F. Ouellet (dir.), Lire Poliquin
Editions Prise de parole, 2009
EAN: 9782894232217
Présentation de l'éditeur:
L'oeuvre de Daniel Poliquin s'impose comme l'une des plus remarquées au Québec et au Canada. Au fil des ans, prix littéraires, honneurs et distinctions ont marqué le parcours de ce romancier, nouvellistes, essayiste, traducteur et interprète. Signe de cette consécration, treize chercheurs réputés, sollicités par François Ouellet, se sont réunis à l'Université McGill en mai 2006 afin d'aborder différents aspects de l'oeuvre. Entre autres, ils ont scruté le fonctionnement narratif des textes, abordé la construction identitaire des personnages et examiné l'attention accordée à l'oeuvre au Québec. Parmi les articles proposés, François Paré présente les multiples dérives et dérivations qui caractérisent les romans de Poliquin ; Robert Yergeau anlyse le discours idéologique de l'écrivain et la relation qu'il entretient avec le Québec ; Lucie Hotte interroge les notions de narration, d'altérité et d'éthique ; alors que Jean Morency s'inspire de l'essai de Poliquin intitulé « La bourgade et la frontière » pour analyser le « mythe de la Frontière » dans La Côte de Sable. En outre, dans son introduction, François Ouellet propose un état des recherches sur l'oeuvre de Poliquin, en effectuant la synthèse des articles déjà parus. Suit la conférence « Confidences pour intimes » que Poliquin lui-même a livrée à la rencontre, texte dans lequel il met en lumière son parcours d'écrivain depuis les premières oeuvres jusqu'à son plus récent roman. Il y aborde également ses ambitions littéraires. Lire Poliquin se présente donc comme la référence obligée, un bilan momentané de l'écriture critique qui accompagne le développement de cette oeuvre importante.
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION. LIRE POLIQUIN
François Ouellet
CONFIDENCES POUR INTIMES
Daniel Poliquin
DÉRIVE ET DÉRIVATION DANS L'OeUVRE ROMANESQUE DE DANIEL POLIQUIN
François Paré
VOIX NARRATIVES ET PROCESSUS DE CRÉATION DANS L'OeUVRE DE DANIEL POLIQUIN
Nicole Bourbonnais
DONNER LA PAROLE À L'AUTRE : NARRATION, ALTÉRITÉ ET ÉTHIQUE DANS L'ÉCUREUIL NOIR
Lucie Hotte
QUESTIONS ETHNIQUES, ÉTHIQUES ET ESTHÉTIQUES DANS LES NOUVELLES DE DANIEL
POLIQUIN
Michel Lord
SE CONSTRUIRE UNE IDENTITÉ JUSTE : LA MÉMOIRE ET LA REPRÉSENTATION DE SOI DANS
L'OBOMSAWIN
Jimmy Thibeault
HÉTÉROGÉNÉITÉ ET DÉCALAGES : LES RAPPORTS DE PLACE CHEZ DANIEL POLIQUIN
Marie-Ève Pilote
REPRÉSENTATION DE L'INDIEN DANS L'OeUVRE DE DANIEL POLIQUIN
Lyne Girard
ASPECTS DE L'IRONIE DANS L'OBOMSAWIN
Johanne Melançon
ÉCRIRE SUR LA FRONTIÈRE : LES ROMANS DE DANIEL POLIQUIN
Jean Morency
DE LA CÔTE DE SABLE, L'APERCEPTION D'UN FÉMININ CONSTITUTIVEMENT LACUNAIRE
Claudie Gagné
LE JOUJOU NATIONALISME. L'IMAGE DU QUÉBEC CHEZ DANIEL POLIQUIN
Patrick Bergeron
LE MÊME ET L'AUTRE : FIGURES RÉPULSIVES ET ATTRACTIVES DU QUÉBEC
Robert Yergeau
QUAND LA CHAIR SE FAIT VERBE. DE L'ÉCUREUIL NOIR À LA KERMESSE
François Ouellet