie Dufayet)

En quatre conférences (d'une heure et demie chacune), il s'agira d'animer un séminaire de formation continuée autour de « la fantasy ».
Et ce depuis les premiers temps des imaginations (mythiques) à ceux des grands exemples romanesques qui, depuis trois siècles seulement mais de façon de plus en plus signifiante, l'ont inscrite dans l'histoire de l'écriture et de la lecture littéraires.


Nathalie Dufayet
______________________________
P R O G R A M M E :

I.APERÇUS THEORIQUES
1.Le domaine anglo-saxon : la fantasy et l'"évasion"
Samuel Taylor Coleridge
Clayton Koelb
Rosemary Jackson

2.Le domaine français : une critique générique et thématique
Tzvetan Todorov
Jean Fabre
André-François Ruaud
Jacques Goimard

3.Les paradoxes d'un genre/mode de représentation
archaïsme, tradition/modernité
fantasy/fantastique
réalisme/anti-réalisme
etc.
_______________________________
II.HISTORIQUE DE "GENRE(S)"
1.Préambule : rappels
La différenciation "première"
High Fantasy / Low Fantasy
L'éclatement de la fantasy en sous-genres
Light/Dark ; Science ; Urban ; Romantic ; Ludic)

2.Le "terreau" anglo-saxon (et la cristallisation du genre en cycles romanesques)
Ere victorienne
Ere edwardienne
1930-1950 : l'Age d'or anglais (F. LEIBER, T.H.WHITE, C.S. LEWIS)

3.Le "grand essor" des années 1960-début 80
Ursula K. LE GUIN
Roger ZELAZNY
Thomas Burnett SWANN
Marion BRADLEY ZIMMER
____________________________________
III. TOLKIEN : DE L'« ARCHETYPE » A DEUX DE SES « EPIGONES »
1.L'univers de J.R.R. Tolkien (de son alpha "mythique" à son oméga "historique")

2.L'oeuvre tolkinienne : un modèle incontournable
L'influence de Tolkien chez David Eddings
La prise de distance de Guy Gavriel Kay
______________________________________
IV.LA FANTASY CONTEMPORAINE (1980-2000) : L'« INVASION » CREATIVE

1.Corpus mineur
R. E. FEIST
2.Corpus majeur
Robert HOLDSTOCK
Neil GAIMAN
Philipp PULLMAN