Milagros EZQUERRO et Nadia MEKOUAR-HERTZBERG (dir.)
Rencontres avec GRADIVA. Hommage à Michèle Ramond
Editions.indigo & Côté-femmes, collection "INDIGO", 2013.
EAN13 : 9782352600954.
Présentation de l'éditeur:
Rencontres avec Gradiva – Hommage à Michèle Ramond réunit des contributions centrées sur la figure mythique de Gradiva, figure complexe, à la croisée des chemins, tour à tour Zoé ou Gradiva, onirique ou réelle, fuyante ou avenante, morte ensevelie ou vivante en osmose avec le monde, etc. Outre les aspects propres à la fiction que Jensen a pu tirer de cette image fascinante, Gradiva est aussi, et corrélativement, une figure porteuse de sens multiples, complémentaires ou contradictoires : elle nous « mobilise », au sens le plus strict du terme, nous met en mouvement et nous dissuade de toute tendance à la catégorisation définitive. Personnage romanesque, personnage mythique, elle est aussi un « personnage conceptuel » déroutant qui exige une posture mobile, alerte et ouverte à de nouvelles pensées, à de nouveaux concepts. Les réflexions de cet ouvrage permettent d’évaluer dans quelle mesure elle est susceptible de figurer le féminin en littérature. Est-ce que la dimension inqualifiable, inassignable de ce personnage ne pourrait pas impliquer une révision troublante du masculin et du féminin et de leurs frontières respectives ?
La figure de Gradiva apparaît donc comme initiatrice et creuset d’un ensemble de réflexions qu’elle stimule dans leur originalité. Mais elle est aussi le point de référence, de rencontre, qui nous permet de témoigner à Michèle Ramond notre estime, notre reconnaissance et notre amitié.
SOMMAIRE
TABULA GRATULATORIA ................................................ 9
Photographie de Michèle Ramond .......................................... 11
MéKOUAR-HERTZBERG Nadia .......................................... 13
Prologue
ALARY, Viviane ................................................................... 18
Rosa-Amanda, Gradiva marséenne
ALLAIGRE Annick ............................................................... 28
Lire Viscontiniana de Juan Gil-Albert avec Gradiva
Aubé-BOURLIGUEUX Jocelyne ........................................ 40
« Mi primer amor-Mon premier amour» : ou la Gradiva de Federico García Lorca
BALLESTEROS Luisa ............................................................ 77
Memoria de agua
BESSE Maria-Graciete ............................................................ 78
Nouvelles Lettres Portugaises : des femmes en mouvement sous le signe de Gradiva
BRAVO Federico .................................................................... 92
Bernarda habla:¿qué dicen los nombres de los personajes lorquianos?
BUENAVENTURA Sandra .................................................... 121
De otra Ariadna - Suivi de Manola ARGENTO, Dibujo (Cahier couleur)
BUSSIèRE Annie – CROS Edmond ...................................... 123
Lire la lecture que Freud fait de la nouvelle de Jensen - Un processus de transcodage
BUSTOS TOVAR (de) José Jesús ......................................... 132
La individualización de la imagen femenina a principios del Renacimiento
CAPDEBOSCQ Anne-Marie ................................................. 146
Michèle Ramond : Voyage d’été
CARRASCO-LE CORRE Marion .......................................... 157
Mérégrination - Pompéi fantasmagorique
Chaulet Achour Christiane ........................................... 163
Shahrazade et/ou Gradiva :des écrivaines entre ces deux mythes. Libre parcours
CORBACHO Belinda ............................................................. 172
Poèmes à Michèle
DUÉE Claude .......................................................................... 175
La “Introducción Sinfónica” de Gustavo Adolfo Bécquer: análisis e interpretación
DUPRAT Arnaud .................................................................... 192
De Pandore à Gradiva : l’hispanisation de la persona d’Ava Gardner
DUROUX Rose - DUROUX Jean ........................................... 206
En souvenir de Vous et des arbres qui marchent (Cahier couleur)
EZQUERRO Milagros ............................................................. 209
Éléments de théorie ramondienne
FLEPP Catherine ...................................................................... 215
Gradiva quand tu apparais
HYVRARD Jeanne ................................................................... 228
à bord du Séminaire
JANéS Clara ............................................................................. 230
A Michèle Ramond / Gradiva (Cahier couleur)
CAHIER COULEUR
Photographie de Michèle Ramond .................................. I
Photographie de Michèle Ramond avec éden ................. II
SALVAN-GUILLOTIN Marc......................................... III
Gradiva rediviva
DUROUX Jean ................................................................ XXV
La Diosa
Un manantial
En la corteza
ARGENTO Manola ......................................................... XXVIII
Dibujo
JANÉS Clara ................................................................... XXIX
A Michèle Ramond / Gradiva
LINCK Anouck .......................................................................... 231
Adela Fernández, un bel exemple de « création au féminin »
LóPEZ ALONSO Covadonga ................................................... 241
Controversia y mediación epistolar. Carta de Manuel Bartolomé de Cossío a Emilia Pardo Bazán
LY Nadine ................................................................................... 259
Lire Michèle Ramond
MARTINEZ Francis .................................................................... 281
Je me souviens de Gradiva, suivi de Camille
MATAMORO Blas .................................................................... 293
Martín Fierro, una cosa de hombres
Photographie de Michèle Ramond avec éden ........................... 303
RAMOND Michèle ..................................................................... 304
Le Masculin et le Féminin n'ont pas fini de nous en raconter, des choses
MéKOUAR-HERTZBERG Nadia ............................................. 326
Le féminin en détails
MIGLOS Danièle ....................................................................... 342
Desde el amanecer, hacia el alba
NOUHAUD Dorita ..................................................................... 344
Corps erronés ou une femme peut en cacher une autre
ORECCHIA HAVAS Teresa .................................................... 358
Trois lectures du corps en mouvement
OYARZÚN Kemy .................................................................... 376
Ese loco amor. El infarto del alma de Diamela Eltit y Paz Errázuriz
PALMA Milagros ....................................................................... 388
Género y erotismo
PELEGRÍN Benito .................................................................... 395
Ascenseur pour la psy
PEY Serge ................................................................................. 402
À une amie télépathique
PRUDON-MORAL Montserrat ................................................ 404
De la géométrie à la trouvaille - L’invention d’un langage dans le travail d’Àngels Ribé
RODRIGUEZ Béatrice ............................................................. 420
Les je mythiques
RODRÍGUEZ Fátima ............................................................... 434
La yegua en su alacena
RODRÍGUEZ CARRANZA Luz ............................................. 447
La invención de la asimetría - Las columnas de María Moreno en Babel (1988-1989)
ROMON Eugénie ..................................................................... 459
La femme dans l’œuvre de Soledad Puértolas ou Gradiva en marche
SAILLARD Simone ................................................................. 473
Des ombres féminines au cœur de la lignée des Marquis de Riscal
SALVAN-GUILLOTIN Marc (Cahier couleur)
Gradiva rediviva
SEL (Alsina Jean, Chauchadis Claude, Débax Michelle) 484
Michèle, fleur de SEL
SETTI Nadia .............................................................................. 508
Pensées clandestines
SORIANO Michèle .................................................................... 519
Le féminin demain
TILLY Eva .................................................................................. 536
De la sexualité libérée à l'asexualité : l'impossible liberté de l'être féminin?
ULLA Noemí ............................................................................. 558
Michèle Ramond
URDICIAN Stéphanie ............................................................... 563
Figures de passeuses dans le dialogue entre Noemí Ulla et Michèle Ramond