Collectif
Nouvelle parution
F. Decroisette (dir.), Les Traces du spectateur, XVIIe-XVIIIe siècles

F. Decroisette (dir.), Les Traces du spectateur, XVIIe-XVIIIe siècles

Publié le par Marie de Gandt (Source : livre reçu (PUV))

Françoise Decroisette (dir.), Les Traces du spectateur, XVIIe-XVIIIe siècles
Presses Universitaires de Vincennes (PUV), collection "Créations européennes", 2006, 187 p.
ISBN : 284292178
EAN : 9782842921781
20 €

Présentation de l'éditeur : 

Composante nécessaire de l'oeuvre et de sa représentation, lespectateur de l'oeuvre dramatique, parlée ou musicale, en est aussi lacomposante la plus secrète. Cette singularité silencieuse et éphémèrede celui qui perçoit ne peut s'analyser qu'à travers les traces ou lesrestes, fragiles et subjectifs, laissés dans les oeuvres soit par lesauteurs eux-mêmes, soit par ces témoins privilégiés que sont lescritiques, chroniqueurs et commentateurs, plus rarement les spectateursanonymes.
Une pragmatique de la rencontre originelle entre une oeuvre et lesspectateurs qui en ont construit l'existence est-elle envisageable ?Est-il possible de saisir, sinon de restituer, le présent enfui desreprésentations passées, de cerner la relation fondatrice et complexedu spectateur à l'oeuvre, d'en redessiner les contours ? Peut-on enécrire l'histoire ?
Les sept études rassemblées dans ce volume tentent de répondre à cesquestions en prenant comme objet d'analyse des oeuvres écrites etreprésentées en Italie au cours des deux siècles (XVIIe-XVIIIe) quivoient l'affirmation de la comédie impromptue, du drame en musique, etdu théâtral professionnel dans le contexte particulier des sallespubliques vénitiennes. Un terreau particulièrement fertile où, àtravers son interpellation dans le paratexte, son questionnementscénique et sa prise de parole, s'invente le spectateur moderne.

Sommaire :

Avant-propos  :
Françoise Decroisette  : Inventer le spectateur dupassé

L'inscription duspectateur dans le paratexte

Francesco D'ANTONIO
Interpellation et diffraction du public dans les prologues descomédies génoises au XVIIe siècle : un nouvelhorizon de réception

Jean François LATTARICO
« All'uso di Venezia » Présences du spectateur dansle paratexte des libretti permusica vénitiens(1637-1677)

La dramaturgie duvoir

Luciana ZAMPOLLI
Les voyages du témoin  : le « destinataireprivilégié » de L'Istoria di due amanti de Luigi Da Porto à La Adriana de Luigi Groto(1578)

Cécile BERGER
La « comédie du spectateur » dans Le due comedie in comedia de Giovan Battista Andreini (1623) : laréception mise en scène.

Eleonora VISCIGLIO
Deux ou trois jumeaux ? Modalités d'écriture,conditionnements et enjeux réceptifs dans Les Trois jumeauxvénitiens (1773)d'Antonio Collalto, d'après Goldoni.

Écrits despectateurs

Marco CATUCCI et FrançoiseDECROISETTE
Les spectateurs à l'oeuvre : Il Colombo del'Abbé Chiari (1754) à travers sa réceptioncritique.

Claire VOVELLE-GUIDI
La spontanéité étudiée d'un spectateuranonyme au XVIIe siècle. Analyse des annotations manuscritessur un livret de G. C. Corradi, La divisione del mondo, 1675