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Expressionnisme(s) et avant-gardes

Expressionnisme(s) et avant-gardes

Publié le par Jean-Louis Jeannelle

Colloque international organisé à lUniversité de Reims-Champagne-Ardenne par Cécile Millot (département dallemand)et Isabelle Krzywkowski (département de lettres modernes, littérature comparée) E.A. « Lecture littéraire » (Vincent Jouve)

 

Lexpressionnisme est un mouvement que lon a souvent voulu considérer comme « germanique » ou, posant Munch et Ensor à ses origines, comme caractéristique des pays du nord. Certes, les recherches de Lionel Richard et celles réunies par U. Weistein dans Expressionism as an International Literary Phenomene, ou encore, par exemple, celles plus récentes de Maurice Godé, montrent la vitalité des échanges. Néanmoins, la dernière exposition des fauves à Paris, entre autres, laissait encore entendre, en dépit des parallèles proposés, quil fallait opposer le « génie du sud » à lâme plus torturée du septentrion. Il sagirait donc ici dinterroger cette opposition en sintéressant à la diffusion des uvres et aux influences réciproques : quels rôles les mouvements internationaux (impressionnisme, naturalisme, symbolisme, etc.) ont-ils joué dans lélaboration de lexpressionnisme ? Quelles relations lexpressionnisme entretient-il avec les avant-gardes (futurismes, vorticisme, ultraïsme, etc.) et comment se définit-il par rapport à elles (à comparer avec lunanimisme, lacméisme, etc.) ? Quelles connaissances ces différents mouvements contemporains ont-ils les uns des autres ? Comment chacune de ces avant-gardes sarticule-t-elle aux autres ? La variété de la terminologie traduit-elle de véritables différences, renvoie-t-elle seulement à des intitulés nationaux ou peut-elle refléter des tensions à lintérieur de chaque mouvement ? Ces réflexions, qui permettront de mieux penser lexpressionnisme au sein de son époque et dexaminer la validité des classifications géographiques, pourront aussi envisager la place de lexpressionnisme dans la remise en cause des genres. Ceci pourrait ainsi également conduire à une redéfinition et à une réévaluation des catégories esthétiques et de la poétique des avant-gardes historiques.

 

Les orientations pourraient donc être les suivantes :

- réception et influence de lexpressionnisme à létranger

- réception et influence des autres groupes davant-garde en Allemagne

- pertinence des catégories nationales ou évolution chronologique ?

- les oppositions du type « nord / sud » ou « futurisme / expressionnisme » ont-elle un sens ?

- thématiques, terminologies communes vs traitements spécifiques ?

- place de lexpressionnisme dans lécriture expérimentale de lépoque

(prose, poésie, théâtre) ?

- lexpressionnisme : entre modernité et avant-garde ?

 

Pré-programme

 

Théorie littéraire, histoire des idées :

Jean-Pierre MOREL, Université de PARIS III : Expressionnisme et communisme : les débats autour de Das Wort, 1937-38.

Sébastien HUBIER, Université de DIJON : Les Expressionnismes entre modernité et avant-garde.Réception des avant-gardes contemporaines en Allemagne

Maurice GODÉ, Université de MONTPELLIER III : Expressionnisme allemand et Futurisme italien.

Axel GELLHAUS, Université RWTH d'AIX-LA-CHAPELLE : Nach dem Schweigen Sprachskepsis und Körpersprache in der Dichtung des Expressionismus.

Lionel RICHARD, Professeur émérite :(sous réserve). Rayonnement de l'Expressionnisme allemand:

 

Sud:

Barbara MEAZZI, Université de CHAMBÉRY : Les souterrains du Futurisme italien et l'Expressionnisme.

Miguel OLMOS, Université de PARIS VIII : Sur un possible Expressionnisme espagnol : le cas de J.R. Jimenez.

Antonio DOMINGUEZ-LEIVA, Université de DIJON : Problèmes et limites de l'Expressionnisme hispanique : les nouvelles de Roberto Artl.

Isabelle KRZYWKOWSKI, Université de REIMS : La poésie française dans Der Sturm, la poésie allemande en France.

 

Pays slaves :

Ferenc CSAPLAR, Musée et archives Hermann Kassak,

BUDAPEST : "Scheiterhaufen singen" Expressionisten in Ungarn.

Jean-Claude LANNE, Université de LYON III : La question de lexpressionnisme russe.

 

Nord :

Gérard-Georges LEMAIRE, traducteur et essayiste : L'art anglais vs. l'art européen.

Hubert ROLAND, Université de LOUVAIN-LA NEUVE : La Belgique littéraire et l'Expressionnisme : "agent de transformation" ou élément constituant ?

Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE, Université de BESANÇON : Expressionnisme nordique et avant-gardes européennes : les combats fratricides.

 

L'Expressionnisme et les arts :

Nicolas SURLAPIERRE, Musée Matisse du CATEAU-CAMBRÉSIS : Le "ventre rouge" : l'Expressionnisme face aux reconstructions (1918-1933).

Pascal VACHER, Université de DIJON : Expressionnisme et abstraction : peindre la réalité en 14-18.

Guy SCARPETTA, Université de REIMS : Quel cinéma expressionniste ?

Marjorie BERTHOMMIER, Université de PARIS V : L'Expressionnisme et les avant-gardes musicales.