Collectif
Nouvelle parution
F. Naugrette, G. Rosa (dir.), Victor Hugo et la langue

F. Naugrette, G. Rosa (dir.), Victor Hugo et la langue

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

Florence Naugrette, Guy Rosa (dir.), Victor Hugo et la langue

Editions Bréal, 2005, 574 p.
ISBN : 2-7595-0101-6

EAN : 9782749501017

34 €

Table des Matières


Où l'on voit Hugo écrire
Le Dernier jour d'un condamné : le style contre la rhétorique, par Myriam ROMAN
L'apposition, entre rhétorique et style, dans Châtiments, par Agnès FONTVIEILLE
Virgules et blancs : une question d'importance ?, par Jacques DÜRRENMATT
Structures temporelles dans Les Contemplations. Les poèmes du souvenir,
par Colette GRYNER
Le mot « peuple » dans Notre-Dame de Paris, par Yvette PARENT
Langue et signes du Moyen Âge dans Mangeront-ils ? et dans Welf Castellan d'Osbor, par Jean MAURICE
Des fragments dramatiques : re-dé-composition,
par Vincent WALLEZ
Le polype et le madrépore comme formations discursives romanesques, par Judith WULF
Logiques de l'expansion du discours dans l'oeuvre poétique avant l'exil, par Olivier DECROIX


Où l'on entend parler Hugo et ses personnages
L'invective politique de V. Hugo : serment, énoncé performatif, impératif moral, le cas de Napoléon le Petit, par Patricia A. WARD
Verba manent : les « mémoires parlés » de Victor Hugo, par Vincent LAISNEY
Mot d'esprit et forme brève, par Françoise SYLVOS
La parole du moi dans le théâtre de Hugo, par Anne UBERSFELD
Langue, parole et savoir dans Quatrevingt-treize, par Gabrielle CHAMARAT-MALANDAIN
De la langue aux langages : Les Misérables,
par Philippe DUFOUR


Où l'on juge la langue de Hugo
Gautier lecteur de Hugo, par Françoise COURT-PEREZ
Le galimatias, par Sylvie VIELLEDENT
Du non-sens à l'insenséisme. La langue de Hugo lue par la décadence, par Marie-Françoise MELMOUX-MONTAUDIN

Où l'on passe d'un art à l'autre
Edifices et personnages romanesques mêlés, par Chantal BRIÈRE
Langue des drames de Hugo en prose et langue du mélodrame, par Olivier BARA
Pantomime et tableau, par Florence NAUGRETTE
Pour une définition de la chanson hugolienne : essai de stylistique et de versification, par Brigitte BUFFARD-MORET
« Ce qui dépose la musique le long des vers de Hugo ». Décomposer/recomposer : l'action du musicien sur le texte poétique, par Hervé LACOMBE


Où l'on apprend ce que c'est que la chose appelée « langue »
Le vers de Victor Hugo, « comme un lambeau sonore », par Alain VAILLANT
Le silence ou le « problème muet », par Françoise CHENET-FAUGERAS
Langue et Nation, par Franck LAURENT
Histoire de la langue, par Claude MILLET