Actualité
Appels à contributions
Faits de langue : approche pluridisciplinaire (Taza, Maroc)

Faits de langue : approche pluridisciplinaire (Taza, Maroc)

Publié le par Marc Escola (Source : chakirzeroual@yahoo.fr)

L’équipe de Recherche en Linguistique 

du « Laboratoire des Lettres, Langues et Communication » 

de Faculté Polydisciplinaire de Taza

organise le 6 et 7 décembre 2016 

une conférence internationale autour du thème : 

Faits de langue : approche pluridisciplinaire

(2ème édition) 

Site web de la conférence : https://sites.google.com/site/tazafaitsdelangue2/home

Adresses pour contacter les organisateurs

faitdelangue.taza.16@gmail.com

 

Argumentaire de la conférence

Au sein d’une même communauté linguistique, plusieurs variétés (régionale, sociale ou stylistique) d’une même langue coexistent. Même si les sujets ne peuvent les produire toutes, ils sont capables de les reconnaître, (en se basant sur des traits : phonologiques, lexicaux, morpho-syntaxiques), de les évaluer (norme subjective) et de les classer (variétés haute vs basse). Ces évaluations sont non justifiées linguistiquement, et reflètent une stratification sociale.

Pour plusieurs linguistiques, la langue est un système unique et homogène qui fonctionne grâce à des règles implicites (norme objective) qu'ils essaient d'expliciter sans jugement de valeur. Les linguistes cherchent donc à décrire cette forme « standard, légitime ou de bon usage », alors que les grammaires normatives essaient de l’imposer (norme prescriptive). Cette imposition est renforcée par l’école qui « tend à uniformiser les usages linguistiques, à réduire la diversité sociale et régionale, considérée d’un point de vue normatif, comme "écart ou incorrection" ». Les usagers eux-mêmes semblent rechercher cette forme homogène légitime, puisqu'elle s'accorde avec l’idéal d’unicité qu’ils attribuent à la langue.

L’existence de variétés différentes d’une même langue reflète son caractère dynamique et sa capacité d’adaptation aux différents contextes de communication. En fait, les variantes (lexicales, phonologiques et morpho-syntaxiques) responsables des différences entre ces variétés, sont les conséquences de ce que Chomsky appelle la créativité de la langue. En effet, cette grammaire permet à la langue de générer de très nombreuses constructions grammaticalement bien formées qui ne sont pas toutes exploitées par ses usagers. Ces derniers choisissent à l’intérieur de ces possibilités en vue d'une homogénéisation ou différenciation entre leurs pratiques langagières.

En didactique des langues, les  termes « erreur, écart », malgré les connotations négatives qu'ils suscitent, occupent une place importante. En effet, ces « erreurs » permettent aux enseignants d'adapter leurs démarches et progressions aux difficultés de leurs apprenants. L'importance accordée aux erreurs, notamment en langue (erreurs interlinguales vs intralinguales), varie en fonction de l’attitude de l’enseignant, de la « norme de référence », de la tâche d’apprentissage ainsi que de la typologie des erreurs adoptée.

Le numérique a permis l'émergence de nouvelles formes de communications orales et écrites. Les possibilités techniques permettent non seulement la transcription orthographique des textes mais également l'ajout de marqueurs iconiques paralinguistiques (émotions, attitudes) ainsi que de supports audiovisuels. Ces nouvelles technologies  offrent plus d'occasions pour les pratiques d'écriture et de lecture et peuvent même les simplifier (correcteur d’orthographe lexicale et grammaticale).  Toutefois, elles peuvent conduire à l'émergence d'une variété de langue (écriture SMS) très éloignée de la norme scolaire.

Nous voulons à travers cette conférence réfléchir sur les mécanismes qui permettent à la langue de fonctionner non seulement comme un code ou un système bien établi, mais également comme un outil qui possède des potentialités intrinsèques d'adaptation aux besoins des locuteurs. Pour ce faire, nous proposons les axes suivants :

Thématiques de la conférence

La norme et l'erreur dans les travaux des linguistes et des sociolinguistes.

La place de la norme dans la didactique des langues.

Le traitement de l 'erreur et de la variation en didactique des langues.

Les caractéristiques de l'écriture électronique et leurs effets sur la variété standard.

Conditions de participation

Pour être retenue, la communication doit respecter les conditions suivantes :

  • La communication peut être proposée en arabe, français et anglais.
  • Elle doit être en conformité avec les critères de la recherche scientifique.
  • Elle ne doit pas être déjà publiée ou présentée dans une autre conférence.
  • Elle doit être un document Word, au format A4 (marges 2,5 cm de chaque côté) ne dépassant pas 4000 mots. La police de caractère est Times New Roman (taille 12, interligne simple). Les références sont classées par ordre alphabétique des noms des auteurs.

Dates importantes

Date limite de la soumission du résumé des articles : 30 août 2016

Réponse du comité scientifique : 10 septembre 2016

Envoie de l’article complet : 30 octobre 2016

Notification d’acceptation : 10 novembre 2016

Date de la conférence : 6 et 7 décembre 2016

Lieu de la conférence                                                                                      

Faculté Polydisciplinaire de Taza - BP. 1226 Taza-Gare

Taza-Maroc

Soumission des résumés et communications

Le résumé accompagné d’un CV ainsi que l'article sont à soumettre

-Directement et à l’adresse suivante : faitdelangue.taza.16@gmail.com

-Ou en utilisant l’espace réservé à cet effet dans le site de la conférence :

https://sites.google.com/site/tazafaitsdelangue2/home