Édition
Nouvelle parution
F. Cervantès, Pièces de clowns (1987-2013)

F. Cervantès, Pièces de clowns (1987-2013)

Publié le par Marc Escola

Pièces de clowns (1987-2013)

François Cervantes

Les Solitaires intempestifs

ISBN : 978-2-84681-536-9
Date de parution : 07-03-2018
Nombre de pages : 256 pages

 

Ce livre rassemble les textes des cinq spectacles qui ont jalonné trente années d’exploration du monde des clowns, personnages n’ayant pas de place dans une histoire et reflétant nos désirs absolus et intimes, jusqu’à la démesure. Ils témoignent aussi de la collaboration entre un auteur contemporain et des clowns exceptionnels – Arletti, Zig, le Boudu et Octo –, qui ont fait le choix d’une aventure irréversible, qui questionnent le monde du théâtre en y faisant irruption et nous rappellent que plus nous avons besoin de nous rassembler, plus il nous faut aller profondément dans notre solitude.

Ces pièces sont un répertoire contemporain pour les clowns, ces personnages marginaux dans lesquels se reconnaissent tant de gens, une marginalité qui fait corps, qui fait monde.

La Curiosité des anges (1987)

Le 6è Jour (1995)

Le Concert (2005)

Les Clowns (2005)

Carnages (2013)

 

François Cervantes, après une formation d’ingénieur, étudie le théâtre à l’Espace Acteur de Paris puis à Montréal avec Eugène Lion. Il écrit pour le théâtre depuis 1981 et est également auteur de nouvelles, romans, et textes critiques. En 1986, il crée la compagnie L’Entreprise et en assure la direction artistique, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui. Les rencontres qu’il fait lors des tournées internationales l’ont fait aller vers l’origine du théâtre d’une part, et vers une écriture contemporaine d’autre part, directement en prise avec le réel, cherchant le frottement entre réel et imaginaire. Cette recherche a provoqué des confrontations avec des arts voisins : poésie, littérature, musique, art du clown, art du cirque, art du masque… François Cervantes dirige des ateliers de formation en France et à l’étranger pour des artistes de théâtre ou de cirque. Il est artiste associé au CNSAD, Conservatoire national supérieur d’art dramatique (2015-2017). Il fait partie de la « Bande » d’artistes associés au théâtre du Merlan, scène nationale de Marseille (2015-2018).

*

On peut lire sur nonfiction.fr un article sur cet ouvrage :

"Entrées de clowns sur plateaux de théâtre", par R. Baron.

ainsi qu'un entretien avec l'auteur autour de L'Épopée du Grand Nord 2.