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Expressions maghrébines, n°16 : Désir et sexualités non normatives au Maghreb et dans la diaspora 

Expressions maghrébines, n°16 : Désir et sexualités non normatives au Maghreb et dans la diaspora

Publié le par Marc Escola (Source : Edwige Tamalet Talbayev)

Expressions maghrébines

Revue de la Coordination internationale des chercheurs sur les littératures du Maghreb

www.ub.edu/cdona/em

 

Vol. 16, no 1, été 2017 : Appel à articles

 

Désir et sexualités non normatives au Maghreb et dans la diaspora

 

Dossier coordonné par Domingo Pujante González

 

Date limite de soumission des articles : 30 juin 2016

Parution : juin 2017

 

 

Les pays méditerranéens et, plus particulièrement, maghrébins représentent traditionnellement, dans les imaginaires collectifs, des territoires propices à l’érotisme, souvent exotique, voire à l’homoérotisme –plus ou moins caché ou accepté socialement selon les contextes. Néanmoins, ce sont des sociétés où perdure une longue tradition d’interdits et de refus. Cette situation concerne tout particulièrement l’expression des sexualités non normatives, plurielles ou « marginales ». Cette réalité va de pair avec un grand manque de revendications sociales et de visibilité des mouvements associatifs LGBT.

Cette complexité socio-politique fait que la création littéraire, cinématographique et artistique directement liée aux sexualités dites minoritaires, ou traitant de sujets en relation directe avec l’homosexualité ou la transsexualité, continue d’être assez anecdotique, voire presque inexistante dans les expressions maghrébines d’Afrique,  un peu moins dans celles de ses diasporas.

Cependant, dans les dernières années, plusieurs auteurs maghrébins ou d’origine maghrébine, ainsi que des chercheurs de tous horizons (Khalid Zekri, Jean Zaganiaris, entre autres), ont montré un intérêt particulier pour ces thématiques et ont commencé à se faire une place dans la production artistico-littéraire et dans les études culturelles et de genre. Franck Chaumont, qui a été rédacteur en chef à la station de radio Beur FM, montrait déjà dans Homo-ghetto. Gays et lesbiennes dans les cités : les clandestins de la République (2009) toute une série de témoignages poignants rendant compte des difficultés et des discriminations des homosexuels des cités. De son côté, Brahim Naït-Balk, d’origine marocaine, raconte son parcours difficile dans Un homo dans la cité. La descente aux enfers puis la libération d’un homosexuel de culture maghrébine (2009). Ilmann Bel, d’origine algérienne et jouant dans la série gay Beurs Appart’ (2007) et dans certains films de Jean-Daniel Cadinot, raconte dans son roman Un mauvais fils (2010) les difficultés rencontrées par un jeune homosexuel pour sortir d’une vie de fils d’immigrés vouée à l’échec et aux stéréotypes.

Dans ce domaine mouvant et transfrontalier des sexualités non normatives, force est de reconnaître l’importance d’écrivains marocains comme Mohamed Leftah, Rachid O. ou Abdellah Taïa, sans oublier le Franco-Tunisien Eyet-Chékib Djaziri et, dans le contexte franco-algérien, Nina Bouraoui et son exploration de l’identité homosexuelle au féminin, ou la figure de la transsexuelle Marie-Pierre Pruvot (Bambi). En ce qui concerne le cinéma, les sexualités « marginales » sont au centre des préoccupations de plusieurs réalisateurs maghrébins, du Franco-Algérien Nadir Moknèche aux Tunisiens Mehdi Ben Attia et Nouri Bouzid ou à la réalisatrice et militante franco-tunisienne Nadia El Fani.

Dans ce dossier, nous envisageons donc de nous pencher sur ces auteurs et sur ces productions culturelles pour éclairer le rapport des sexualités non normatives à la création dans le contexte maghrébin ou des diasporas. Nous proposons d’analyser ce corpus dans sa relation aux revendications politiques et à l’engagement social et associatif, en intégrant des notions propres aux études culturelles et postcoloniales et/ou à la théorie queer. Nous suggérons également de porter une attention toute particulière aux auteurs liés aux communautés LGBT et/ou plaçant celles-ci au centre de leurs œuvres. D’autres travaux sur les témoignages par le biais des nouveaux espaces et/ou modes d’expression et d’interaction, comme les blogs, les sites web, les réseaux sociaux, etc., sont également les bienvenus.

