Francis GINGRAS (dir.), Une étrange constance. Les motifs merveilleux dans les littératures d'expression française du Moyen Âge à nos jours
Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, collection "République des Lettres", 2006, 280 p.
ISBN : 2-7637-8302-3
EAN : 9782763783024
28 €
Le merveilleux joue un rôle déterminant dès l'origine de la littérature française : depuis les tout premiers textes en langue française, le surnaturel s'est décliné sous différents modes, allant du miraculeux au fantastique, en passant par l'intervention magique, qu'il s'agisse de magie blanche ou de magie noire. Ces explorations toujours renouvelées de l'autre face de la réalité peuvent se penser en termes de motifs, c'est-à-dire d'éléments récurrents identifiables dans différents contextes, par-delà les aires culturelles et les époques.
Ce volume publie les actes du colloque international qui s'est tenu du 3 au 5 octobre 2002 à l'Université Western Ontario (London, Ontario), et qui se proposait de mettre en présence différentes approches du merveilleux à travers les siècles et dans les littératures d'expression française. Il a permis de voir comment les motifs merveilleux déjà identifiés pour la littérature française du Moyen Âge ont été réactualisés depuis leurs diverses occurrences dans la littérature médiévale jusqu'à leur traitement contemporain, en France et ailleurs dans le monde.
Ce colloque illustre l'incroyable faculté de régénérescence des motifs merveilleux dans le contexte particulier d'oeuvres a priori aussi éloignées qu'une vie de saint anglo-normande et un conte de Flaubert, des romans de Cyrano de Bergerac et des nouvelles en vers de La Fontaine, l'oeuvre en prose de Paul Verlaine et les romans d'Émilie Ollivier. Ainsi aucun genre n'a le monopole du merveilleux ; qu'il s'agisse de formes narratives (hagiographie, épopée, romans ou récits brefs), dramatiques (mystères médiévaux ou tragédies humanistes), lyriques (poèmes en vers ou en prose), les mêmes motifs sont continuellement réinventés. Des plus anciennes chansons de geste à l'épopée d'Afrique noire, ce recueil couvre un vaste champ dans le temps et dans l'espace, en accordant une importance particulière aux littératures du Moyen Âge et de l'Ancien Régime où se dévoile peu à peu le copieux répertoire des motifs merveilleux que les traditions littéraires, aussi bien orales qu'écrites, n'ont eu de cesse de renouveler.
Francis Gingras est professeur de littérature médiévale au Département d'études françaises de l'Université de Montréal. Il a publié récemment un ouvrage sur la construction de l'imaginaire érotique des premiers romanciers, Érotisme et merveilles dans le récit français des XIIe et XIIIe siècles (Paris, Honoré Champion, 2002). Il codirige, depuis septembre 2000, le projet de Thesaurus informatisé des motifs merveilleux initié par Francis Dubost à l'Université Montpellier III. Membre du comité éditorial de la collection « Paragraphes » et de la revue Memini. Travaux et Documents, il est actuellement président de la Société des Études médiévales du Québec.
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Francis Gingras
La vie paradoxale : la mort vivante et l'imaginaire fantastique au Moyen Âge
Francis Dubost
« Miracles et merveilles » dans la Vie de sainte Modwenne
Françoise Laurent
La merveille et les motifs merveilleux dans le cycle épique de la révolte
Valérie Naudet
La Bestornée et le « coup de la nef » : la merveille dans La Vengeance Raguidel
Romaine Wolf-Bonvin
Gauvain et les métamorphoses de la merveille : déchéance d'un héros et déclin du surnaturel
Isabelle Arseneau
L'apaisement de la tempête dans la littérature médiévale : quelques exemples
Chantal Connochie-Bourgne
La « beste glatissante » et autres merveilles dans L'Estoire del Saint Graal et dans A Demanda do Santo Graal
Eugénia Neves dos Santos
Sainte Barbe en 3-D
Mario Longtin
Ascagne, Palinure et les signes merveilleux dans la Didon se sacrifiant d'Étienne Jodelle
John Nassichuk
Entre le matériel et le merveilleux ou le parcours initiatique du héros de l'Autre Monde en quête de merveilleux
Agnès Conacher
Le merveilleux dans les Contes et Nouvelles en vers de La Fontaine
Jole Morgante
Le mariage ou l'intrigue impossible
Christine Roulston
Quand Flaubert trame des merveilles, un nain sort du pâté, un saint du cadre. Du cadre au vitrail dans La Légende de saint Julien l'Hospitalier
Sylvie Triaire
Merveilleux et fantastique : deux hantises verlainiennes
Claudia Cardone
Le merveilleux Breton (littérature médiévale et surréalisme)
Alain Corbellari
L'identitaire et le surnaturel chez Simone Schwarz-Bart : de l'axiologisation des motifs merveilleux
Laté Lawson-Hellu
Les métamorphoses d'Émilie Ollivier : baroque fantastique et baroque merveilleux
Joubert Satire
Tombes enchantées, prisons d'air, manoirs invisibles : demeures de l'Autre Monde dans les textes littéraires du Moyen Âge français et de la tradition orale africaine
Anne Berthelot
Bibliographie