Essai
Nouvelle parution
F. Bernier, La voix et l'os. Imaginaire de l'ascèse chez Saint-Denys Garneau Samuel Beckett

F. Bernier, La voix et l'os. Imaginaire de l'ascèse chez Saint-Denys Garneau Samuel Beckett

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Site web de l'éditeur)

Frédérique Bernier, La voix et l'os. Imaginaire de l'ascèse chez Saint-Denys Garneau Samuel Beckett, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, coll. "Espace littéraire", 2010, 264 p.

  • ISBN 978-2-7606-2160-2
  • 31€

RÉSUMÉ

La distance qui sépare les oeuvres de Saint-Denys Garneau et de SamuelBeckett est à première vue irréductible. Rien de commun en effet entreles fragiles constructions poétiques de l'un et les prosesavant-gardistes de l'autre. Pourtant, à regarder les corpus d'un peuplus près, on est frappé par la multiplicité des échos et desrésonances, par la résurgence des mêmes motifs, thèmes, mots ettournures qui se répètent, de part et d'autre, de façon obsessionnelle: dédoublement, démembrement, défaut de coïncidence à soi, habitationpar une voix étrangère et hostile, manie de l'inventaire, fuite desrepères spatiotemporels, intrication de la fin et du commencement, dela mort et de la naissance, réflexivité autodestructrice. Sans oublier,sur le plan de l'expression, une certaine cassure de la voix, unesyntaxe disloquée, un brouillage des frontières entre récit et poème,une tension plus ou moins bavarde vers le silence et la prière.
C'est qu'en cours de route, les chemins se croisent alors que se posechez ces auteurs le même problème fondamental : comment trouver sonfondement en soi-même sans se perdre dans les dédales ouverts par ladistanciation d'avec soi que supposent le langage, la création etl'imaginaire ? Hantise du mensonge, désappropriation de la voix etamenuisement de la langue deviennent les motifs-clés de ces textes quise rabattent sur la voie de la pauvreté, de la désertification des motset des images. Épuisant les ressources de la littérature, retournantimplacablement l'imaginaire contre lui-même, les oeuvres de Saint-DenysGarneau et de Samuel Beckett sont animées par une ascèse qui outrepassetoutes les réserves. Par là, elles sont les tenantes exemplaires d'unemodernité esthétique dans ce qu'elle peut avoir de plus radical.

BIOGRAPHIE

Frédérique Bernier a fait paraître Les essais de Jacques Brault. De seuils en effacements chez Fides en 2004. Elle fait partie du comité de rédaction des cahiers littéraires Contre-jour et enseigne la littérature au cégep de Saint-Laurent.

Sommaire:

  • DES TETES, DES TRONCS, DES BRAS, DES JAMBES
    • Un chant ténu
    • Le silence des os
    • Les découpes de la chair
  • DEDOUBLEMENT NATAL
    • Petite histoire du Doppelgänger
    • Se voir, ou l'oeuvre au miroir
    • Créateur et créature
  • DESERTER L'IMAGE
    • Prière pour la prière
    • L'inimitable
    • Point sa voix