Collectif
Nouvelle parution
F. Bravo & N. Rodriguez Lazaro (dir.), Le discours poétique de Miguel Hernández (1910-1942)

F. Bravo & N. Rodriguez Lazaro (dir.), Le discours poétique de Miguel Hernández (1910-1942)

Publié le par Marion Moreau (Source : Federico Bravo)

Le discours poétique de Miguel Hernández (1910-1942)

Sous la direction de Federico Bravo & Nuria Rodriguez Lazaro

Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, coll. "Littéralité", 2010.

200 p.

Prix : 15EUR. 

EAN : 9782867815980.

<!>Le volume collectif que leGRIAL, avec la collaboration de chercheurs français et espagnols, consacre aupoète Miguel Hernández (1910-1942) a une double vocation, à la fois didactiqueet scientifique. D'une part, il s'agit d'ouvrir des pistes de réflexion et dedonner des clés de compréhension d'une oeuvre singulière, riche de traditionsavante aussi bien que populaire, d'un abord trompeusement facile car dotéed'un incroyable pouvoir polysémique, et d'une rare densité formelle etconceptuelle. D'autre part, il s'agit d'explorer les mécanismes textuels àl'oeuvre dans le discours hernandien, de revisiter et d'approfondir les grandsdébats autour de cette figure majeure de la poésie espagnole contemporaine et,de manière plus générale, de contribuer à une meilleure connaissance des enjeuxpoétiques mais aussi politiques, historiques, idéologiques et contextuels quiprésident à l'écriture du poète et dramaturge autodidacte. C'est à la figureexceptionnelle d'un écrivain hors génération à la sensibilité exacerbée et à laplume rageuse, délicate et engagée que les auteurs des quinze études réuniesdans ce livre ont tenu à rendre hommage à l'occasion du centenaire de sa naissance.

<!>

Quinze chercheurs, français etespagnols, rendent hommage au grand poète espagnol Miguel Hernández (1910-1942)à l'occasion du centenaire de sa naissance, célébration qui coïncide avec laprésence de trois recueils majeurs de sa production – « El rayo que no cesa »,« Viento del pueblo » et « Cancionero y romancero de ausencias » – au programmede l'Agrégation externe d'Espagnol de l'année 2011. Le volume reflète la placeprépondérante qu'occupe dans le panorama des lettres espagnoles du XXème sièclel'oeuvre de Miguel Hernández, ici abordée sous des angles variés et contrastés,de l'analyse littérale, précise et serrée, des textes poétiques, à celle deleur contexte historique, en passant par l'étude des thèmes et des procédures,leur mise en perspective dans l'itinéraire créateur du poète ou la prise encompte de son questionnement philosophique et métaphysique.

TABLE DES MATIÈRES

<!>


I. El rayo queno cesa (1934-1935)

Bénédicte MATHIOS (UniversitéBlaise Pascal), El rayo que no cesa :énonciation et figures du sujet, vers un poème métapoétique.

Claudie TERRASSON (Université deMarne-la-Vallée), El rayo que no cesa : tensionsentre unité et hétérogénéité.

Nadine LY (Université de Bordeaux III), « Aquelaquello... » : sur l'écriture de El rayo que no cesa.

II. Viento delpueblo (1937)

Francisco Javier DÍEZ DE REVENGA (Universidad de Murcia),Las canciones de guerra de Miguel Hernández

Dominique BRETON (Université de Bordeaux III), La voixpoétique en question dans Viento del pueblo de Miguel Hernández

Carmen ALEMANY (Universidad de Alicante), Evolucióncreativa de Viento del Pueblo de Miguel Hernández.

III. Cancioneroy Romancero de ausencias (1938-1941)

Juan Carlos BAEZA SOTO (Université deChampagne-Ardennes), Le territoire de l'humain : image et forme de labrièveté dans Cancionero y romancero de ausencias

Federico BRAVO (Université de Bordeaux III), Poétique dela Nature morte : analyse du poème « Uvas, granadas, dátiles » (Cancionero yRomancero de ausencias)

Lina IGLESIAS (Université de Nanterre-Paris X), Écriturede l'absence dans Cancionero y Romancero de ausencias

Marie-Claire ZIMMERMANN (Université de ParisIV-Sorbonne), Sur un sonnet du Cancionero.

IV. Autresrecueils hernandiens

Bernadette HIDALGO-BACHS (Université deClermont-Ferrand), Une autre approche de la mythologie dans Poemas sueltos I de MiguelHernández.

Annick Allaigre(Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Mystérieuse présence :hypothèses autour d'un prénom.

V. L'itinérairepoétique de Miguel Hernández

Ángel Luis PRIETO DE PAULA (Universidad de Alicante), Elsentido de la evolución poética en Miguel Hernández.

Nuria RODRÍGUEZ LÁZARO (Université deBordeaux III), En torno a las elegías de Miguel Hernández: de la transcendenciaa la materialidad.

Anne LACROIX (Université de Perpignan), La poésiereligieuse de Miguel Hernández : du « Cantique des Cantiques »à la Passion.