Fabula, la recherche en littérature (debats)

Facs et FNAC: rassemblement interprofessionnel à Bastille (Paris) le 09/04/09

Points de vue et débats

Information publiée le mercredi 8 avril 2009 par Frédérique Fleck


Appel des universités à une mobilisation interprofessionnelle

Nous enseignants, étudiants, BIATOSS de diverses universités d'île de France, organisons à Paris, avec les salariés en lutte de la FNAC, un rassemblement interprofessionnel le jeudi 9 avril à 14h.
Les FNAC parisiennes sont en lutte depuis plusieurs semaines, notamment celle de Bastille, contre les plans sociaux. Alors que le groupe Pinault-Printemps-La Redoute (PPR) fait d'énormes bénéfices, plus d' 1 milliard d'Euros, en hausse de 5%, celui-ci supprime 400 emplois à la FNAC en France et 800 à Conforama. A la Fnac Bastille, 60 postes sont supprimés : le magasin ferme !

De notre coté, depuis 9 semaines les universités sont massivement en lutte contre la casse de l'université publique (Loi LRU, LMD, contrat doctoral unique, Plan campus, Plan Licence, RGPP...).

Les autres secteurs de l'éducation sont aussi mobilisés contre les réformes dévastatrices du gouvernement : contre la suppression des RASED, la fragilisation de la maternelle par la création de « jardins d'éveil », la suppression d'heures, de postes, la précarisation des personnels, des enseignants et de leur formation (suppression des IUFM).

La justice, la santé, le monde de la culture se mobilisent aussi contre les réformes gouvernementales, et les salariés de plusieurs entreprises privées comme Continental, Caterpillar, KFC, Numericable (...) subissent de plein fouet la politique du patronat de chômage partiel, baisse de salaire et licenciements.

Nous constatons que l'économie libérale impose un projet de société qui s'attaque à tous les secteurs : elle sacrifie l'intérêt des travailleurs, l'esprit du service public et la philosophie de l'université en se servant de la crise au profit des actionnaires et de la logique de rentabilité à tout prix. Par exemple on parle de « pôles d'excellence », où les magasins seront spécialisés dans une catégorie restreinte (Disque, ou Librairie, ou Hi‐Fi...) pour les FNAC comme pour les universités où ces pôles signifient la spécialisation des campus dans des domaines rentables. Partout les mêmes idées s'appliquent !

Le gouvernement et le patronat ne lâchent sur rien, il est donc plus que temps de se mobiliser, se coordonner et d'agir tous ensemble: étudiants, salariés du public, du privé, syndiqués ou non, avec ou sans-papiers, construisons ensemble une plateforme de revendications communes. Seule une grève générale nous permettrait de créer un réel rapport de force pour obtenir satisfaction de nos revendications.

Cependant nous voyons bien que le calendrier des directions syndicales d'une journée de grève tous les 2 mois (après le 1er mai, le 14 juillet ?) ne mène nul part. C'est pourquoi il est plus que nécessaire de s'organiser dès maintenant sur nos lieux de travail et d'étude en vu de mettre en place une mobilisation interprofessionnelle plus efficace.
Ce rassemblement interprofessionnel de jeudi est le premier du genre avant le 1er mai.
Le but est de rendre visible les luttes des différents secteurs et de rédiger un appel commun qui ressortira de ce rassemblement.

Rendez-vous Place de la BASTILLE, Paris, à 14h (en face de la Fnac), jeudi 9 avril 2009




Points de vue et débats :

"En renonçant aux humanités classiques, la France renonce à son influence" (tribune dans Le Monde, 9/2/12)

Lettre d’A. Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 à F. Hollande (7/2/2012)

Motion de la 21e section du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs (2/2/12)

"N’oublions pas la formation des enseignants, enjeu national pour 2012". Appel pour une refonte de la formation des enseignants (3/2/12)

"La fausse autonomie universitaire", par P. Jourde (blog BibliObs)

L'enseignements des lettres classiques à la rentrée 2012 (motion CNARELA du 14/01/12)

Pétition contre la criminalisation d'un canular et du mouvement social à l'Ens (février 2012)

"Proposition de loi Grosperrin : la persévérance dans l’erreur" (communiqué de la Société des Agrégés, 24/01/2012)

"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)

"Ne bradons pas les diplômes de licence!" (tribune, Le Monde, 19/1/12)

"Les Célébrations nationales 2012 inaugurées par une polémique", par P. Assouline (blog)

"Privatiser la formation des enseignants : l’UMP ouvre la brèche", par L. Delaporte (Mediapart, 19/1/2012)

"Universitaires et chercheurs s’inquiètent des ambiguïtés de F. Hollande", par L. Delaporte (Médiapart, 18/1/ 12)

Présidentielle 2012: débat sur l’enseignement de l’histoire de l’art dans l’enseignement secondaire et la formation de ses enseignants dans le Supérieur (21/1/12)

Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger

"Les représentants de la communauté universitaire boycottent une réunion avec le ministère" (20minutes.fr, 1611/2012)

"Budget des universités : le réalité rattrape le gouvernement", par B. Monthubert (site Parti socialiste)

"Libraires épuisés", par V. Chabault (lavidesidees.fr)

"Violence scolaire : L'enquête de Seine-Saint-Denis inverse les perspectives", par F. Jarraud (cafepedagogique.net)

Lettre du président de la région Languedoc-Roussillon aux responsables de "ses" universités

"La face cachée de l'autonomie des facs": l'exemple de l'UPPA (L'Humanité, 6/1/12)

"Étudiants étrangers: pourquoi le gouvernement a reculé", par M. Bellan (Lesechos.fr, 26/12/11)

"Quand Gallica vend du porno…" (BibliObs)

"L'université est universelle": pétition contre la circulaire Guéant (21/12/11)

"Initiatives d'excellence : stress et baisse des publications au menu des enseignants-chercheurs" (VousNousIls: l'e-mag de l'éducation)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter