Collectif
Nouvelle parution
F. Lotterie (dir.), Voltaire et ses contes. Nouvelles perspectives critiques. Zadig, Candide, L'Ingénu

F. Lotterie (dir.), Voltaire et ses contes. Nouvelles perspectives critiques. Zadig, Candide, L'Ingénu

Publié le par Marc Escola

Voltaire et ses contes

Nouvelles perspectives critiques

Florence Lotterie (dir.)

Cahiers Textuel

Hermann

Paru le 04/12/2019

ISBN : 9791037002778

Collection : Cahiers Textuel

Pages : 184

 

L’homme est-il libre  ? De quoi est-il responsable  ? Que peut-on espérer de l’ordre de l’univers et de la justice divine  ? Comment supporter l’imperfection du monde  ? Peut-on vraiment garder son innocence  ? L’amour et la raison triompheront-ils, ou bien la définitive et angoissante bêtise des esprits faux  ? Et que dira le Journal de Trévoux  ?

Il est urgent de relire Voltaire. Avec Zadig, Candide et L’Ingénu, le programme d’agrégation 2019-2020 en offre une occasion particulièrement séduisante et peut-être faussement familière. Le présent volume propose une série d’études inédites sur ces œuvres classiques, mais toujours à revisiter.

Voir le site de l'éditeur…

*

Table des matières

Avertissement

Introduction

Par Florence Lotterie

 

Première partie : Arpenter le mal

Gerhardt Stenger – « Qu’est-ce qu’optimisme ? ». Pour une relecture philosophique des contes

Caroline Jacot-Grapa – La quadrature des temps : le roman de la philosophie de l’histoire

Florence Magnot – Comptes et mécomptes : chiffrage des souffrances, calcul des réparations dans Zadig, Candide et L’Ingénu

Olivier Ferret – Les « destinées féminines » dans Zadig, Candide et L’Ingénu

Christophe Cave – L’aventure sémiologique des contes : sérendipité ou voyage au bout de la nuit ?

 

Deuxième partie : Raconter/imaginer la raison

Jean Goldzink – L’écriture philosophique dans Zadig, Candide et L’Ingénu

Sophie Lefay – Sentences, devises et maximes dans Zadig, Candide et L’Ingénu

Magali Fourgnaud – Les contes voltairiens sont-ils des modèles mathématiques ?

Emmanuelle Sempère – Les aventures de la raison dans Zadig, Candide et L’Ingénu.