Essai
Nouvelle parution
F. Monneyron, La mode et ses enjeux

F. Monneyron, La mode et ses enjeux

Publié le par Camille Esmein (Source : Marie-Pierre Ciric)

Frédéric Monneyron, La mode et ses enjeux

Editions Klincksieck, collection « 50 questions », 160 p.
ISBN : 2-252-03533-1

EAN :  9782252035337

12 €


Le livre :
On est loin d'avoir mis en valeur toute l'importance du vêtement dans les comportements sociaux ; et la mode elle-même en tant que phénomène social majeur des sociétés occidentales a été peu étudiée. Ou, si l'on a cherché parfois à s'interroger sur les modes en général, on a le plus souvent rechigné à s'attarder sur celle qui, pourtant, semble les résumer toutes : la mode vestimentaire. Dès lors, poser le vêtement et la mode en tant qu'objet d'étude implique plusieurs opérations. Parler de la mode d'une façon efficace signifie en effet faire son histoire, et aussi faire l'histoire des quelques interprétations qu'elle a pu susciter, mais surtout transformer notre point de vue sur elle et la prendre enfin au sérieux. Ces trois directions sont celles que propose ce livre.
Tout d'abord, il propose une brève histoire de la mode qui, concept et phénomène social occidentaux, ne naît vraiment qu'au XIXe siècle. Se trouvent ainsi soulignées les grandes remises en question sur lesquelles repose l'évolution du vêtement au fil des décennies : tout particulièrement la remise en question des différences entre les classes sociales et des différences entre les sexes.
Ensuite l'ouvrage fait le bilan des principales interprétations sociologiques que le vêtement et la mode ont pu susciter. Depuis la réflexion sur l'idée de mode en général de Gabriel de Tarde et les concepts d'imitation et de distinction de Georg Simmel à la fin du XIXe siècle, il s'attarde tour à tour sur les interprétations de Pierre Bourdieu ou de René König, celles psycho-sociologiques d'un Descamps ou sur les tentatives d'étude sémiologique d'un Roland Barthes, ou encore sur les perspectives féministes contemporaines.
Enfin, l'auteur, reprenant certaines des études réalisées dans ses propres travaux, s'emploie à effectuer ce changement de point de vue qui permet de placer la mode au centre même de l'interrogation sociologique. Et il montre ainsi qu'en se donnant les moyens méthodologiques adéquats, il est possible de lire dans la mode et ses images les aspirations et les craintes qui agitent les sociétés, et donc d'en faire un indicateur fiable de l'état souterrain d'une société donnée.

L'auteur :
Docteur d'État en science politique et docteur d'État ès lettres et sciences humaines, Frédéric Monneyron est professeur de littérature générale et comparée à l'université de Perpignan Via Domitia où il a développé des formations sur la mode, et professeur invité dans plusieurs universités européennes et américaines. Il est l'auteur ou le coauteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Séduire. L'imaginaire de la séduction de Don Giovanni à Mick Jagger (PUF, 1997) et La Frivolité essentielle. Du vêtement et de la mode (PUF, 2001).

50 questions

Introduction
1. Qui a parlé de la mode ?
2. Pourquoi la mode peine-t-elle à devenir un objet d'étude ?
3. Et si les apparences étaient profondes ?
4. Comment parler de la mode ?

La mode et son histoire
5. La mode est-elle un phénomène occidental ?
6. Quand naît la mode en tant que phénomène social ?
7. Quel est le rôle des périodiques de mode ?
8. Pourquoi la haute couture ?
9. La mode se fonde-t-elle sur le dimorphisme sexuel du vêtement ?
10. La mode est-elle seulement féminine ?
11. Comment et quand le dimorphisme sexuel se trouve-t-il remis en cause ?
12. Vers la simplification du vêtement féminin ?
13. Qu'a signifié l'arrivée du prêt-à-porter ?
14. Vers la fin des différenciations sociales ?
15. Vers une mode unisexe ?
16. Quel sens doit-on donner au pantalon pour la femme et à la minijupe ?
17. Existe-t-il encore des modes ou simplement des tendances ?

La mode et ses interprétations
18. Quelle a été l'importance du dandysme dans la réflexion sur la mode ?
19. Les écrivains du XIXe siècle, premiers sociologues de la mode ?
20. La mode est-elle imitation ?
21. La mode est-elle liée à une classe de loisir ?
22. La mode est-elle distinction ?
23. Quelle est la place de la mode dans la culture en général ?
24. Quelle est la signification culturelle de la mode ?
25. La mode, imitation et distinction, somptuosité et émulation ?
26. La mode, système ordonné et endogène ?
27. La mode, phénomène psychosocial global ?
28. La mode est-elle un système sémiologique fermé ?
29. La mode, un objet d'étude privilégié pour les féministes ?
30. Quel est l'apport d'une perspective féministe ?

La mode et son imaginaire
31. Le vêtement détermine-t-il nos comportements ?
32. La mode anticipe-t-elle les changements sociaux ?
33. Quelle est l'importance sociale du couturier aujourd'hui ?
34. Les images de mode sont-elles des figures du social ?
35. Quelle est la fonction des magazines et de la photographie de mode ?
36. Comment la mode trouve-t-elle son inspiration dans d'autres civilisations ?
37. Le vêtement que l'on emprunte à une autre civilisation définit-il notre rapport à celle-ci ?
38. Comment la mode trouve-t-elle son inspiration dans d'autres époques ?
39. Quel sens peut-on donner au vêtement que l'on emprunte à d'autres époques ?
40. Le rapprochement des vestiaires masculin et féminin a-t-il une fonction sociale ?
41. Comment le vêtement remodèle-t-il les identités sexuelles ?
42. Quelles images de la femme la mode contemporaine livre-t-elle ?
43. La mode figure-t-elle les relations d'une société à la sexualité ?
44. Quelles méthodes utiliser pour étudier l'imaginaire ?
45. Comment appliquer ces méthodes aux images de mode ?
46. Quel sont les grands trends de l'imaginaire de la mode ?
47. Comment interpréter ces trends ?

Conclusion
48. Quel pouvoir la mode exerce-t-elle sur les représentations ?
49. La mode, un objet privilégié de l'analyse sociologique ?
50. Et de la psychanalyse ?

Bibliographie
Index