Essai
Nouvelle parution
F. Tristan, Don Juan, le révolté. Un mythe contemporain

F. Tristan, Don Juan, le révolté. Un mythe contemporain

Publié le par Bérenger Boulay

Frédérick Tristan, Don Juan, le révolté. Un mythe contemporain, Écriture, 04/02/2009

  • ISBN : 978-2-909240-86-2
  •  19,95€


Présentation de l'éditeur:

Don Juan, c'est beaucoup plus que le donjuanisme.
Egal mythique de Don Quichotte et de Faust, sa fortune lui vient-elle d'être perçu comme le séduisant compagnon d'Eros, ou son insolence nous offre-t-elle une raison plus profonde d'alerter notre conscience? Depuis son apparition dans l'Espagne du Siècle d'or, le "Trompeur de Séville", sous son masque de gentilhomme, est le disciple le plus rusé de Lucifer. Ce parricide se moque des lois de son temps, persuadé que son orgueil lui restitue la liberté d'Adam choisissant l'offre du serpent.
"Force qui va" et que rien n'arrêtera, "objecteur de conscience suprême, obstiné dans la faute contre l'Esprit", Don Juan blasphème pour affirmer que l'être humain peut être supérieur à Dieu et, de tout, tirer connaissance. De Molière à Mozart, de Casanova aux Liaisons dangereuses, de Sade à Byron, et même Nietzsche qui en est l'aboutissement, cette volonté perverse traverse l'Occident, jusqu'à courir, après sa rencontre avec Faust, le danger du surhumain et de l'inhumain.
Regard sur une volonté de liberté enchaînée aux instincts de mort, cet essai se veut un supplément à L'Homme révolté d'Albert Camus. A travers trois siècles de littérature, d'opéra et de philosophie, Frédérick Tristan y met en évidence le ressort secret de l'idée de transgression et de progrès. Et montre que la révolte existentielle de Don Juan ouvre sur une rébellion intellectuelle, voire métaphysique.

Né à Sedan en 1931, Frédérick Tristan est l'auteur de plusieurs essais sur l'imaginaire occidental et oriental, de Oeil d'Hermès (Arthaud, 1982) aux Premières images chrétiennes (Fayard, 1996). Son oeuvre romanesque, récompensée par le prix Goncourt (Les Egarés, 1983) et par le Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres (2000), est traduite en dix-sept langues.