Collectif
Nouvelle parution
F. Coadou (dir.) Fragments pour Isidore Isou 

F. Coadou (dir.) Fragments pour Isidore Isou

Publié le par Université de Lausanne

Fragments pour Isidore Isou 

 

Edité par François Coadou

paru en décembre 2017

152 pages 

13.00 €

EAN : 9782821600928

 

PRESENTATION

Ouvrage collectif rassemblant les actes de deux journées d'étude organisées à l'ENSA Limoges sur le fondateur du lettrismeIsidore Isou. Il propose une série de textes par des spécialistes visant à replacer l'homme et sa vision dans l'Histoire ainsi qu'à examiner la contemporanéité des notions et créations héritées des lettristes et de l'œuvre d'Isou.

Que reste-t-il aujourd'hui d'Isidore Isou (1925-2007) ? Un nom dans la rumeur de l'histoire de l'art, et celui du mouvement dont il fut le fondateur en 1946 : le lettrisme. Un film manifeste aux images déconnectées de la bande-son et grattées : Traité de bave et d'éternité (1951). Un vocabulaire étrange, qui l'expose à un possible hermétisme. Une mauvaise réputation, de querelle et de prétention. Ce livre propose d'y regarder de plus près. Sans prétendre à l'exhaustivité face à une œuvre vaste et complexe, il examine quelques notions et inventions décisives (poésie à lettres, métagraphie, hypergraphie, art infinitésimal, art super-temporel, etc.), évoque des contextes et des sources, trace quelques parallèles et perspectives, pour essayer de restituer dans sa cohérence propre et à sa place dans l'Histoire, une vision singulière de l'homme et de la création.

Qu'est-ce qu'être contemporain ? Être déphasé par rapport au donné du présent ; savoir qu'il est construit, autrement dit déconstructible et reconstructible : se le réapproprier en tant qu'il est Histoire. Au croisement de l'art et du politique, la collection « Perspectives inactuelles » propose par des reprises historiques et philosophiques précises d'y contribuer.

 

TABLE DES MATIERES

 

Introduction
François Coadou

Le lettrisme dans l'après-guerre : oralité poétique et soulèvement de la jeunesse
Cristina De Simone

Approche d'Isidore Isou, seul, à travers l'hypergraphie
Philippe Blanchon

Isidore Isou, la métagraphie et l'hypergraphie : l'utopie d'un langage total
Frédéric Alix

Esthétique Imaginaire et tendances conceptuelles
Corinne Melin

Isidore Isou, entre nominalisme, réalisme et conceptualisme
Vanessa Theodoropoulou

Lettrisme, mystique juive et messianisme chez Isidore Isou
François Coadou

La bibliothèque d'Isidore Isou. Contribution à une génétique du lettrisme
Fabrice Flahutez

 

Lire l'introduction sur le site de l'éditeur.