Essai
Nouvelle parution
F. Dosse, Deleuze & Guattari. Biographie croisée.

F. Dosse, Deleuze & Guattari. Biographie croisée.

Publié le par Marc Escola

François Dosse, Gilles Deleuze et Félix Guattari. Biographie croisée, Paris, La Découverte, 2007, 600 p.

Isbn (ean13) : 9782707152954
29€

Compte rendu dans Acta fabula: « gillesdeleuzerolandbarthes » : cours croisés, pensées parallèles, par Yves Citton & et Philip Watts

Présentation de l'éditeur:


L'un était philosophe, l'autre psychiatre. Figures majeures de la vie intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle, ils sont considérés comme les plus illustres représentants de cette période de bouillonnement politique et intellectuel que constituèrent l'avant et l'après-mai 1968.

Gilles Deleuze a enseigné la philosophie à l'université expérimentale de Vincennes. A partir d'une réflexion magistrale sur l'histoire de la philosophie, il s'engage dans un travail de création conceptuelle unique en son genre.

Félix Guattari était psychanalyste de formation et ancien disciple de Lacan. Militant de gauche aux multiples engagements, praticien, il a créé un collectif de recherche autogéré en 1966 : le Centre d'étude de recherche et de formation institutionnelles.

Les deux hommes se rencontrent en 1969. Ce sera le début d'une grande complicité amicale, d'une aventure intellectuelle qui n'a connu que peu de précédents. Ils vont produire une oeuvre à quatre mains exceptionnelle, par son style vif et emporté, parfois obscène, et par son inventivité conceptuelle et la diversité de ses références, le tout au service de leur combat commun contre la psychanalyse et le capitalisme.

*  * *

On peut lire sur le site nonfiction.fr une critique de cet ouvrage: "La morale d'état civil conduit-elle le savoir au musée de la pensée?", par  F. Bourlez.

Également, sur le site laviedesidees.fr: "Deleuze-Guattari: machine à écrire", par P. Sévérac.