Référence bibliographique : F. Fix (dir.), Biographies scéniques, EUD, collection "Écritures", 2017. EAN13 : 9782364412262.
La biographie documentée, rédigée par un historien ou un peu romancée, s’assure depuis longtemps de grands succès populaires, que relaient les biopics au cinéma. Elle a pour caractéristiques ampleur du récit, virtuosité de la reconstitution, souci du détail et semble de prime abord peu transposable sur la scène étroite du théâtre car comédien et metteur en scène ne peuvent rivaliser avec l’image d’archive ou la précision du décor cinématographique.
Aussi, à défaut de rigoureuse similitude comme de documentation exhaustive, la scène propose avec le récit de vie une réflexion sur la notoriété, sur la visibilité et sur la mémoire que nous avons de nos célébrités. De Galilée à Churchill et de Pouchkine à Marylin Monroe, les portraits réunis ici de personnalités devenues personnages forment ainsi le pari de faire de vies riches en événements un événement théâtral qui tisse documents et fiction.
On peut lire dans l'Atelier de Fabula l'Avant-Propos de l'ouvrage.
Sommaire :
Avant-propos : Petites scènes et grands hommes
Florence Fix, Université de Rouen
Biographies en miroir
Oscar Wilde et Paul Verlaine par Maurice Rostand
Olivier Goetz, Université de Lorraine
Les écrivains mis en scène dans les biographies théâtrales de Sacha Guitry
Nathalie Macé, Université d’Avignon
Pouchkine dans Alexandre Pouchkine (Derniers jours) de Mikhail Boulgakov
Olga Zoubovitch (Académie de Versailles)
Emmanuel Kant de Thomas Bernhardt : Dieu des trétaux, pantin du temple
Sylvie Camet, Université de Lorraine
Biographies en énigme
Kleist de Jean Grosjean ou la biographie soluble dans l’histoire littéraire
Guillaume Olivier, Université de Lorraine
Fautes : de Voltaire à Rousseau
Brigitte Weltman-Aron, The University of Florida
Les malades d’Antonio Alamo ou la maladie du pouvoir
Florence Fix, Université de Rouen
Wordstar(s) de Vitaliano Trevisan. La face cachée de Samuel Beckett
Célia Bussi, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Biographies en partage
La vie d’écrivain au théâtre : l’exemple de La Fontaine « Le « Bonhomme » sur les planches : figures et représentations de La Fontaine au théâtre, de Jacques-André Jacquelin à Sacha Guitry »
Damien Fortin, Université de Lorraine
Portrait de Vaclav Havel dans Catastrophe de Samuel Beckett : hommage et détournement pour un « théâtre de la capacité »
Evelyne Clavier, Université de Lorraine et Université de Genève
Galilée du point de vue de Marco Paolini : la biographie narrée au théâtre
Magali Alphand, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Contourner le monstre : mettre Marylin sur le théâtre
Corinne François-Denève, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
De l’expérimentation théâtrale à la quête identitaire : le projet argentin « Biodrame » et ses prolongements sur la scène indépendante argentine
Joana Sanchez, Université de Strasbourg