Actualité
Appels à contributions
Faire tableau : scène picturale, scène théâtrale, scène de roman

Faire tableau : scène picturale, scène théâtrale, scène de roman

Publié le par Marion Moreau (Source : Tanel Lepsoo et Benjamin Clauzel)

Faire tableau : scène picturale, scène théâtrale, scène de roman

Journées d’études de l’Université de Tartu, Département d’études romanes

Tartu 23-25 avril 2012

 

Sommes nous installés devant Les Sabines de David, chef d’oeuvre du genre au Louvre, que nous nous exclamons : « quel tableau… ! », sans nous poser objectivement la question de ce qui « fait tableau » en dehors de l’objet qui supporte la représentation. Que signifie, quel que soit son médium (texte, image, gestes, son, etc.), que quelque chose « fait tableau » ? Comment analyser ce phénomène dans des domaines aussi variés que la scène littéraire, la scène picturale et la scène théâtrale par exemple ?

Le terme « tableau » recouvre divers champs artistiques et techniques, il peut désigner un objet, définir un sujet, remplir une fonction. Ainsi le retrouve t-on dans les contextes les plus variés allant de l’« ouvrage de peinture » aux supports du langage (« feuille sur laquelle des matières didactiques […] sont rédigées […] pour être vues d'un coup d'oeil ») en passant par les « divisions d’un acte » au théâtre. Les expressions figurées ne sont pas en reste, qui lui associent le terme « vivant » (« tableau vivant »), « un ensemble d’objets qui frappe la vue » ou encore la « représentation naturelle et frappante d'une chose, soit de vive voix, soit par écrit »…

La notion de tableau nécessite donc d’ouvrir la réflexion critique sur une certaine action dans l’art comme dans la vie, au terme de laquelle un « faire », un processus, un dispositif transgénérique et transséculaire s’actualisent dans une oeuvre, un message, un contenu.

Propositions d’axes d’étude :

Composition du tableau

« Faire tableau » est il une affaire de trope ou cela échappe-t-il à la rhétorique ? Est-ce inscrire la représentation dans un cadre, ou au contraire la décadrer ? Y a-t-il une composition, une structure du tableau, ou faire tableau revient-il précisément à le décomposer, déstructurer ?

Théâtralité du tableau

Faire tableau, implique-t-il nécessairement une théâtralité ? Y a-t-il un « faire tableau » anti-théâtral ? Qu’est-ce qui s’effondre, qu’est-ce qui émerge dans le « faire tableau » ?

Le tableau après le tableau

Dans le théâtre et dans les arts contemporains, à l'ère de la virtualisation numérique, où la forme tableau n’est plus le support privilégié de la représentation, « faire tableau » a-t-il encore un sens ? Comment cela s’articule-t-il avec la représentation contemporaine du sujet ?

Les personnes désireuses de présenter une communication doivent faire parvenir une proposition (200 mots maximum) avant le 15 janvier 2012 à Tanel Lepsoo (tanel.lepsoo@gmail.com) et Benjamin Clauzel (benjamin@clauzel.fr).