Essai
Nouvelle parution
F. Madelpuech-Toucheron, Temporalité à la Renaissance - L'écriture du temps dans les Eglogues et les Elégies de Garcilaso de la Vega

F. Madelpuech-Toucheron, Temporalité à la Renaissance - L'écriture du temps dans les Eglogues et les Elégies de Garcilaso de la Vega

Publié le par Nicolas Geneix (Source : Florence Madelpuech-Toucheron)

Florence Madelpuech-Toucheron, Temporalité à la Renaissance - L'écriture du temps dans les Eglogues et les Elégies de Garcilaso de la Vega

Paris : Editions Publibook, coll. "Lettres et langues", 2013.

472 p.

EAN 9782748396072

45,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Mesurer le temps, saisir l'instant éphémère ou jouir d'un temps humain sont autant de questions fondamentales qui ont bouleversé la Renaissance ; c'est comme auteur marqué par cette réflexion esthétique et philosophique que Garcilaso de la Vega, poète espagnol emblématique du XVIe siècle, a façonné son oeuvre. Saint Augustin, Pétrarque, Platon et Virgile ou encore Alberti sont les figures tutélaires à travers lesquelles l'écriture interroge le sens de l'événement, de la perte de l'être aimé. Car là est bien la découverte fondamentale que tissent les poèmes garcilasiens: grâce à cette séparation avec son objet, le sujet peut penser la temporalité et s'ouvrir au sens du présent, du passé et de l'avenir.
Au fil d'une étude de référence, Florence Madelpuech-Toucheron montre comment la relation sujet/objet se révèle être l'axe fondateur de la poétique garcilasienne et fait du pouvoir de la représentation – réunion du sujet et de l'objet dans le présent par l'image – la clé de cet édifice poétique. Brillamment mené, son ouvrage apporte une preuve fascinante du bien nommé Siècle d'Or espagnol.

Sommaire :

Introduction Eglogues et élégies, le temps comme définition générique

PARTIE 1 L’expérience douloureuse du temps : l’instant arbitraire

CHAPITRE I Le règne de la nécessité aveugle

CHAPITRE II Éros et Thanatos, l’événement comme rupture

CHAPITRE III Manifestations de l’im-monde

CHAPITRE IV L’événement, instant pétrifiant hic et nunc

PARTIE 2 La conscience du temps humain Erreur ! Signet non défini.

CHAPITRE I La durée illimitée ou les risques de l’errance

CHAPITRE II L’événement, temps de la faute

CHAPITRE III Le temps humain : tragique et diffracté

CHAPITRE IV Hâte du temps et désir d’éternité

CHAPITRE V Le discours au fil de l’eau

PARTIE 3 L’image de la durée, pouvoir du discours poétique

CHAPITRE I L’exercice de la mémoire

CHAPITRE II L’éternité du souvenir : l’image de la consolation

CHAPITRE III Écriture du Pouvoir et pouvoir de l’image : le présent, temps du souverain

CHAPITRE IV Conquérir le présent du Pouvoir politique

CHAPITRE V Le sens de la représentation : la durée

Conclusion L’événement et le temps : la durée de la représentation comme objet

Docteur de l’Université de Paris IV et agrégée, Florence Madelpuech-Toucheron est Maître de conférences à l’Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO). Spécialiste de littérature espagnole du Siècle d’Or, ses travaux portent sur la temporalité dans la poésie de la Renaissance et sur la notion d’altérité dans l’écriture cervantine. Elle consacre aussi ses recherches à la traduction de textes du Siècle d’Or.