Nous invitons des contributions en dialogue avec les axes de recherche suivants :

  • les sexualités non normatives et le renouveau des récits autobiographiques
  • l’appropriation et l’exploration du corps trans-identitaire et/ou queer
  • les espaces ou la topographie du désir non normatif
  • le renversement des rapports hiérarchiques des sexes dans les sociétés maghrébines
  • les sexualités « marginales » et le religieux
  • les effets croisés ou l’ « intersectionnalité » des rapports ethniques, de classe, de genre et de sexualité

 

 

Les articles ne devront pas dépasser 40.000 signes, espaces inclus (6.000 mots environ). La ponctuation, les notes et les références doivent être conformes aux normes appliquées par la revue : http://www.ub.edu/cdona/em#guide

    Les demandes de renseignements complémentaires et les articles complets doivent être adressés par courrier électronique à la Présidente du comité scientifique à : expressions.magrhebines@ub.edu

La section Varia de la revue maintient toujours un appel à articles (sans date limite de soumission) concernant les cultures maghrébines : littérature, cinéma, arts...

 

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Vol. 16, no. 1, Summer 2017: Call for Papers

 

Desire and non-normative sexualities in the Maghreb and its diaspora

 

Edited by Domingo Pujante González

 

Final Papers Submission Deadline: 30 June 2016

Publication: June 2017

 

Like other Mediterranean regions, the Maghreb has traditionally been imagined as a space of exoticized eroticism and homoeroticism more or less visible and socially accepted in different contexts. In contrast, a long-standing tradition of taboos and denials has endured at the core of Maghrebi societies. This tension has left its mark on the expression of non-normative, plural, or marginal sexualities, accounting for the perceptible lack of LGBT social activism and the limited visibility of community organizations and groups throughout the Maghreb.

Due to this complex socio-political reality, literary, cinematographic, and artistic creation directly engaging minority sexualities, or subjects in direct relation to homosexuality or transsexuality, is still anecdotal –although less so in the diasporic output than in the arguably inexistent corpus produced in the Maghreb.

In recent years, however, several authors with ties to the Maghreb, as well as researchers from all backgrounds (Khalid Zekri, Jean Zaganiaris, amongst others), have started to pay special attention to these subjects, rising to prominence in art and literature and within cultural and gender studies. For example, Homo-ghetto. Gays et lesbiennes dans les cités: les clandestins de la République (2009) by Franck Chaumont, chief editor of the radio station Beur FM, featured several poignant stories that revealed the difficulties and discriminations faced by homosexuals in disenfranchised urban areas. Brahim Naït-Balk, a Frenchman of Moroccan descent, captures his difficult experience in Un homo dans la cité. La descente aux enfers puis la libération d’un homosexuel de culture maghrébine (2009). In his novel Un mauvais fils (2010), Ilmann Bel –an actor of Algerian descent who starred in the gay TV show Beurs Appart’ (2007) and in several films by Jean-Daniel Cadinot– addresses the hurdles facing a young homosexual attempting to leave behind the failures and stereotypes attached to his second-generation immigrant status.

In the fluid, transnational context of non-normative sexualities, other writers must be recognized –Moroccans Mohamed Leftah, Rachid O., and Abdellah Taïa; the Franco-Tunisian Eyet-Chékib Djaziri; and, in the Franco-Algerian context, Nina Bouraoui, who has probed female homosexual identity, and the transsexual Marie-Pierre Pruvot (Bambi). Within cinema, marginal sexualities have been central to the concerns of many Maghrebi directors, such as the Franco-Algerian Nadir Moknèche, the Tunisians Medhi Ben Attia and Nouri Bouzid, and the Franco-Tunisian activist Nadia El Fani.

Through a study of these authors and cultural creations, this volume proposes to illuminate the relationship between non-normative sexualities and artistic creation in the Maghreb and its diaspora. Contributors are encouraged to approach this corpus in light of political claims and social activism, using concepts belonging to cultural and postcolonial studies and/or queer theory. Special attention should also be paid to authors who are either directly linked to LGBT communities or who place them at the centre of their work. Proposals may also consider narratives arising from new spaces or/and modes of expression and interaction, such as blogs, websites, social networks, etc.

Contributions may address one or several of the following themes:

  • non-normative sexualities and the resurgence of autobiographical narratives
  • the appropriation and exploration of the transgender and/or queer body
  • the space or topography of non-normative desire
  • the reversal of hierarchical relations between the sexes within Maghrebi societies
  • marginal sexualities and religion
  • the intersectionality of ethnicity, class, gender, and sexuality

 

 

Articles should not exceed 40,000 characters, spaces included (approximately 6,000 words). Punctuation, footnotes, and references must conform with the journal’s norms: http://www.ub.edu/cdona/em#guide

Articles or requests for further information should be sent to the Chair of the Editorial Board at: expressions.magrhebines@ub.edu

The journal’s Varia section maintains an open call for articles concerning Maghrebi cultures: literature, cinema, arts...