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Expressions maghrébines, 15- 2 : Les vies multiples d’Abdellatif Laâbi

Expressions maghrébines, 15- 2 : Les vies multiples d’Abdellatif Laâbi

Publié le par Marc Escola (Source : Edwige Tamalet Talbayev)

Expressions maghrébines

Revue de la Coordination internationale des chercheurs sur les littératures du Maghreb

www.ub.edu/cdona/em

 

Vol. 15, no 2, hiver 2016 : Appel à articles

 

Les vies multiples d’Abdellatif Laâbi

 

Dossier coordonné par Safoi Babana-Hampton

Date limite de soumission des articles : 31 janvier 2016

Parution : décembre 2016

 

Poète avant-gardiste, romancier intimiste, défricheur d’une nouvelle culture des revues littéraires dans le Maroc postcolonial, écrivain cosmopolite, intellectuel engagé et ancien détenu politique, le long et riche parcours de l’éminent poète marocain et prix Goncourt Abdellatif Laâbi marqua singulièrement le paysage littéraire du Maroc postcolonial, aussi bien que l’espace littéraire francophone, au cours des années.

 « J’atteste qu’il n’y a d’Être humain que Celui dont le cœur tremble d’amour pour tous ses frères en humanité ». Ces extraits d’un poème que Laâbi voulait « une humble prière pour que la barbarie ne tue pas jusqu’à l’espoir », signé depuis Paris au lendemain des attentats meurtriers qui ont frappé l’équipe éditoriale de l’hebdomadaire français satirique Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, auraient pu être aisément attribués à une de ses premières œuvres poétiques des années 60, au Maroc.

Les événements et mutations qui secouent aujourd’hui le paysage politique, social et culturel à une échelle globale sans précédent – allant des révolutions arabes et leurs séquelles sociopolitiques, la globalisation foudroyante des économies, des cultures, des médias, des technologies de communication et des mouvements militants, jusqu’à la montée en puissance du spectre du terrorisme et de la xénophobie – nous invitent à redécouvrir la dimension contemporaine des premières œuvres d’Abdellatif Laâbi et d’y discerner aussi bien des éléments prophétiques qu’une certaine continuité remarquable avec son œuvre dans la conjoncture actuelle. Laâbi avait continuellement estimé que le poète, l’intellectuel et le citoyen qu’il est se voit constamment interpellé par l’événement et assume pour rôle à son tour d’interpeler l’ordre des choses et d’agir sur les dynamiques du pouvoir et les processus globaux qui affectent le vécu de l’individu et son devenir à l’ère postcoloniale et contemporaine. Par voie de conséquence, son activité artistique, intellectuelle et civique seraient une intervention critique et créatrice pour appréhender l’événement ainsi que l’identité culturelle et les relations humaines qui s’y incrustent dans toute leur densité, autrement dit au-delà des confins des conventions génériques, des savoirs hégémoniques ou des visions uniques, nationalistes et ethnocentristes. La connaissance qui se développe de ce processus de remise en question permanente et la sensibilité humaniste qui l’anime se transforment en une esthétique subversive de la résistance à toute forme de violence, en un savoir qui dérange et en une culture d’engagement civique pour combattre toute atteinte à la liberté. Depuis les premières heures de l’indépendance à ce jour, le champ de la culture représenta pour lui une plateforme exceptionnelle pour entreprendre ces grands projets esthétiques, sociétaux et politiques, qui poursuivaient dans leurs grandes lignes l’ambition de redéfinir les fondations d’une société et d’une culture décolonisées qui ne seraient ni imaginées au seul prisme du discours nationaliste, ni enfermées dans l’imaginaire de la modernité occidentale. Ce combat multiforme de réappropriation et de reconstruction du patrimoine culturel collectif a pour souci de revitaliser le champ culturel comme espace d’évolution de l’individu et de formation du citoyen en tant qu’agent historique. Une gageure qui a connu ses débuts avec sa création et sa direction de la revue pionnière Souffles.

Ce volume invite une relecture de l’ensemble de l’œuvre d’Abdellatif Laâbi, portant un regard critique sur l’actualité de cette œuvre par rapport à des moments historiques différents de sa carrière et aux évolutions importantes qu’elle a connues au fil du temps, tout en étant sensible aux pratiques et innovations esthétiques propres à son œuvre dans leurs rapports complexes avec les réalités politiques et sociales qui les inspirent. Axes d’analyse :

  • Espaces cosmopolites, pensée humaniste et dimension transnationale de l’œuvre poétique, romanesque et intellectuelle de Laâbi
  • La dimension éthique et politique de l’œuvre poétique et romanesque de Laâbi
  • Le legs symbolique de la revue militante Souffles
  • La place de la mémoire culturelle et du champ de la culture dans les écrits littéraires et politiques de Laâbi
  • La dimension féministe/féminine de l’œuvre de Laâbi
  • L’apport de l’œuvre de Laâbi aux études mémorielles et à la critique postcoloniale par rapport au legs colonial, aux héritages divers de violence, de répression et de traumatismes passés
  • L’écriture de l’expérience carcérale
  • L’influence des collaborations littéraires et rencontres intellectuelles sur la carrière de Laâbi

 

Les articles ne devront pas dépasser 40.000 signes, espaces inclus (6.000 mots environ). La ponctuation, les notes et les références doivent être conformes aux normes appliquées par la revue : http://www.ub.edu/cdona/em#guide

Les demandes de renseignements complémentaires et les articles complets doivent être adressés par courrier électronique à la Présidente du comité scientifique à : expressions.maghrebines@ub.edu

La section Varia de la revue maintient toujours un appel à articles (sans date limite de soumission) concernant les cultures maghrébines : littérature, cinéma, arts...