Collectif
Nouvelle parution
F. Fix & F. Toudoire-Surlapierre (dir.), Le Choeur dans le théâtre contemporain (1970-2000)

F. Fix & F. Toudoire-Surlapierre (dir.), Le Choeur dans le théâtre contemporain (1970-2000)

Publié le par Florian Pennanech

Florence Fix & Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.), Le Choeur dans le théâtre contemporain (1970-2000), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2009,240 p.

ISBN : 978-2-915611-13-7

Prix : 20 €

Quatrième de couverture :

Lechoeur a-t-il encore une place dans le spectacle vivant contemporain ?Voilà la question à laquelle cet ouvrage s'efforce de donner demultiples réponses. Car il est aisé voire convenu aujourd'hui deconsidérer que le choeur disparaît avec la forme dont il est issu, latragédie : ainsi « la mort de la tragédie » aurait entraîné l'abolitiondu choeur devenu caduque dans le texte de théâtre, la disparition de saplace, l'orchestra, entre le public et le plateau moderne, et ladisqualification brutale de son utilité morale. Appellation disparue,surannée que le « choeur », hâtivement placé à distance historique auprofit du plus actuel adjectif « choral » qui, dans la critiquelittéraire désigne aujourd'hui tout discours pluriel, même si les voixqui le composent sont dissonantes, toute polyphonie, qu'elle soitromanesque, théâtrale voire filmique.

Cet ouvrage contientdix-sept communications sur la performance chorale dans le spectaclevivant (1970-2000) et des illustrations provenant de mises en scène enEurope.