Collectif
Nouvelle parution
F. Daviet-Taylor & L. Gourmelen, La Personne et son nom

F. Daviet-Taylor & L. Gourmelen, La Personne et son nom

Publié le par Marielle Macé

<!>

La Personne et son nom, Presses Universitaires d'Angers, 2008, 160 p.

Sous la direction de Françoise Daviet-Taylor et Laurent Gourmelen

Isbn 13 (ean): 9782915751246

Aborder une notion aussi riche et complexe imposait de retenir un angle d'approche spécifique. La relation étroite unissant la personne et son nom offrait un champ d'investigation largement ouvert et propice à de nombreuses interrogations permettant de renouveler la compréhension de ces deux concepts. 

Les reprendre à leur source, retrouver leur genèse dans les textes bibliques et théologiques, pour en éclairer quelques manifestations exemplaires, que ce soit en littérature (en suivant les tribulations des personnages de romans, allemands, italiens, confrontés à cette problématique de leur nom), ou dans la vie réelle (celle d'un artiste comme Michel-Ange ou de femmes-écrivains allemandes), nous guide et laisse apparaître la continuité saisissante des questions qu'ils nous posent depuis des siècles : le fil rouge que ces deux mots tracent dans ce recueil est celui-ci :  c'est une nécessité pour nous, humains, d'être nommés (Levinas nous le rappelle) ; et le port d'un nom constitue un véritable défi qu'il lance à la personne : qui suis-je ? qui est derrière ce nom, cette enveloppe ? demandait déjà saint Augustin. Ce vide attend d'être comblé par le sujet, la personne.

C'est dans une perspective résolument pluridisciplinaire qu'a été menée cette recherche collective qui rassemble des contributions portant sur des textes d'époques, de genres et de registres différents, illustrant divers domaines d'étude : les mythes et textes antiques, l'exégèse biblique, l'apologie chrétienne romaine, les littératures étrangères et comparées, la linguistique… Dans leur diversité même et dans leur complémentarité, les articles qui composent ce recueil permettent de mettre en lumière les nombreux problèmes posés par le nom et la personne qui sont au coeur du questionnement retenu pour cette étude.

Sommaire (PDF, 15 ko)

Le présent recueil s'inscrit dans la continuité des travaux menés par l'équipe Écriture et Histoiredu Centre d'Études et de Recherche sur Imaginaire, Écritures etCultures (CERIEC, EA 922) de l'Université d'Angers. Ses travaux - Le Récit de la mort (PUR, 2003), Récits d'ambassades et figures du messager (PUR, 2006) - l'avaient conduite à interroger le concept même d'"événement", dont le livre L'événement, formes et figures(PUA, 2006) rend compte. Devait être éclairé l'autre pôle du couplesujet-prédicat, le pôle concerné par l'action, ou par l'événement, àsavoir la personne. Le livre qui vient de paraître La personne et son nom (PUA, 2008) y est consacré.