Essai
Nouvelle parution
F. Frazier, Poétique et création littéraire en Grèce ancienne: la découverte d'un

F. Frazier, Poétique et création littéraire en Grèce ancienne: la découverte d'un "nouveau monde"

Publié le par Frédérique Fleck

Françoise Frazier, Poétique et création littéraire en Grèce ancienne: la découverte d'un "nouveau monde", Franche-Comté: Presses universitaires de Franche-Comté, 2009. 240 p.

  • € 23.00 (pb).
  • ISBN 9782848672786. 

Présentation de l'éditeur:

'Poétique', 'rhétorique', comme 'philosophie', sont des mots grecs, 'littérature' ne l'est pas. Cette remarque n'annonce pas une nouvelle étude du passage de l'oral à l'écrit, qui a ses spécialistes éminents. Il s'agit, à travers quelques jalons importants, les analyses d'Aristote dans la Poétique et la pratique, d'Euripide dans l'Hélène, en amont, et de Théocrite dans ses Idylles bucoliques, en aval, de saisir l'émergence même de ce que nous appelons 'littérature'. Au-delà des réflexions sur la métalittérature, l'intertextualité ou le travail rhétorique du signifiant, cet essai privilégie le signifié, la recherche et l'inscription du sens dans un texte, et tâche d'éclairer le 'nouveau monde' imaginaire, dont la réalité se dégage peu à peu de l'opposition tranchée du vrai et du faux.

Table des matières:

Introduction : L'émergence du « domaine littéraire »
Chapitre 1. Penser la littérature
Classification des arts et nature de la poésie dans la Poétique
- Problèmes de texte
- Un système des arts ?
- L'analyse des arts de la mousikè
- Les causes naturelles de l'art poétique
Chapitre 2. Une analyse « intellectuelle » de l'oeuvre littéraire
La Poétique entre morale antique et esthétique moderne
- Le rejet de la perspective moralisante de Platon
- Une « esthétique du mythos »
- Une réconciliation philosophique du plaisir et de la connaissance
- Une représentation paradigmatique de la réalité morale humaine ?
Chapitre 3. L'oeuvre littéraire comme texte
Aristote entre lecture et représentation
- Vers le concept « d'oeuvre littéraire dramatique »
• La marginalisation du spectacle
• La qualité dramatique intrinsèque du texte tragique
- Vers le concept de « lecteur idéal » ?
• Une attitude ambiguë vis-à-vis du public du théâtre
• Une oeuvre qui répond aux besoins de l'esprit humain
Appendice. Le travail du poète. Remarques sur le chapitre 17 de la Poétique
- Parachever par la lexis
- Logos aristotélicien et hypothesis alexandrine
Chapitre 4. Prodromes d'une autonomie de l'imaginaire
L'exemple de l'Hélène d'Euripide
- Une variation complexe des pièces «  reconnaissance et à plan »
• Une première partie proche d'une intrigue continue (1-1106)
• Une seconde partie dans le vertige des tychai (1107-1692)
- Le personnage d'Hélène : poésie et imaginaire
• Celle qui n'est pas allée …
• Hélène d'Égypte … : un « autre monde » entre vie et mort
Chapitre 5. L'avènement d'un nouvel univers poétique
« Réalisme » et littérature dans les Idylles de Théocrite
- Autour de la notion de réalisme. Le « climat alexandrin »
• Le poète : du « maître de vérité » au poeta doctus
• Théocrite et la tradition : les Charites (Idylle XVI)
• Poésie et vérité dans les Idylles
- Avatars du réalisme chez les interprètes de l'oeuvre de Théocrite
• Le « réalisme » alexandrin et l'insertion du registre bas en littérature
• Réalisme, idéalisme, escapism
• Des Idylles plus ou moins réalistes ?
• Réalisme et sentimentalisme
- Le « naturel littéraire ». Effets de réel et effets de l'art
• L'usage des noms propres, les noms de lieux
• L'usage des noms propres, les noms de personnes
• Des héros qui « font vrai » ? Le « réalisme psychologique »
• Des héros qui « parlent vrai » ?
- La poésie comme représentation. Jeux de cadres et « bulle poétique »
• Les Idylles, représentation d'un chant
• Les Idylles « réalistes » : Idylles IV et V
• Le « ton » littéraire donné d'entrée : Idylles X et III
• Jeux de miroirs : Idylles XV et I
- À l'intérieur de l'univers littéraire. Une esthétique de la variation ?
• Les Thalysies : une variation sur le thème de la poésie
• Variations littéraires et mythologiques : le Cyclope
• Variations sur le thème de l'amour
- Conclusion